Vins

Petrus vin : comment bien choisir ?

On dit souvent que tout amateur de vin se doit de boire au moins une fois dans sa vie une bouteille de vin rouge de Bordeaux Château Petrus. Que faut-il savoir de ce domaine fabuleux avant de se lancer dans cette quête un peu folle ? Quelle est l'histoire de ce produit unique recommandé par les plus grands experts mondiaux du vin ? On vous guide pour vous aider à faire votre choix et choisir le meilleur millésime en toute connaissance de cause.

Quel est le prix d'un vin Petrus ?

Le prix d'un vin Petrus est généralement relativement onéreux. Il faut savoir que le prix d'une bouteille oscille aux alentours de 3 000 €. Le prix dépend cependant du millésime et peut atteindre des sommets pour certaines années exceptionnelles. Les vieux millésimes peuvent atteindre plus de 10 000 € la bouteille en fonction de l'année. Afin de vous faire rêver, sachez que certaines bouteilles de la cuvée 2000 qui ont été envoyées dans l'espace, ont été estimées à plus d'1 million de dollars la bouteille !

Pourquoi le Château Pétrus est si cher ?

Le château Petrus est particulièrement cher, car c'est un vin d'une rare qualité et qui bénéficie d'un terroir exceptionnel. Pour vous en faire la démonstration, sachez que pas moins de 9 millésimes (entre 1921 et 2010) ont obtenu la note de 100/100 de la part de Robert Parker le plus fameux des experts en vins. Le château Petrus est le domaine le plus prestigieux de l'appellation Pomerol sur la rive droite Bordeaux, près de Saint-émilion, réputée mondialement pour son cépage exceptionnel. La rareté, le prestige du nom "château petrus", ainsi que la forte demande de la part des amateurs de vin, ont contribué à ce phénomène qui par ailleurs a été amplifié en raison des prix excessivement élevés liés au foncier du terroir.

L'histoire de Petrus à l'origine de sa renommée

Nous l'avons mentionné, le "chateau petrus" fait partie des plus grands vins du monde et se trouve parmi l'appellation Pomerol dont les vins sont produits pratiquement exclusivement à partir du cépage merlot. Pour le compléter, d'autres cépages renommés comme le cabernet Franc et le cabernet sauvignon lui sont associés. Bien qu'étant l'un des domaines les plus prestigieux, il n'est pas le seul et l'appellation Pomerol peut s'enorgueillir de vins de Bordeaux aussi célèbres que Château Lafleur, ou Vieux Château Certan.

L'histoire du domaine est récente et elle est fortement liée à la famille Moueix, une famille de négociants en vins de Bordeaux. En 1945, sur les conseils de Jean-Pierre Moueix, Madame Loubat acquiert la propriété qui sera rachetée en 1969 par Jean-Pierre Moueix. Aujourd'hui, près de 20 % du capital de la propriété a été cédé par Jean-Pierre Moueix et sa famille à un investisseur colombien dénommé Alejandro Santo Domingo pour un montant estimé à 200 millions de dollars.

L'histoire de Petrus est également corrélée à la famille Berrouet et à son directeur technique de 1964 à 2007 en la personne de Jean-Claude Berrouet, dont le fils Olivier a repris la suite en 2008. Leur volonté, marque de fabrique d'un millésime Petrus, est de laisser s'exprimer le terroir.

N.B. : Il faut savoir que le Petrus ne contient pas le mot "château" sur l'étiquette, car le domaine n'en possède.

À quoi est due la qualité d'un Petrus ?

La qualité d'un Petrus s'explique pour plusieurs raisons.

  • Des sols uniques

L'une des particularités d'un vin Petrus provient de la vigne qui est plantée sur une zone d'appellation Pomerol unique, la plus élevée, située à 40 mètres sur un plateau au cœur d'un sol composé d'argiles bleues. Ces argiles bleues ont la capacité de stocker l'eau et de la restituer en périodes arides et de plus, elles sont riches en fer.

  • Un cépage composé uniquement de merlot

Depuis 2010, la vigne qui s'étend sur 11.6 hectares est exclusivement composée d'un cépage merlot d'une quarantaine d'années et dont la production tourne autour de 30 000 bouteilles par an. Si les producteurs estiment que la qualité n'est pas au rendez-vous, le millésime ne voit pas le jour. C'est ainsi que des millésimes n'ont pas été produits en 1956, en 1965 et en 1991.

  • Une qualité exceptionnelle

Le Petrus, ce vin rouge d'exception du domaine Pomerol, possède des notes de fruits noirs et de truffe ainsi que des notes florales comme la violette. Le vin tire sa richesse des sols ferreux qui favorisent une parfaite maturité et fraîcheur des raisins qui contribuent à ce goût unique au monde qui demeure en bouche au moment de la dégustation de ce bordeaux. Pour apprécier encore plus un Pétrus, il est recommandé de laisser le vin vieillir en cave et de patienter 15 ans avant de le consommer.

Comment se procurer une bouteille de vin rouge Petrus ?

Pour se procurer une bouteille de vin rouge Petrus du domaine Pomerol, il est possible de se rendre sur des sites de ventes aux enchères ou des sites en ligne.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Vin corse : quel est le meilleur ?

Que ce soit à l’occasion d’un repas ou pour célébrer un évènement, on apprécie tous consommer du bon vin. Seulement, des vins, il en existe en quantité, chacun d’eux ayant une origine et un goût préci...

Vins

Millésime côte rôtie : quelles années choisir ?

Parmi les appellations de grands crus de France, un millésime côte rôtie entre dans la catégorie d'un bon vin rouge. Produit dans différents domaines de la Vallée du Rhône, un vin Côte Rôtie relève de...

Vins

Comment est fait un vin biodynamique ?

Peu importe la nature du vin, sa production nécessite du travail, de même qu’une forte main-d’œuvre compétente. En effet, sur le plan national comme international, les vins se différencient les uns de...

Vins

Vin sans alcool : la fête est plus folle ?

En France, les vins et la fête sont inséparables et cela est devenu une tradition culturelle depuis des siècles. Les vins sont en général des boissons alcoolisées avec un taux d’alcool faible. Mais al...

Vins

Lambrusco : que vaut ce vin rouge italien ?

Le Lambrusco est un vin rouge, avec un variant blanc et rosé, provenant du vignoble italien. Il a un caractère mousseux et un ton plutôt acidifié selon le résidu de sucre qu’il a après sa fermentation...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS