Vins

Vin rouge espagnol : découvrez toutes leurs nuances !

Espagne dispose du plus grand vignoble du monde, notamment avec ses 4 principales régions viticoles. Le vin rouge et le vin blanc d’Espagne sont de ce fait en abondance. Aussi bien dans les villes locales que dans les autres pays de l’Europe, ils sont nombreux et abordables. Quoi qu’il en soit, cela n’enlève en rien la qualité de ces derniers. De plus, les vins espagnols (vin rouge, vin blanc, vin rosé et mousseux) sont connus pour être un excellent accompagnateur de repas composés de plats locaux ou non. Découvrez dans cet article toutes les nuances des meilleurs vins espagnols, les rouges en particulier.

Quels sont les différents vins rouges espagnols ?

Les vins rouges dominent la majorité de la production de vins espagnols. Il y a trois types de vins rouges selon leur cépage dans ce pays. Il s’agit de savoir La crianza, Le reserva et Le gran reserva. Leurs temps de vieillissement sont respectivement de 10 mois, 12 mois et 24 mois. Chacun d’eux (Priorat, Rioja…) a sa propre histoire à raconter.

En parlant, Une bouteille de vin est une bouteille, habituellement en verre, qui est spécialement destinée à contenir du vin. Ce depuis sa plantation jusqu’à sa mise en bouteille en passant par le processus de vendange et de fermentation. C’est pourquoi le vin rouge espagnol est aujourd’hui une stratégie touristique infaillible pour ce pays.

Alors, pour vos voyages prévus en Espagne ne ratez pas de déguster tous les meilleurs vins rouges espagnols. Ils sont issus d’appellation Rioja, Priorat et Montsant généralement. C’est le cas notamment de :

  • La cuvée Xérico (dans l’appellation Rioja)
  • La cuvée Clos Mogador (dans l’appellation Priorat)
  • Las Gravas (dans l’appellation Jumilla)
  • La cuvée Palell (dans l’appellation Montsant)
  • La cuvée Priorat Classic (dans l’appellation Priorat)
  • La cuvée La Deva Montsant (dans l’appellation Montsant)
  • La cuvée Aguilera (dans l’appellation Priorat)
  • La cuvée La Peluda (dans l’appellation Montsant)

Comment choisir un vin rouge espagnol ?

Trouver un bon vin rouge espagnol n’est pas tout à fait aisé, surtout si vous n’avez pas des sens d’experts. Cependant, avec quelques astuces, vous pouvez espérer réussir cet exploit. Le premier réflexe est de prendre en compte le nom du domaine. Et ça, tout le monde le sait ! Ensuite, pensez à voir le type de cépage adopté avant de passer à la dégustation.

Pour rappel, le cépage correspond au type de raisins et de plants employés pour la fabrication du vin. Enfin, pour bien sélectionner le meilleur vin espagnol, faites une dégustation. Pour cela, concentrez-vous davantage sur l’équilibre entre alcool, acide, sucre et tanin. C’est en fonction de cet équilibre qu’on peut qualifier un vin rouge d’excellent ou non. En effet, plus le déséquilibre est marqué, plus la boisson ne sera pas agréable à déguster.

Quoi qu’il en soit, il ne s’agit là que de quelques astuces. Mais le vrai bon vin rouge, espagnol ou non, dépend de votre goût. Si certains le qualifient à partir de ses grades, d’autres le font en fonction de son ton (fruité ou autre). Connaître la teneur en tanin, en alcool et sa complexité ne sont pas forcément déterminant de ce fait !

Vins espagnols et mets : quels sont les accords parfaits ?

De par une question de logique, vous vous attendez sûrement à ce que les vins typiques d’Espagne correspondent aux plats locaux. Eh bien, vous avez vu juste ! En fait, ils se marient assez particulièrement à toutes les spécialités ibériques.

Les vins blancs secs sont par exemple de parfaits accompagnateurs pour des plats comme les tapas, la paëlla ou la tortilla. Son caractère sec et acide permet d’équilibrer le ton plutôt gras de ces derniers. Aussi, le blanc comme le Rioja, accentuera davantage le goût des calmars sautés en persillade, fromages de chèvres ou de brebis. Ce qui est également valable pour des plats comme une daurade au four, des sardines grillées, etc.

Quant aux vins rouges, ils sont à déguster avec des pièces de viande grillée, qu’il s’agisse d’une côte de bœuf ou d’une entrecôte. C’est le cas avec le vin rouge d’Espagne la crianza et du vin rouge d’Espagne le reserva. Certains variants, le rouge gran reserva d’Espagne en l’occurrence, sont même parfaits avec du gibier qui a un goût plus prononcé que les autres viandes. Et d’autres, comme le Priorat rouge, se marient parfaitement avec un couscous un peu relevé avec des merguez ou des viandes pimentées.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez tout aussi bien accompagner vos rouges et blancs espagnols avec des mets typiquement français. Il suffit de bien connaître les accords mets et vins pour une expérience unique et parfaite.

Quelles sont les principales régions viticoles de l’Espagne ?

Le cépage espagnol rassemble des techniques et des types de raisins pouvant produire aussi bien des vins rouges et blancs que des vins rosés et mousseux. Ils sont issus des principales régions suivantes :

  • La Rioja, qui est l’un des plus célèbres producteurs de vin en Espagne avec un cépage assez particulier. Rioja est située au nord du pays et est connue pour ses vins rouges puissants, tanniques et de caractère.
  • La Catalogne, qui dénombre jusqu’à 70 000 hectares de vignobles. Elle dispose ainsi d’une variété de vins comme ceux d’appellation d’origine Alella, Emporda, Conca de Barbera ou Priorat.
  • Castilla y Leon, qui est connu pour ses vins à grand caractère et au goût fruité. Les vins d’Arlanza, de Ribera del Duero, de Toro ou de Cigales sont issus de cette région.
  • Murcie, qui est la région la plus adaptée à la culture du vin. Grâce à son cépage, les vins qui y sont produits ont une onctuosité bien soulignée. Les appellations Bullas, Jumill et Yecla trouvent leur origine là-bas.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Vin grec : une spécialité à déguster

Le vin grec, un peu moins évoqué à la table des amateurs de vins français ou italiens, mérite amplement sa place sur la carte des bons vins de ce monde. Apprendre à le connaître donne tout de suite en...

Vins

Meilleur vin du monde : quel est-il en 2022 ?

Le plus gros producteur de vins sur la surface du globe, en cette année 2022 est l'Italie qui est devant la France au classement. Cependant, les vins les plus chers se trouvent en France ce qui fait...

Vins

Découvrez le prestigieux château Cos d'Estournel

Dans la commune de Saint Estèphe se situe l'un des plus beaux châteaux de France, c'est le château Cos d'Estournel, en Gironde. Le château est situé sur un vignoble le plus au nord des appellations ...

Vins

Quel vin pour accompagner une viande rouge ?

Selon une règle générale, il s’avère que le vin rouge s’accorde mieux avec la viande rouge. Et que le vin blanc est plutôt dédié à la viande blanche. Toutefois, il ne s’agit pas d’une règle immuable, ...

Vins

Millésime côte rôtie : quelles années choisir ?

Parmi les appellations de grands crus de France, un millésime côte rôtie entre dans la catégorie d'un bon vin rouge. Produit dans différents domaines de la Vallée du Rhône, un vin Côte Rôtie relève de...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS