Vin grec : une spécialité à déguster
Le vin grec, un peu moins évoqué à la table des amateurs de vins français ou italiens, mérite amplement sa place sur la carte des bons vins de ce monde. Apprendre à le connaître donne tout de suite en...
En France, les vins et la fête sont inséparables et cela est devenu une tradition culturelle depuis des siècles. Les vins sont en général des boissons alcoolisées avec un taux d’alcool faible. Mais alcool ou pas, une fête peut toujours être célébrée dans une ambiance cool et excitante. Les vins sans alcool s’invitent maintenant à toutes les fêtes. Actuellement les vins désalcoolisés commencent à séduire. Ils permettent aux gens d’avoir les mêmes sensations et goûts sans consommer de l’alcool.
Les meilleurs vins sans alcool sont les vins désalcoolisés. Il s’agit réellement de vins dont quelques procédés particuliers peuvent être utilisés pour extraire l’alcool du vin sans perdre la structure initiale. Les vins sans alcool sont des boissons de faible teneur en alcool. Dans la réglementation européenne, la désalcoolisation des vins est autorisée jusqu’à moins 2 % de leur teneur initiale. De ce fait, les vins sans alcool ne sont pas dépourvus complètement d’alcool. Le procédé de désalcoolisation des vins permet d’obtenir différents types de vins sans alcool : vin rouge sans alcool, vin blanc sans alcool, vin rose sans alcool, champagne zero alcool, rosé sans alcool, pétillant, sémillant et mousseux sans alcool. Il existe également d’autres types de vins sans alcool qui sont fabriqués directement avec des raisins, des pommes et d’autres fruits. Les meilleures marques françaises de vin sans alcool origine d’appellation aoc ou non sont : languedoc, côte de vincent, d’Artigny, l’Emoustouflant, le petit béret, zero Pierre, Saint Régis.
Une bouteille de vin sans alcool coûte en moyenne entre 20 et 50 euros. Un vin blanc effervescent comme le nosecco s’achète à 23 euros. Le vin rose Vive la vie coûte environ 24 euros, Le vin rouge Appalina sans alcool est accessible avec 30 euros, et le rosé pinot noir Appalina sans alcool s’achète à 24 euros. Il y a aussi le vin zero alcool Vendôme Mademoiselle Pétillant Classic Bio qui est très prisée, avec un goût sucré, son prix est un peu plus sucré que les autres types de vins sans alcool.
Le vin sans alcool est une alternative pour arrêter de consommer de l’alcool. Ce type de boisson n’est pas totalement dépourvu d’alcool sachant la réglementation européenne autorise une teneur en alcool jusqu’à 7 %. Ce qui est encore important. En plus, le vin sans alcool est parfait pour les fêtes en famille ou pour les retrouvailles entre amis. Sur la question de coût, le traitement de désalcoolisation n’entraîne pas trop de dépenses supplémentaires, alors le prix d’une bouteille de vin désalcoolisé reste relativement accessible. Les vins sans alcools sont bénéfiques pour la santé et pour le bien-être.
Comment et ou trouver du vin sans alcool ? Cette question ne devrait même pas être posée, car les vins sans alcool commencent à inonder le marché. Il ne sera pas difficile de trouver un vin sans alcool dans les boutiques et supermarchés. Mais le meilleur moyen de sélectionner les meilleurs vins désalcoolisés, les recherches en ligne sont préconisées. Il existe de nombreux guides comparatifs de vins sur le web et il suffit de les consulter pour trouver les meilleurs vins sans alcools quel que soit le type (rouge, rosé, blanc, champagne, pétillant, mousseux…).
Certains types de vins sans alcool au breuvage raisin ont une teneur en alcool de 0 % ou de 0,3 %. Avec cela, tout le monde peut profiter et goûter ce vin. Au début, les vins sans alcool sont destinés pour les personnes diabétiques, les athlètes et les femmes enceintes. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de gens qui sont séduits. Les vins sont parfaits pour :
Les alcooliques qui désirent arrêter de consommer l’alcool ne doivent pas boire des vins ou bières sans alcools. En effet, la présence d’alcool dans le vin peut raviver l’envie de reprendre l’alcool. Le goût et l’odeur du vin ou de bière peuvent également réveiller le besoin pour retenter de replonger dans l’alcool. Alors le temps de se préparer physiquement et psychologiquement, il est conseillé de boire des boissons hygiéniques pour les personnes alcooliques.
Selon le procédé de fabrication, la désalcoolisation du vin nécessite pour certains types de vin l’ajout de sucre.
Dans tous les cas, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. Ce n’est pas bon pour la santé et pour la sécurité des autres de boire beaucoup d’alcool. Pour le vin, il convient de ne pas dépasser deux verres par jour.