Vins

Vin Tariquet, une boisson produite par un domaine viticole de qualité

Depuis peu, l’on entend de plus en plus parler du domaine du Tariquet. En effet, ce domaine viticole a su conquérir le cœur des Français avec la mise sur le marché de plusieurs vins de haute qualité. Depuis 1946, la tradition familiale se perpétue de génération en génération pour toujours offrir des vins doux et moelleux.

Ce qui fait la renommée de ce domaine de production de vin, c’est surtout la senteur de ses vins blancs et rosés. Ils ont un goût spécial, authentique qui les distingue de la plupart des autres vins disponibles sur le marché. Le vin Tariquet est sans doute l’un des meilleurs vins qui font la fierté des viticulteurs français.

L’historique du domaine du Tariquet

Suite à des années de dur labeur et de recherche d’amélioration permanente de leur vin, le domaine viticole du Tariquet est enfin reconnu à sa juste valeur. Ses vins s’écoulent facilement sur le marché à cause de l’expérience, du savoir-faire et des valeurs familiales et entrepreneuriales transmis de génération en génération depuis des années.

Pour connaître la date de démarrage des toutes premières productions de vins, il faut remonter aux années 1683. Mais, il faut attendre les années 1946 pour que le domaine connaisse un début de développement. Puis en 1972, Maïté et Yves ont révolutionné la production du domaine en mettant en bouteille les Bas-Armagnacs et en lançant la vente directe des vins obtenus. Autrefois, seule la distillation se faisait sur le domaine et la totalité de la production est vendue en barriques aux négociants. C’est ainsi qu’est née l’entreprise et elle s’est spécialisée au fil du temps dans la production du Tariquet blanc, sa marque de fabrique.

Quelle est la spécificité du vin blanc du domaine du Tariquet ?

L’armagnac a fait du domaine du Tariquet un véritable exemple en matière de production de vin blanc. Alors que le vin blanc ne servait qu’à la distillation, ils ont osé mettre en bouteille (il y a de cela plus d’une vingtaine d’années) le vin blanc. Cette audace qui a poussé à la transgression des règles de la vinification des vins blancs est à l’origine de la notoriété de cette entreprise familiale.

Ils sont parvenus à donner au vin blanc une délicatesse et une élégance que l’on croyait ne pas pouvoir atteindre. Mais, ils ne se sont pas arrêtés là. Ils ont ajouté aux vins d’autres saveurs, de nouveaux cépages provenant des plants de Sauvignon et de Chardonnay, du manseng et du colombard. Avec des vins aux goûts riches, et fruités, la production du domaine du Tariquet a reçu plusieurs prix et récompenses. Cela témoigne de leur savoir-faire et du professionnalisme dont ils font preuve dans chacune des productions. Étant eux-mêmes propriétaires de leur domaine, ils apportent 100 % d’engrais biologiques aux vignes pour s’assurer de la qualité des vins obtenus à partir des raisins récoltés. S’étendant sur 1000ha, le domaine arrive à produire environ 10 millions de bouteilles par an pour satisfaire la demande sans cesse croissante.

Aujourd’hui, le vin blanc Tariquet se démarque des autres vins à cause de son goût exceptionnel qui réveille vos papilles gustatives. Ils se laissent boire facilement et peuvent accompagner plusieurs repas de viandes blanches et de foie gras lors des réceptions. À la fois sec et moelleux, il répond au-delà des attentes du consommateur. Le domaine du Tariquet produit en tout dans la région 9 vins blancs et un vin rosé. La plupart sont à consommer immédiatement après achat. Toutefois, il y en a quelques-uns qui peuvent être conservés pendant 2 ou 3 ans.

Quelle est la clé du succès des vins du domaine du Tariquet ?

L’armagnac seul a 100 hectares dédiés à sa production. Cela répond parfaitement aux désirs des actuels gérants de la société de sauvegarder le patrimoine familial. L’insertion des nouveaux cépages dans la composition du vin blanc a propulsé le domaine au-devant de la scène. Son prix abordable lui permet aussi de vite s’écouler sur le marché de consommation. À cause de cela et des nombreuses mesures prises par l’entreprise pour être respectueux de l’environnement, le domaine du Tariquet a reçu plusieurs prix et nominations. C’est la preuve manifeste que les salariés de ce domaine sont des experts dans la culture des vignes, la récolte et la transformation des raisins en vins blancs de haute qualité.

Hormis le vin blanc, le domaine produit aussi le Tariquet rosé. Ce vin a un arrière-goût sucré et peut servir d’apéritif au cours de vos repas. Pour se l’acheter, il suffit de se rendre dans l’une des nombreuses boutiques de vente des vins ou se rendre sur l’une des plateformes internet dédiées à cet effet. Tous les vins Tariquet sont vendus au meilleur rapport qualité/prix. Que votre choix porte sur les premières grives ou le Tariquet rosé ou encore un autre vin du domaine du Tariquet, vous ne serez pas déçu.

Dans le même genre

Vins

Saint Emilion : un grand cru bordelais ?

La France est non seulement l’un des gros producteurs de vin mondiaux mais elle est également un gros consommateur de vin au monde. Les Français adorent le vin aussi bien dans le quotidien que dans le...

Autres alcools

Quelle boisson est le mezcal ?

En parlant du Mexique, il est difficile de ne pas penser aux tenus de cow-boys typiquement mexicains dont le sombrero, très populaire pendant l’ère du western. Mais les boissons alcoolisées fabriquées...

Autres alcools

Glenmorangie : la distillerie du wiskhy

Glenmorangie est l'un des grands noms du whisky et scotch sur le marché international. L'entreprise a été pionnière dans l'expérimentation de différents types de barriques pour donner de nouvelles nua...

Bières

Calendrier de l'avent bière : une idée cadeau originale

Décembre est connu pour les fêtes, les cadeaux et bien sûr noel, et pour les enfants ce sont les bonbons, les jouets et d chocolat. Pour les adultes cette fois-ci que diriez-vous d’une idée cadeau trè...

Autres alcools

Ruinart champagne : l'alcool emblématique

Les champagnes de la maison Ruinart sont connus partout dans le monde comme l’alcool emblématique symbole du luxe et reflétant l’art de vivre à la française. Depuis sa création en 1729, la Maison Ruin...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS