Vins

5 idées cadeaux autour du vin

Vous êtes en retard ou à court d’idées pour le choix d’un cadeau pour un proche. Ce proche est-il un amateur de vin ? Pas de panique ! À travers cet article, vous trouverez à coup sûr les meilleures idées pour choisir un cadeau original comme un vin par exemple, peu importe l’occasion.

Quel(s) cadeau (x) choisir pour un amateur de vin ?

Si vous souhaitez choisir un cadeau original pour créer la surprise et faire plaisir à un de vos proches, vous pourrez choisir parmi ces idées. Pourquoi pas une bouteille de vin ? Mais pour donner un caractère plus exceptionnel, vous pourrez lui offrir un coffret cadeau de bouteilles de vin ou encore des accessoires. Donnez-lui aussi l’occasion d’en apprendre plus autour du vin en lui offrant : un cours d’œnologie, un parrainage de pied de vigne ou un box de vin.

Quels sont les accessoires indispensables pour un passionné de vin et d'oenologie ?

Pour déguster le vin et l’apprécier à sa juste valeur, il est essentiel d’avoir de bons accessoires. Ces accessoires peuvent être classés selon leurs rôles. Les accessoires pour déboucher le vin, dont le tire-bouchon. Les accessoires de bonification : le décanteur et l’aérateur. Les carafes et les porte-bouteilles font partie quant à eux des accessoires de présentations. Il y a aussi les accessoires de conservation que sont les bouchons avec pompes. Et surtout de bons verres à pied.

Les accessoires plus en détails

Si vous recherchez des idées de cadeau autour du vin, vous pourrez choisir parmi ces accessoires.

Les accessoires pour déboucher le vin

Les accessoires pour déboucher les bouteilles de vin sont les plus importants. Les tirs bouchons sont donc indispensables et existent en plusieurs configurations. En dehors des tirs bouchons classiques, vous pourrez choisir un tir bouchon électrique ou à air comprimé.

Les accessoires pour bonifier le vin

Le décanteur et l’aérateur sont des accessoires de bonification indispensables pour un amateur de vin. Vous pourrez opter pour un aérateur de vin à bec verseur ou un aérateur électrique. Ils permettront une bonne oxygénation du vin. En dehors de l’aérateur, misez sur un décanteur. Ce dernier sera très utile pour un amoureux de vieux vin.

Les accessoires pour présenter et conserver le vin

La conservation du vin est un facteur important pour un amateur ou un passionné de vin. À cet effet, la cave à vin est un accessoire important pour garder les bouteilles de manière adaptée. Par contre, pour la conservation d’une bouteille déjà entamée vous pourrez miser sur un vacu vin ou un coravin. Le vacu vin permet de garder les bouteilles ouvertes et de leur donner une nouvelle vie tandis que le coravin permet de déguster une bouteille de vin sans l’ouvrir. La présentation quant à elle peut être assurée par une carafe à vin ou un porte-bouteille.

Quels sont les meilleurs sites pour acheter des beaux verres à vin ?

Un vin noble doit être servi dans un verre noble. Le choix et l’achat des verres sont des étapes incontournables pour déguster ou apprécier votre bouteille de vin. Voici une liste de sites où vous trouverez les meilleurs verres de vin. En effet, vous pourrez avoir une belle sélection de beaux verres à vin sur amazon.fr. En dehors de ce dernier vous en aurez également sûr : lajoliemaison.fr, ikea.com, votrecave.com ou encore sur vega-direct.com.

Quels verres pour quels vins ?

Le verre est important pour la dégustation du vin ce qui fait de lui une excellente idée cadeau autour du vin. La taille et l’ouverture du verre sont des facteurs déterminants qui permettent au vin de dévoiler tous ses atouts. Par ailleurs, tous les verres ne conviennent pas réellement à tous les vins. Car, pour une dégustation, il faut penser aux trois sens que sont : la vue, l’odorat et le goût.

Verre à vin rouge

Pour les verres à vin rouge, il faut préférer les verres assez gros pour apprécier les arômes quand on les agite. Les formes arrondies sont plus adaptées aux vins rouges. Elles permettent de concentrer les arômes. Pour les vins aux arômes lourds, il faut privilégier les verres à ouverture large comme le verre à Bordeaux. Tandis que pour les vins à arômes légers, il faut opter pour les verres à Bourgogne.

Verre à vin blanc

Pour la dégustation du vin blanc, vous n’avez pas besoin de gros verres, mais ils doivent nécessairement resserrer vers le haut. En effet, les verres à vin blanc sont moins larges, car ils aident à conserver la température ainsi que les arômes. Vous pourrez alors choisir les verres à vin blanc de Stölze Lausitz, de Chef et Sommelier ou encore parmi les nombreuses marques de verres INAO.

Où apprendre l'oenologie ?

Offrir un cours d’œnologie se trouve parmi les idées cadeaux autour du vin. En effet, ce cours permet à tout amateur de vin d’avoir des notions de base et de connaître toutes les variétés de vin, leurs compositions et leurs âges. Vous pouvez apprendre l’œnologie dans plusieurs centres comme : le COAM, l’École des Vins et Spiritueux, Oenovino, Vino Club ou encore pro dégustation. Vous trouverez également des cours d’œnologie en ligne.
Pour faire plaisir et surprendre un proche, vous avez le choix. À vous de jouer donc !

Dans le même genre

Bières

Chouffe bière : tout ce qu'il faut savoir sur la bière !

En France, les bières sont consommées à foison, surtout pendant les mois d'été. Si certaines compositions contiennent très peu d'alcool, d'autres se situent dans la moyenne comme la chouffe biere dont...

Bières

Bière irlandaise : ce qu'il faut découvrir !

Brune, rousse, blonde, goût fruité, amertume prononcée, goût caramélisé… l'Irlande s'est fait une réputation mondialement grâce à la diversité de ses bières. En effet, si les bières font partie intégr...

Matériel de cuisine

Ustensiles de cuisine : planche à découper bois !

La planche à découper bois fait partie des ustensiles de cuisine indispensables qui accompagnent depuis des générations tous les cuisiniers en herbe. La planche à découper en bois possède ses incondit...

Autres alcools

Gin rose : apportez de la couleur à vos cocktails !

Le gin rose est la nouvelle boisson tendance du siècle et elle plaît à tout le monde. Ce gin de la nouvelle génération est fabriqué à base d'alcool de riz pour donner de la couleur à vos cocktails. C'...

Vins

Vin tartiflette : quelle boisson avec ce plat savoyard ?

La tartiflette est un plat incontournable. Cette recette savoyarde est le plat par excellence des soirées d'hiver. Facile à faire et appréciée de tous, la tartiflette fait pourtant débat. En effet, le...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS