Vins

Alcool sans sulfite : les vins se mettent au pli

La consommation d'alcool, notamment celle du vin, peut provoquer chez certaines personnes des réactions allergiques comme des migraines. A priori, cela peut paraître invraisemblable parce qu'après tout, le vin, ce n'est que du raisin fermenté ! Or, saviez-vous que la majorité des bouteilles de vins conventionnelles contiennent des sulfites ajoutés, composants responsables de vos réactions allergiques au vin ?

Pour cette raison, les consommateurs d'alcool se tournent de plus en plus vers des alcools sans sulfites ajoutés comme les bières ou le champagne sans sulfites. Le vin n'est pas en reste, car il s'est, lui aussi, inscrit dans ce mouvement sans sulfites et se veut respectueux non seulement de notre santé, mais aussi de son terroir. Cet engouement pour les vins sans sulfites vient du fait que les amateurs de vin recherchent aujourd'hui des vins alliant authenticité et qualité.

Les sulfites : qu'est-ce exactement ?

Le dioxyde de soufre ou le SO2 est en réalité un élément chimique appartenant à la famille des sulfites. Ceux-ci sont connus comme étant des allergènes, raison pour laquelle il est devenu obligatoire de mentionner "contient des sulfites" sur toutes les étiquettes des bouteilles de vins.

Même si la fermentation alcoolique du raisin produit naturellement des sulfites en très faible quantité, de nombreux vignerons ajoutent du soufre pour conserver leurs vins plus longtemps. Le fait qu'il soit responsable de certaines allergies, son utilisation est fortement réglementée. Voici ce que vous devez savoir sur le dosage des sulfites dans les vins :

  • Un vin rouge contient 150 mg/litre de SO2
  • Un vin effervescent 150 mg/litre de sulfites
  • Le vin blanc et le vin rosé ne doivent dépasser les 200 mg/litre

De plus, il est important de mettre l'accent sur le fait qu'un vin sans sulfites ajoutés n'est pas sans sulfite. Le vin en contient naturellement, mais la quantité est minime. Cette mention indique simplement que lors de l'élaboration du vin, aucun sulfite n'a été ajouté. D'ailleurs, ce type de vin se veut bio et naturel.

Pourquoi les sulfites sont-ils ajoutés dans le vin ?

Même si lors de sa fermentation, le vin produit naturellement des sulfites, il est tout à fait possible d'en ajouter lors de son élaboration. Voici les raisons poussant les producteurs de vins à l'utiliser :

  • Grâce à ses vertus antioxydantes, le sulfite protège les moûts et empêche l'oxydation du vin (qui est causée par l'oxygène).
  • De plus, le sulfite est largement employé pour ses propriétés antiseptiques. En effet, il empêche la prolifération des bactéries et des microbes.
  • Pour finir, le sulfite est un excellent agent de conservation de vin.

Comment savoir si un vin est sans sulfite ?

Envie de vous délecter d'un bon vin sans sulfite, mais vous ne savez pas comment faire la différence entre un vin avec sulfites et un vin sans sulfite ? Il suffit de bien lire l'étiquetage du vin.

Le fait que l'ajout des sulfites soit fortement encadré en France comme en Europe, les bouteilles de vins qui en contiennent sont obligées d'en faire mention sur leurs étiquettes. De même, celles n'ayant pas de sulfites ajoutés le mentionnent aussi. Attention, pour rappel, un vin sans sulfites ajoutés contient du sulfite naturel issu de la fermentation alcoolique. Autrement dit, d'autres sulfites n'ont pas été ajoutés lors de la fabrication du vin.

Quel alcool sans sulfite peut-on consommer ?

En ce qui concerne le vin, il est préférable de vous tourner vers des vins ayant une appellation bio, naturelle ainsi que biodynamique. Pourquoi ? Parce que ce type de vin est issu d'une agriculture biologique. En effet, les vignerons doivent produire leurs vins selon un cahier des charges bien précis qui interdit les éléments suivants :

  • Engrais
  • Produits phytosanitaires
  • Produits chimiques

Comment font-ils pour obtenir des raisins de bonne qualité sans l'usage de produits chimiques ? C'est simple, ils consolident les défenses de leurs vignes. Envie de connaître la quantité précise des sulfites naturels dans les vins bios ? Voici les chiffres à connaître :

  • Un vin rouge sec bio contient entre 70 et 100 mg/litre.
  • Un vin blanc et un vin rosé contiennent environ 150 mg/litre.
  • Un vin liquoreux bio affiche quant à lui 80 mg/litre.

S'il y a bien un vin sans sulfite qui nous a tapé dans l'œil, c'est la cuvée secrète 2020-Chardonnay sans sulfite du domaine Paul Mas. Ce vin est une pure merveille pour le palais.

Raisons pour se tourner vers un vin bio sans sulfites

La première raison est bien évidemment liée à notre bien-être et à notre santé. Comme les études le démontrent, la consommation d'alcool contenant du soufre peut causer des réactions allergiques comme des yeux irrités ou encore des maux de tête. Ainsi, un vin bio sans sulfite ajouté se veut respectueux de notre santé et de l'environnement en général.

La deuxième raison est liée à la dégustation du vin. N'ayant pas de produits chimiques, ce type de vin fait ressortir le goût du raisin.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Le chablis blanc, présentation d'un breuvage savoureux

Situé au nord de la région Bourgogne, le vignoble Chablis est réputé à l'échelle internationale pour ses vins alliant authenticité et complexité, mais qui sont d'une finesse remarquable. En effet, sa ...

Vins

Tout savoir sur chaque cepage de Bordeaux !

La France est la patrie des droits de l'homme, mais elle aussi un pays qui est universellement reconnu pour la qualité de ses vins et notamment les vins de Bordeaux. Quelles sont les appellations à co...

Vins

Vin bourru : tout savoir sur ce breuvage

Dans le livre de Jean vous en saurez plus sur le bourru qui est aussi appelé "Bourret" en langue gasconne. C'est un moût de raisin qui est en pleine ébullition, ce n'est pas tout à fait du vin. Il est...

Vins

Vieillissement des vins : tout savoir sur ce processus

Le vieillissement du vin fait référence à un groupe de réactions qui ont tendance à améliorer le goût et la saveur d'un vin au fil du temps. Le terme « maturation » du vin fait référence aux changemen...

Vins

Qu'est ce qu'un vin naturel ?

Parmi les vins issus de l’agriculture biologique, biodynamique figure le vin naturel. Celui-ci s’est fait une place importante au sein de la culture de la vigne. Sa culture naturelle : c’est-à-dire sa...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS