Autres alcools

Amaretto alcool : tout savoir sur cette boisson à base d'amande

Arborant une couleur ambrée aux saveurs gourmandes d'amandes, l'amaretto est une liqueur qui fait la fierté des Italiens depuis des siècles. En apéritif, digestif ou en cocktail, il n'y a rien de mieux que l'amaretto pour avoir le goût de l'Italie sur les papilles. Outre le fait de servir de base dans de nombreux cocktails, cet alcool s'invite aussi dans la préparation de plusieurs recettes aussi bien en cuisine qu'en pâtisserie. Quelle histoire se cache derrière la création de cette liqueur aux amandes amères ? Y a-t-il une recette maison pour réaliser soi-même un amaretto ? Quels cocktails peut-on concocter avec l'amaretto ? Découvrons-le ensemble.

Quelle est l'histoire de la liqueur d'amaretto ?

Il faut faire un bond dans le passé pour retracer les origines de cette liqueur devenue aujourd'hui légendaire. En 1525, les services de Bernardino Luini, élève du célèbre Léonard de Vinci, avaient été retenus pour peindre une fresque de Notre-Dame des Miracles à Saronno. La dame qui avait servi de modèle à l'artiste Bernardino Luini lui remercia de l'avoir choisie en lui offrant une bouteille d'une liqueur parfumée à la couleur caramel. C'est ainsi que l'amaretto a vu le jour en Italie.

Fait intéressant concernant cette boisson alcoolisée, c'est que les Italiens ont pour habitude de verser quelques gouttes de ce breuvage dans leurs cafés, accompagnés d'un peu de lait. Afin de répondre à la demande croissante des consommateurs qui ne consomment pas d'alcool, certains fabricants proposent aussi une version non alcoolisée de l'amaretto.

Quel alcool est l'amaretto ?

L'amaretto est une liqueur alcoolisée aux amandes amères qui nous vient tout droit de l'Italie. Ce qui explique d'ailleurs son nom tiré du mot italien "amaro" qui se traduit en "amer" en français. Cette liqueur se caractérise par une belle couleur rouge-ambrée, à la saveur gourmande d'amande amère. Ayant un goût d'amandes prononcé, l'amaretto nous fait penser au massepain une fois en bouche.

Ayant un taux d'alcool de 28 degrés, cet alcool se consomme en apéritif, digestif ou en cocktails. Vous pouvez même l'utiliser pour remplacer le rhum dans certains desserts comme le tiramisu. Par ailleurs, il n’y a rien de mieux que cette boisson alcoolisée pour parfumer vos recettes en cuisine comme en pâtisserie.

Envie de goûter le meilleur amaretto ? Deux marques historiques se démarquent des autres fabricants :

  • L'Amaretto Disaronno qui existe depuis 1925. La particularité de cette boisson alcoolisée réside dans son goût légèrement épicé, faisant de lui l'alcool préféré des mixologues dans la confection de leurs cocktails.
  • L'Amaretto Lazzaroni est aussi une marque de choix du fait qu'il vient d'une infusion de biscuits amaretti, ce qui lui donne cette saveur délicieuse.

Bien que certaines recettes incluent d'autres ingrédients comme des noyaux de pêche ou d'abricot, le goût conserve toujours les mêmes caractéristiques. Où acheter cet alcool ? Vous le trouverez facilement dans les grandes surfaces, dans les épiceries italiennes ou dans les boutiques en ligne.

Comment se fait l'amaretto ?

La spécificité de cette boisson alcoolisée, c'est que contrairement aux autres digestifs, elle n'est pas issue des distilleries. En d'autres termes, le processus de fabrication ne nécessite pas l'utilisation d'alambic.

Dans un premier temps, des amandes sont pelées et finement hachées. Ensuite, on les laisse infuser pendant environ un mois dans de l'alcool. Certaines recettes comprennent l'utilisation des noyaux d'abricot, d'épices ou d'herbes pour accentuer ce côté parfumé. Par la suite, les fabricants préparent un sirop à base d'eau et de sucre qui sera incorporé au mélange amandes et alcool. Pour que cette infusion ait ce goût amer, il faut laisser vieillir au moins pendant trois mois.

Voilà le secret de fabrication de l'amaretto.

Liqueur d'amaretto : la meilleure recette maison

Vous avez envie d'avoir ce délicieux goût d'Italie en bouche ? Voici une recette simple à réaliser chez soi.

Ingrédient pour l'amaretto maison

  • 1 cuillère à soupe d'extrait d'amande
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 19 cl d'eau
  • Une demi-tasse de sucre
  • Un quart de tasse de cassonade
  • 25 cl de vodka

Les étapes de la préparation

  • Portez à ébullition les ingrédients suivants : l'eau, le sucre et la cassonade. Laissez bouillir jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
  • Enlevez le sirop du feu et laissez refroidir pendant au moins une quinzaine de minutes.
  • Ajoutez la vodka ainsi que les extraits au sirop.
  • Versez dans un contenant hermétique.

Voilà, profitez d'un petit verre d'amaretto fait maison. À déguster avec modération.

Comment utiliser la liqueur d'amaretto ?

Vous pouvez bien évidemment utiliser l'amaretto alcool comme base pour vos cocktails. Voici les plus connus :

  • L'amaretto Sour, un cocktail dans lequel on utilise cette liqueur italienne, du citron et un peu d'Angostura.
  • L'amaretto Sunrise plaît énormément à ceux qui ont une préférence pour les cocktails colorés.
  • L'amaretto Spritz contient de manière générale du jus de pamplemousse et du prosecco.

Envie de savourer autrement votre café, versez quelques gouttes de cette liqueur d'amande dans votre café, vous nous en direz des nouvelles !

Dans le même genre

Autres alcools

Champagne sans alcool : pour quoi faire ?

Le champagne sans alcool commence à conquérir peu à peu le marché en france. Cependant, nombreux ne savent pas encore de quoi il s’agit réellement, et comment ...

Vins

Qu'est-ce que la decantation du vin ?

Au cours de la fermentation du vin, un dépôt se forme au fond de la bouteille. La décantation du vin consiste à éliminer ces particules en transvasant le liquide dans un autre contenant, appelé décant...

Autres alcools

Boisson sans alcool : quels sont les différents types de breuvages ?

L'approche de la fin d'année rime bien souvent avec repas arrosés afin de partager la bonne chère et les arômes délicieux de vins ou autres champagnes renommés. Pourtant, la boisson sans alcool s'invi...

Autres alcools

Comment bien choisir son vin petillant sans alcool ?

Une personne qui doit rester sobre, qui veut rester en forme, un chauffeur désigné, une femme enceinte et bien d’autres cas de figures sont ceux qui constituent essentiellement les consommateurs de vi...

Autres alcools

La Desperados sans alcool est-elle aussi savoureuse ?

Parmi les catalogues des bières Heineken, Desperados est la pionnière des bières modernes en France. Aussi connue que la bière blonde aromatisée tequila des catalogues bière blonde, leur bière virgin ...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS