Autres alcools

Champagne cher : quelles sont les bouteilles les plus onéreuses ?

Le vin est une tradition française qui fait la renommée du pays dans le monde. Parmi les vins les plus connus, figure en haut de liste, le champagne. Dom Pérignon, Nicolas Feuillate, Bollinger sont autant de cuvées prestigieuses qui participent à la grandeur de la France. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur le champagne.

Qu'est-ce que le champagne ?

Le champagne est aussi appelé vin de Champagne. Il est produit dans la région du même nom située dans le nord-est de la France. Le champagne est un vin effervescent français protégé par une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Le champagne a été inventé par un moine bénédictin appelé dom Pierre Pérignon (1668-1715) qui vivait près d'Épernay. Aujourd'hui, le vignoble champenois est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le champagne est obtenu à partir de 3 cépages principaux :

  1. Le chardonnay qui est un cépage blanc.
  2. Le pinot noir qui est un cépage noir.
  3. Le pinot meunier qui est un cépage noir.

Il existe 4 grandes familles de champagnes :

  1. Le champagne brut classique : le brut classique est élaboré à partir d'un assemblage des 3 cépages.
  2. Le champagne blanc de blanc issu de cépages exclusifs de Chardonnay.
  3. Le champagne blanc de noirs élaboré avec du pinot.
  4. Le champagne rosé obtenu par saignées qui consistent à colorer le champagne avec des peaux de raisin noir ou à assembler les champagnes blanc et rouge.

Chacune de ces bouteilles de champagne peut être déclinée en millésimé ou en cuvée spéciale ou cuvée prestige.

Comment sont classés les différents types de champagnes ?

On peut dire qu'il existe 8 types de vins de champagne qui sont plus ou moins sucrés et qui permettent de les classer :

  1. Le zéro dosage qui est un vin pétillant pur ne nécessitant aucun ajout de sucre.
  2. Le brut nature : le brut nature est un vin contenant moins de 3 g/l de sucre
  3. Le champagne extra-brut : l'extra-brut est un vin contenant entre 6 et 12 g/l de sucre
  4. Le champagne brut : le brut est un vin contenant moins de 12 g/l de sucre
  5. L'extra-sec : vin contenant entre 12 et 17 g/l de sucre
  6. Le champagne sec : vin contenant entre 17 et 24 g/l de sucre
  7. Le champagne demi-sec : vin contenant 24 g/l de sucre
  8. Le champagne doux : vin le plus sucré contenant jusqu'à 50 g/l de sucre

À présent, vous saurez comment choisir une bouteille de champagne (brut, doux ou sec)

Quel champagne est le plus cher ?

D'après nos connaissances, la bouteille de champagne la plus chère du monde a été vendue en 2013 au prix de 1.8 millions d'euros. La bouteille de champagne concernait la marque anglaise "Goût de diamants". On ne peut pas affirmer avec certitude que le goût du champagne justifiait son prix, car celui-ci était plutôt corrélé à la bouteille et à son étiquette en or blanc massif 18 carats, incrustée d'un diamant blanc 19 carats fait entièrement à la main par des orfèvres.

Un champagne cher est-il pour autant la garantie d'une meilleure qualité ? Rien n'est moins sûr, un grand champagne prestige est souvent lié à une maison, à une cuvée, à un cépage chardonnay ou autre. Le prix dépend aussi des bouteilles.

Quels sont les 10 meilleurs champagnes ?

Parmi les champagnes, il n'est pas facile d'effectuer un classement des 10 meilleurs champagnes. Néanmoins, quelques marques se distinguent et nous allons vous proposer notre TOP 10 par ordre alphabétique afin de ne pas privilégier l'un par rapport aux autres :

  1. Bollinger.
  2. Dom Pérignon.
  3. Veuve Clicquot.
  4. Nicolas Feuillate.
  5. Krug.
  6. Laurent-Perrier.
  7. Moët et Chandon.
  8. G.H Mumm.
  9. Pol Roger
  10. Taittinger.

Quelle est la marque de champagne la plus ancienne au monde ?

À ce jour, la maison la plus ancienne à avoir produit du champagne est la "maison Ruinard". La maison Ruinard a pu retrouver trace de documents officiels attestant d'une livraison de bouteilles de champagne vers l'Angleterre en 1729. Cette maison située dans la région de Reims est donc la plus ancienne au monde à avoir produit et effectuer le commerce du champagne.

D'autres maisons comme la marque de champagne Gosset indiquent la date de 1584, mais en vérité, elle correspond à la date de fabrication de vins de champagne. Quant à la maison Philipponnat qui indique la date de 1522, elle correspond à la date d'installation de la famille dans la région d'aÿ.

Comment servir le champagne ?

Le champagne est la boisson attitrée des évènements particuliers et des cérémonies festives. Autour de cette boisson subsiste un protocole qu'il convient de respecter pour en apprécier les arômes. Pour qu'un champagne soit servi dans les règles de l'art, il est nécessaire de mettre les bouteilles au frais et non au froid. La nuance est très importante, car le champagne se sert et se consomme frais, et non glacé. Pour conserver une parfaite fraîcheur, il est d'usage de disposer les bouteilles de champagne dans un seau à glace pendant une vingtaine de minutes. Pour déguster le breuvage, on utilise des verres à pied en forme de flûtes ou de tulipes qui permettent de diriger les bulles vers le haut et de ressentir les arômes du champagne en observant ce spectacle merveilleux.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Single malt whisky : à la découverte de cet alcool unique

Dans l'univers des alcools d'exception, on entend parler de whisky, scotch, bourbon ; tous les trois fabriqués en distillerie dans les pays comme l'Écosse. Il n'est pas aisé pour un amateur de faire ...

Autres alcools

Whisky sans alcool : que vaut cette boisson non alcoolisée ?

Le whisky sans alcool est un spiritueux désalcoolisé qui est tendance en France et partout dans le monde. Il peut être aussi une boisson aromatisée au whisky. Il peut ê...

Autres alcools

Quelle boisson en espagne : organiser une dégustation !

L'Espagne est connue pour la qualité de vie qu'elle offre à ses habitants et c'est pourquoi chaque année des millions de touristes s'y rendent pour profiter des attraits et des charmes de cités comme ...

Autres alcools

Passoa alcool : comment bien le déguster ?

Le Passoã, c'est la petite bouteille noire ! Cette liqueur est connue et reconnue pour son parfum fruité. La boisson est devenue un indispensable dans tous les bars, de plus, elle plaît à toutes et à ...

Autres alcools

Cocktails classiques : comment bien le faire ?

Connaissez-vous des recettes de cocktails classiques comme le Dry Martini, le Old Fashioned ou encore le Gin tonic ? Les boissons classiques sont celles que l'on retrouve souvent sur toutes les tables...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS