Autres alcools

Champagne Jacquart : est-ce qu'il est bon ?

Le champagne jacquart fait partie des champagnes de prestige de référence sur le marché en Europe. Il accompagne souvent de nombreux évènements et ne cesse de s’innover au fil des années. Pour tirer le meilleur parti de ce champagne marque, il est essentiel de bien le connaître. Ou plutôt « les », car la maison jacquart a bien plus à proposer qu’une seule version. Voici les points essentiels.

Quelles sont les caractéristiques du champagne Jacquart ?

Faire connaissance avec le champagne Jacquart ne se limite pas qu’à une seule bouteille. En effet, la gamme jacquart a bien plus à proposer en Europe. Le Brut mosaique étant le plus classique et emblématique de la maison. Un champagne qui met en avant de la fraîcheur à travers un chardonnay plus prononcé (40 %). Mais qui est également associé à un pinot noir de reims (30 %). Essentiel pour donner plus de structures à la boisson. Sans oublier ses notes fruitées qui proviennent d’un pinot meunier (30 %). Le tout avec 3 ans de vieillissement. Ensuite, on a le rose mosaique, qui reprend essentiellement les mêmes compositions que le Brut. C'est-à-dire, chardonnay, pinot noir de reims, et pinot meunier. Sauf que contrairement à la version Brute, celui-ci se caractérise par son chardonnay affiné. Il existe aussi une version en magnum du rose mosaique qui est proposée en édition limitée. Il y a aussi le blanc de Blancs millesime 2006. Ce blanc millesime est connu pour sa finesse et son aspect minéral. Des propriétés que ce blanc millesime tient des chardonnays de la maison issus des premiers crus. Après ce blanc millesime, on a également l’Extra Brut. Celui-ci reprend essentiellement la formule du Brut mosaique. Mais qui, au lieu de 3 ans de vieillissement, est plutôt soumis à une période de 5 ans. Offrant ainsi une remarquable maturité, ainsi qu’une fraîcheur exceptionnelle. Enfin, il y a ce qu’on appelle la Cuvée Prestige Alpha. Sans doute l’option haut de gamme de la maison, avec 6 années de vieillissement sur lies. Ce champagne privilégie des Grands Crus pinot noir de la Montagne de reims. Qui sont combinés au frais chardonnay Premiers Crus Villers Marmery et Trépail.

Avec quoi peut-on déguster du champagne Jacquart ?

Le Brut mosaique est le choix le plus courant en matière de champagne jacquart en Europe. Par conséquent, il est la clé qui permet de mieux accorder son menu avec les boissons de la maison. Ce classique Brut Mosaïque convient parfaitement aux apéritifs (caviar, rissoles, toasts…). Toutefois, sa polyvalence lui permet aussi de s’accorder à merveille avec les entrées. Des entrées notamment à base de fruits de mer (huîtres, homard, velouté Saint-Jacques…). Ainsi que les recettes à base de fromages (langres, chaource). On n’oubliera pas non plus les desserts (tarte, gratin de fruits…). Mais ce champagne se marie aussi bien avec certains plats principaux. Notamment à base de poissons et fruits de mer (truites, turbots, écrevisses, langoustes…).

Où peut-on acheter le champagne Jacquart ?

Le champagne jacquart s’achète aussi bien auprès des revendeurs agréés comme dans les magasins spécialisés en Europe. Il est aussi possible de le retrouver dans les supermarchés. L’acquérir auprès d’une cave est aussi la meilleure manière de l’apprécier à sa juste valeur. Il suffit de se renseigner auprès des caves représentantes de la maison. Dans ces établissements, le champagne est conservé correctement. Ainsi, on peut garantir la qualité de la boisson.

Par contre, si on est surtout exigeant sur le prix, on peut alors se contenter d’un magasin à proximité pour l’acheter. Ou alors, si on souhaite aussi bénéficier d’un service de livraison, l’achat en ligne est le plus adapté. L’achat et la livraison peuvent être pris en charge par le magasin en ligne. Toutefois, toutes les plateformes d’achats ne proposent pas toujours les mêmes modalités d’achat et de livraison. En effet, certains incluent directement la livraison dans le prix (livraison gratuite). Mais ce n’est pas le cas pour les autres plateformes. De ce fait, il faut bien comparer les services et le prix avant de réaliser l’achat.

Combien coûte un champagne Jacquart ?

Comme on l’a susmentionné, le champagne jacquart prix peut varier selon le revendeur en Europe. Cependant, ce prix peut aussi dépendre de la gamme. En effet, le prix d’un brut Mosaïque n’est pas le même que le prix du rose Mosaïque. Il en va de même pour l’Extra brut, le millesime 2006, ou la Cuvée Prestige. En somme, le prix du brut Mosaïque oscille dans les 23 euros actuellement. L’Extra brut par contre est estimé à environ 27 euros. Alors que le rose Mosaïque est proposé à environ 28 euros. La version Magnum du rose Mosaïque coûte environ 54 euros. Tandis qu’une Cuvée Prestige coûterait aux alentours des 85 euros.

Comment bien conserver le champagne Jacquart ?

Si la boisson est conservée dans une armoire à vin, il faut réguler la température entre 12 à 14 °C. C’est le niveau optimal recommandé pour ne pas altérer le goût du champagne. Par contre, si celui-ci est conservé dans une cave à vin, il faut prévoir une température entre 11 à 14 °C. Cela doit également tenir en compte un taux d’humidité estimé entre 70 et 75 %. En outre, dans ce cadre de conservation, la bouteille de vin devra toujours être couchée. Cette position de la bouteille améliore le vieillissement de la boisson. L’amélioration ou l’altération du goût du vin dépendent aussi essentiellement du respect des conditions de conservation. Car même les vibrations émises à la bouteille peuvent altérer le goût du champagne. Ainsi, l’usage de joints antivibration et caoutchouc peut être recommandé pour conserver la bouteille.

À quelle température servir le champagne Jacquart ?

La température de service des champagnes de la maison varie aussi selon le type. Le Brut Mosaïque par exemple requiert une température estimée de 7 à 9 °C. Par ailleurs, un millésimé demande une température de service d’environ 11 à 13 °C. Effectivement, les boissons devront être servies dans des verres à champagnes. Ou alors, dans des verres à vin blanc. Pour ne pas nuire à la pétillance de la boisson, il n’est pas recommandé de la servir en carafe. Les bulles se dissiperaient alors rapidement. À ne pas oublier que l’armoire de service devrait maintenir une température aux environs des 13 à 15 °C.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Alcools pour mariage : comment s'y prendre ?

Pour certains, un mariage sans boissons est inconcevable. Pour d’autres, un mariage sans alcool c’est la catastrophe. Très souvent, alcool et mariage vont de pair. Et pour éviter que vos invités se tr...

Autres alcools

Découvrez le monde fascinant de l'alcool vert

L'alcool vert est une catégorie unique de liqueur que l’on peut reconnaître par sa couleur verte, comme son nom l’indique. Il est généralement obtenu à partir d'ingrédients botaniques et de plantes. ...

Autres alcools

Single malt whisky : à la découverte de cet alcool unique

Dans l'univers des alcools d'exception, on entend parler de whisky, scotch, bourbon ; tous les trois fabriqués en distillerie dans les pays comme l'Écosse. Il n'est pas aisé pour un amateur de faire ...

Autres alcools

Comment préparer une excellente recette de rhum arrangé ?

Le rhum arrangé est une boisson alcoolisée à base de rhum et de fruits, d'épices ou de plantes, qui macèrent ensemble pendant plusieurs semaines ou mois. Le rhum arrangé est originaire des îles de l...

Autres alcools

La téquila : un alcool de plus en plus sophistiqué

La tequila fait partie des spiritueux qui fait enivrer bon nombre d’amateurs de boissons alcoolisées. Cette appellation est unique en son genre et provient d’une région mexicaine d’où on a tiré son no...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS