La recette ultime du meilleur Spritz Aperol
Le Spritz Aperol est un apéritif italien qui a rapidement eu du succès grâce à ses saveurs d’agrumes rafraîchissantes, ses couleurs attrayantes, sa faible teneur en alcool et ses ingrédients abordab...
En parlant du Mexique, il est difficile de ne pas penser aux tenus de cow-boys typiquement mexicains dont le sombrero, très populaire pendant l’ère du western. Mais les boissons alcoolisées fabriquées dans différentes régions du pays comme la tequila sont aussi célèbres dans le monde. Aujourd’hui, le mezcal est à l’honneur et cet article est consacré spécialement à ce type de boisson typique du Mexique : histoire, production, caractéristiques…
Le mezcal est une boisson mexicaine, une liqueur fabriquée à base d’Agave présenté en bouteille, classé dans la catégorie de boisson type maguey. La production de Mezcal est concentrée principalement sur une région du Mexique dans l’État d’Oaxaca. Une quinzaine d’espèces d’agave sont utilisées pour sa fabrication. La tequila, l’une des boissons qui font le renom du Mexique, fait partie d’une variété de Mezcal puisqu’il est également produit à partir de l’Agave. Mais il y a une légère différence dans les méthodes de fabrication et de distillation du Mezcal et du Tequila. Selon l’histoire, l’apparition du Mezcal telle qu’on le connaît actuellement se situe au 17ème siècle. Il existe deux catégories de Mezcal :
C’est durant le processus de fabrication que le mezcal acquiert sa saveur fumée. La production consiste à utiliser les cœurs d'agave qui ne sont autres que les pinas, puis ils sont cuits dans des cuves dans le sol, dans un procédé identique à celui de la barbacoa. Par contre, les agaves de tequila ne sont pas cuits. L’étape suivante consiste à écraser L'agave cuit puis la solution obtenue est arrangée avec de l'eau. On laisse ensuite le liquide fermenté. Ce processus laisse penser qu’il y a une similarité par rapport à la fabrication de vin. C’est peut-être également l’origine de l’appellation vin mezcal.
Pour l’obtention de la liqueur de Mezcal, les producteurs utilisent des espèces d’agaves cultivées. Et pourtant, la plupart d’entre elles poussent à l’état sauvage à la campagne. Les agaves d’Espadin sont les plus utilisés dans la fabrication de Mezcal puisqu’elles sont répandues et disponibles.
Les producteurs de la liqueur Mezcal doivent attendre des années pour que les plantes d’agave atteignent leur maturité. La fabrication de mezcal est toujours considéré comme une production artisanale, c’est la raison pour laquelle le prix sur le marché est plus cher.
La tequila qui est un alcool mexicain est généralement fabriquée en faisant cuire l'agave à la vapeur dans des fours industriels avant d'être distillée deux ou trois fois dans des pots en cuivre. Les autres alcools, de production massive, sont issus d’un procédé industriel.
Le mezcal, quant à lui, est cuit dans des fosses en terre bordées de roches et remplies de bois et de charbon de bois avant d'être distillé dans des pots en argile. C’est donc dans le processus de fabrication qui distingue le mezcal des autres types de boissons alcoolisées comme le whisky ou le rhum ou la bouteilla tequila. La production de mezcal nécessite aussi une main-d’œuvre important un processus de spiritueux extrêmement exigeant.
Le mezcal est une boisson qu’on ne voit pas tous les jours. Vous pouvez en consommer dans les bars et les restaurants quand l’occasion se présente ou que vous ayez besoin d’un petit moment de détente avec vos amis autour d’un verre. Comme le Mezcal est un spiritueux qui a un coût non négligeable, il ne se consomme pas à chaque occasion comme les bières. De plus, il est toujours plus surprenant et plus fascinant de le goûter pendant les fêtes en famille ou les grandes retrouvailles entre amis. Le Mezcal s’invite dans les grands événements comme une réception, un mariage, fiançailles, sortie de promotion, mémoire ou thèse, dîners ou déjeuners d’affaires…
le mezcal peut avoir un goût un peu carbonisé à cause de la façon dont il est produit, mais vous pouvez aussi en essayer avec des notes florales, fruitées ou terreuses. Cela dépend en grande partie de l'agave spécifique avec laquelle le Mezcal est produit. Les plats qui peuvent accompagner le Mezcal doivent être savoureux, salés, et un peu gras. Voici quelques plats qui sont en parfaite adéquation avec le Mezcal :
Il existe une multitude de variétés de Mezcal toutes produites au Mexique. Vous pouvez faire votre choix en fonction de votre budget, du design et de la popularité de Mezcal. En voici une liste de quatorze types de Mezcal qui on fait des renoms mondiaux :