Vins

Comment déguster un vin : toutes les astuces !

Comment déguster du vin ? D'abord par le nez pour s'en approprier tous les arômes. Ensuite par la bouche, à même le verre pour relever l'acidité, les arômes et le goût propre au vin. En bouteille, le blanc et le rouge des vins se diffèrent uniquement par la couleur. Mais à la dégustation, les saveurs et les arômes des vins rouges divergent complètement des vins blancs. Le vin est une boisson de prestige qui se déguste en plusieurs étapes.

Comment apprendre à déguster un vin ?

Déguster un vin relève de tout un art. Il ne s'agit pas seulement de boire un verre de vin, mais de considérer tous les paramètres qui sont directement liés à cette dégustation.

  • L'environnement : le vin se déguste mieux dans un endroit calme et tempéré. L'idéal, c'est de trouver une pièce peinte en blanc et où d'autres odeurs ne risquent pas de se mélanger à celle du vin. Le meilleur moment pour déguster un vin, c'est vers la fin de la matinée, car les sens sont encore très aiguisés. Bien évidemment, on privilégie aussi les aliments qui ont du goût pour faciliter la digestion du vin.
  • Les verres : un verre œnologique est recommandé pour obtenir un meilleur avis sur plusieurs bouteilles de vin à la fois. Bien sûr, on prendra soin de remplir son verre de vin uniquement au tiers de sa hauteur pour obtenir une belle inclinaison et en dégager tous les arômes.
  • L'œil : pour observer les nuances de la "robe" du vin contre les parois du verre, il faut l'exposer à une source de lumière vive et sur un fond blanc avant de l'abaisser. Selon ses origines, et son âge, le vin rouge arbore des nuances allant de grenat, cerise, pourpre, rubis ou violacée pour les plus jeunes et brune, orangée, voire tuilée pour les plus vieux. Les nuances des blancs vont de l'incolore au jaune paille, voire jaune d'or. Chez les moelleux et les liquoreux, les nuances dominantes sont l'or pâle et l'ambre. L'œil détecte aussi la densité du vin (sombre, pâle, légère, profonde, soutenue), sa limpidité et son éclat (terne, lumineux, brillant, mat).
  • Le nez : sentir le vin dans son verre sans le bouger dans un premier temps pour ensuite recommencer en agitant le liquide avec des mouvements circulaires. Ce geste permet de dégager les principaux arômes du vin tout en définissant leur intensité. Le vin compte environ neuf arômes distincts : des arômes fruités, des arômes chimiques (oxydé, souffre, iode, rancio), des arômes floraux, des arômes de type animal (gibier, musc, cuir, fourrure), des arômes minéraux (silex, calcaire), des arômes balsamiques (résine), des arômes végétaux (foin, sous-bois, herbe, champignon), des arômes boisés, ou des arômes empyreumatiques (fumé, tabac, brûlé, grillé, cacao, torréfié, caramel).
  • La bouche : prendre seulement une petite gorgée de vin et la faire délicatement tourner dans la bouche tout en aspirant un peu d'air. Ce geste permet de percevoir les arômes du vin avec distinction à travers la paroi nétro-nasale. Cela permet aussi d'observer le caractère soyeux, velouté ou plus rugueux des tanins sur la langue, de relever la finesse ou la puissance du goût et surtout de ressentir la sensation d'équilibre dans le même vin. Avant d'avaler la gorgée de vin, il est aussi conseillé de mâcher délicatement le liquide de sorte d'évaluer le temps de présence de tous les arômes.

Comment déguster vin blanc ?

Le vin blanc peut être tranquille ou effervescent, il se déguste essentiellement en 4 étapes :

  • L'analyse visuelle : cette étape de dégustation consiste à observer la robe du vin à travers sa couleur, sa limpidité, sa brillance et sa viscosité. Le vin blanc peut aller d'un jaune paille à un ambré foncé, en passant par l'or vert, l'or pâle, le vieil or, le doré ou l'ambré clair. Les larmes du vin permettent généralement de relever les meilleures indications.
  • L'analyse olfactive : à ce stade de dégustation, il faut savoir que le vin blanc possède des arômes primaires (floral ou fruité), secondaires (brioché ou beurré) et tertiaires (miel, fruits secs, etc.)
  • L'analyse gustative : à la dégustation en bouche, le vin blanc offre une attaque franche ou souple pour ensuite affirmer son caractère en milieu de bouche et finir par faire ressortir des résidus de sucre.
  • La synthèse : une séance de dégustation permet d'évaluer le rapport acidité/alcool/sucrosité du vin pour en définir l'équilibre.

Comment déguster du vin au restaurant ?

Apprendre à déguster le vin, c'est aussi savoir choisir les plats pour l'accompagner au restaurant. Bien que les serveurs soient là pour aider les clients à choisir, il est toujours plus judicieux d'avoir une base de connaissance sur les meilleurs accords de vins.

  • Les vins rouges puissants accompagnent habituellement les viandes rouges.
  • Les vins fruités sont servis avec les plats sucrés ou les desserts.
  • Les vins blancs secs peuvent accompagner les crustacés et les fruits de mer.
  • Les vins rouges légers sont parfaits avec les viandes rouges et les viandes blanches (veau, lapin, dinde, poulet).
  • Les vins blancs corsés sont souvent servis avec les entrées ou les poissons.

De préférence, le vin est servi avant le repas, car il faut donner le temps aux clients de goûter et d'apprécier avant de commander la bouteille. Dans certains restaurants, le vin arrive généralement une fois que tous les convives ont commencé à déguster leur plat.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Cépages pour le vin rouge : que faut-il savoir !

La France est un pays viticole où les cépages de vin rouge révèlent leurs arômes à tous les amateurs en fonction des régions que l'on traverse. Bordelais, Bourgogne, Loire, Languedoc-Roussillon sont a...

Vins

Vin Occitanie : comment faire le bon choix !

Nous le savons tous, la France est réputée pour être le pays de la gastronomie, mais surtout celui du vin. Notre pays dispose en effet d'une tradition viticole ancestrale ayant comme effet la présence...

Vins

Découverte des cépages emblématiques de Bordeaux

Le cépage désigne les variétés de raisin utilisées pour concevoir un vin, qui se distingue selon la forme des feuilles et des grappes, la couleur des raisins, leurs taux d’acidité, leurs tailles, etc...

Vins

Quels sont les secrets des vins corses et comment les apprécier ?

La Corse est une petite île de France dont le climat méditerranéen est sans doute l’un des plus favorables à la viticulture. En effet, cette terre chaude et ensoleillée d’une superficie d’environ 8 00...

Vins

Pourquoi visiter l'Exposition permanente de vin à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville fascinante, riche culturellement et historiquement. Châteaux, musée, chaque lieu est imprégné d’histoire. Chaque année, elle accueille une série d'événements marquants. De pre...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS