Matériel de cuisine

Comment faire sortir un bouchon de liège ?

Tous les amateurs de bons vins reconnaissent que le bouchon de liège fait toute la différence par rapport au bouchon en plastique. Pourquoi ? Tout simplement pour le plaisir de déboucher les bouteilles et d'entendre l'infime bruit caractéristique des bouchons de liège qui sortent.

Cependant, il arrive qu'un incident se produise et que l'on se retrouve avec un bouchon récalcitrant ou qui reste coincé au sein du goulot de la bouteille de vin. Dans ce cas, il n'est pas question de jeter le précieux nectar des vignes, mais bien de trouver une solution pour retirer le bouchon sans laisser de particules de liège dans le liquide. On vous explique !

C'est quoi un bouchon de liège ?

Les bouchons de liège servent à fermer les bouteilles de vins ou d'autres alcools comme le cidre, le champagne ou la bière. Ils sont formés à partir d'un élément naturel : le bois de chêne. Quand on utilise le bouchon bouteille pour fermer toute une cuvée de vin, il a pour rôle de protéger le liquide en étant étanche, tout en restant poreux et souple. L'action de sceller les bouteilles avec des bouchons de liège est capitale pour la maturation future des vins et pour leur transport.

Imaginez si le bouchon n'est pas du bon diamètre ou qu'il est de mauvaise qualité et qu'il fuit ?

Quand enlever un bouchon de liège sur les bouteilles de vins ?

En tant que passionné des vins, vous avez sûrement remarqué que la qualité du bouchon en liege de votre grand millésime prévu pour le dîner est d'une grande importance. En effet, si les bouchons sont issus du chêne naturel, il n'en reste pas moins que certains ont des défauts et ne sont pas aussi étanches et souples qu'il le faudrait.

Chaque bouchon n'est pas choisi au hasard et on observe une différence de diamètre et de forme qui existe pour les différentes bouteilles de vin. Il en est de même pour la bière ou d'autres contenants d'alcool qui ont besoin d'un bouchon poreux en liège. Par exemple, dans la gamme des vins, on retrouve la spécificité du bouchon de champagne conçu pour résister à l'impulsion qu'on lui donne pour le faire sauter.

Pour une bouteille de vin, le geste n'est pas aussi vif et il faut y aller en douceur. Malgré cela, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés une bouteille à la main avec un morceau de liège d'un côté et l'autre partie du bouchon resté dans la bouteille de vin.

Ce phénomène, s'il peut être imputé à la mauvaise qualité de quelques bouchons, peut aussi venir d'une étanchéité compromise ou de la conservation en cave pendant trop longtemps. D'aucuns diront que le plastique est un moyen de remplacer ce type d'incidents ou des cas de contamination au TCA (champignon), pourtant les traditions ont la peau dure et le liège pour bouchon des vins a sûrement de belles années devant lui.

Quoi qu'il en soit, il est presque toujours possible de sortir les bouchons de liège coincé dans des bouteilles de vin.

Comment sauver une bouteille de vin avec son bouchon coincé ?

Qu'on se le dise, il est de plus en plus rare de trouver un bouchon de liège naturel bloqué dans une bouteille de vin. Cela peut arriver avec des bouteilles d'anciennes cuvées ou il se peut qu'un stock de bouchons soit défectueux. Néanmoins, les viticulteurs sont attentifs aux besoins des consommateurs et font en sorte de choisir la meilleure qualité et le bon diamètre. La provenance du bois de chêne peut aussi influer sur la résistance du bouchon.

Si vous êtes confronté à des bouchons de liège coincés, ne paniquez pas et effectuez les gestes suivants :

  • Posez votre bouteille de vin délicatement pour ne pas risquer de la faire tomber.
  • Allez à la cuisine chercher un morceau de tissu plus ou moins épais que vous mouillez au préalable avec de l'eau bouillante.
  • Vous entourez le goulot avec le torchon et vous attendez quelques instants. L'effet immédiat permet de détendre le verre des bouteilles et de laisser sortir le bouchon plus facilement.
  • Pour les situations plus extrêmes où les bouchons se cassent complètement et que vous n'avez pu sortir qu'une partie, prenez votre tire-bouchon et plantez la pointe dans le liège (tout doucement) et tournez en gestes délicats pour l'extraire en totalité. Il est prudent de verser un peu de vin dans un verre pour vérifier qu'il n'y ait pas de résidus de bois dans le vin.

Pourquoi garder les bouchons de liège ?

Comme évoqué sur la description des bouchons en liège naturel, leur rôle de scellé est primordial pour la maturation du vin. Le bouchon de vin, en écorce de liège ou en plastique, sert à garder étanche le liquide et permet à l'air de passer pour le processus de vieillissement des vins.

De ce fait, quand vous ouvrez une bouteille de vin (sans la finir), il est recommandé de la reboucher avec son propre bouchon de liège pour conserver toutes les saveurs et ne pas l'exposer à l'oxydation directe.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Matériel de cuisine

Ustensiles de cuisine : planche à découper bois !

La planche à découper bois fait partie des ustensiles de cuisine indispensables qui accompagnent depuis des générations tous les cuisiniers en herbe. La planche à découper en bois possède ses incondit...

Matériel de cuisine

Pourquoi choisir les bocaux Weck pour vos conserves ?

Vous pouvez avoir besoin de conserver vos aliments (fruits, légumes, viandes). Pour cela, optez pour les bocaux Weck. Ces récipients en verre de fabrication allemande sont appréciés depuis plusieurs...

Matériel de cuisine

Robot pâtissier professionnel : faut-il en avoir un ?

La pâtisserie maison est souvent plus goûteuse, surtout si elle est préparée avec du bon matériel. Certains équipements sont même indispensables pour réussir à tous les coups ses petits gâteaux, dont ...

Matériel de cuisine

Comment faire cuire du riz avec le bon matériel ?

La préparation du riz est une compétence fondamentale dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Du riz thai moelleux au riz japonais utilisé pour les sushis délicats, en passant par le basmati...

Matériel de cuisine

Pasta maker : comment bien choisir ?

Vous êtes un amateur de pâtes et vous souhaitez ajouter une touche personnelle à vos recettes préférées ? Les machines à pâtes sont l'outil parfait pour vous permettre de créer des pâtes fraîches mais...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS