Une salamandre cuisine : que faire avec ?
Vous cherchez à améliorer la qualité des plats produits par votre entreprise d'alimentation commerciale ? Vous espérez épater les palais de vos clients en améliorant la cuisson de vos aliments ? C'est...
Vous vous apprêtez à organiser un déjeuner ou un dîner et vous vous demandez comment faire une bonne présentation des verres sur une table ? En effet, eau, vin rouge, vin blanc, vin rosé, champagne, il y a un verre destiné à chaque boisson. Bien qu'il soit d'usage de disposer plusieurs types de verres devant chaque invité attablé et que l'on peut servir du vin dans n'importe quel verre, le fait d'adapter le verre au contenu rajoute du plaisir autant visuellement que gustativement. Outre ce plaisir, la disposition des verres doit se faire selon certaines règles de l'art.
Découvrons ensemble quel verre pour le vin et l eau pour une dégustation dans les meilleures conditions et comment placer vos différents verres.
Que cela soit pour un repas à table ou lors d'un cocktail, les verres occupent une place de choix. Les verres de service vous confèrent la possibilité de bonifier l'expérience gustative de chacun de vos convives. Voici quelques caractéristiques à prendre en considération lorsque vous choisissez vos verres.
Il est impératif d'adapter le verre à l'usage. Par exemple, si vous utilisez un verre destiné à l'eau pour servir du vin ou du champagne, d'une part, cela donnerait l'impression qu'il n'y a pas assez de contenu et, d'autre part, vous risquez de servir plus d'alcool qu'il n'en faut. Raison pour laquelle, le verre à eau est normalement celui ayant la plus grande capacité. Quel que soit le design, avec ou sans pied, long, moyen… ces verres sont parfaits pour étancher sa soif ou rincer le palais entre chaque gorgée de vin.
Bien que les verres d'eau soient les plus grands à table, ceux-ci ne vous permettront jamais de percevoir tous les délicats arômes d'un vin. Misez sur des verres ayant une forme arrondie pour servir votre vin. En effet, les verres en forme de ballon feront ressortir toutes les propriétés organoleptiques du vin, permettant à vos convives de savourer pleinement chaque gorgée et d'apprécier les arômes. Outre sa forme arrondie, le verre à vin doit impérativement disposer d'une tige et d'un pied, ce qui n'est pas le cas avec un verre à eau. La tige d'un verre à vin a une fonction capitale du fait qu'elle minimise le transfert de chaleur entre le contenu et vos doigts.
Portez une attention particulière au matériel utilisé pour fabriquer les verres. Si vous envisagez de créer une ambiance raffinée, privilégiez des verres à vin en cristal sans plomb. Cette transparence permettra aux gens d'apprécier la robe de votre vin ainsi que sa texture.
Chaque verre de table a été conçu pour une utilisation bien spécifique. On ne sert pas du champagne dans un verre à vin, ni un vin rouge de Bordeaux dans le même verre qu'un vin blanc de Bourgogne. Voici ce qu'il faut savoir sur la contenance des verres.
De manière générale, la taille standard de ce type de verre est de 6 onces lorsque celui-ci est rempli aux trois quarts. Une quantité amplement suffisante pour rafraîchir le palais de temps à autre.
Bien que les verres à vin se ressemblent, les fins connaisseurs se mettront d'accord pour vous dire que chaque verre est destiné à faire ressortir les caractéristiques olfactives et gustatives d'un type de vin. Autrement dit, la taille verre a vin diffère selon le type de vin.
Parce que les vins rouges sont riches en arômes et sont plus corsés, ils nécessitent l'usage d'un verre aussi large que grand pour libérer leurs bouquets. Le verre en forme de tulipe ou de calice est destiné au vin rouge, car il canalise toutes les caractéristiques olfactives vers le nez. Autrement dit, sa taille est plus haute qu'un verre à vin blanc. Pour cet usage, la contenance recommandée est de 28 cl.
Contrairement au vin rouge, le vin blanc requiert un verre plus petit en raison de sa subtilité. Cette taille lui permet ainsi de conserver à la fois sa saveur ainsi que tout son arôme. Ce type de verre à vin est facilement reconnaissable grâce à sa forme élancée et effilée, son long pied et son ouverture légère. Pour le blanc, il est conseillé d'avoir une contenance variant entre 8 et 14 cl.
Pour ce type de vin, il faut absolument miser sur des verres minces ayant des bords légèrement ouverts. Cette forme lui permettra de préserver ses subtiles propriétés rafraîchissantes.
Vous ne connaissez pas la place du verre à eau, ni la position verre a vin ? Voici les règles de base à connaître pour une belle présentation en partant de la gauche vers la droite.
Plus grand que les autres verres, ce dernier doit être au centre juste devant votre assiette.
Placez votre verre à vin rouge au milieu de votre verre à eau et votre verre à vin blanc.
Étant donné que ce type de verre est plus petit que le verre à eau et le verre à vin rouge, placez-le en dernier.