Matériel de cuisine

Quel verre pour le vin et l'eau et comment les disposer ?

Vous vous apprêtez à organiser un déjeuner ou un dîner et vous vous demandez comment faire une bonne présentation des verres sur une table ? En effet, eau, vin rouge, vin blanc, vin rosé, champagne, il y a un verre destiné à chaque boisson. Bien qu'il soit d'usage de disposer plusieurs types de verres devant chaque invité attablé et que l'on peut servir du vin dans n'importe quel verre, le fait d'adapter le verre au contenu rajoute du plaisir autant visuellement que gustativement. Outre ce plaisir, la disposition des verres doit se faire selon certaines règles de l'art.

Découvrons ensemble quel verre pour le vin et l eau pour une dégustation dans les meilleures conditions et comment placer vos différents verres.

Comment choisir un verre pour le vin et l'eau ?

Que cela soit pour un repas à table ou lors d'un cocktail, les verres occupent une place de choix. Les verres de service vous confèrent la possibilité de bonifier l'expérience gustative de chacun de vos convives. Voici quelques caractéristiques à prendre en considération lorsque vous choisissez vos verres.

La capacité des verres

Il est impératif d'adapter le verre à l'usage. Par exemple, si vous utilisez un verre destiné à l'eau pour servir du vin ou du champagne, d'une part, cela donnerait l'impression qu'il n'y a pas assez de contenu et, d'autre part, vous risquez de servir plus d'alcool qu'il n'en faut. Raison pour laquelle, le verre à eau est normalement celui ayant la plus grande capacité. Quel que soit le design, avec ou sans pied, long, moyen… ces verres sont parfaits pour étancher sa soif ou rincer le palais entre chaque gorgée de vin.

La forme des verres

Bien que les verres d'eau soient les plus grands à table, ceux-ci ne vous permettront jamais de percevoir tous les délicats arômes d'un vin. Misez sur des verres ayant une forme arrondie pour servir votre vin. En effet, les verres en forme de ballon feront ressortir toutes les propriétés organoleptiques du vin, permettant à vos convives de savourer pleinement chaque gorgée et d'apprécier les arômes. Outre sa forme arrondie, le verre à vin doit impérativement disposer d'une tige et d'un pied, ce qui n'est pas le cas avec un verre à eau. La tige d'un verre à vin a une fonction capitale du fait qu'elle minimise le transfert de chaleur entre le contenu et vos doigts.

Verres de table : le matériau

Portez une attention particulière au matériel utilisé pour fabriquer les verres. Si vous envisagez de créer une ambiance raffinée, privilégiez des verres à vin en cristal sans plomb. Cette transparence permettra aux gens d'apprécier la robe de votre vin ainsi que sa texture.

Quelle est la taille du verre pour le vin et pour l'eau ?

Chaque verre de table a été conçu pour une utilisation bien spécifique. On ne sert pas du champagne dans un verre à vin, ni un vin rouge de Bordeaux dans le même verre qu'un vin blanc de Bourgogne. Voici ce qu'il faut savoir sur la contenance des verres.

La taille d'un verre à eau

De manière générale, la taille standard de ce type de verre est de 6 onces lorsque celui-ci est rempli aux trois quarts. Une quantité amplement suffisante pour rafraîchir le palais de temps à autre.

La taille d'un verre à vin

Bien que les verres à vin se ressemblent, les fins connaisseurs se mettront d'accord pour vous dire que chaque verre est destiné à faire ressortir les caractéristiques olfactives et gustatives d'un type de vin. Autrement dit, la taille verre a vin diffère selon le type de vin.

Le verre à vin rouge

Parce que les vins rouges sont riches en arômes et sont plus corsés, ils nécessitent l'usage d'un verre aussi large que grand pour libérer leurs bouquets. Le verre en forme de tulipe ou de calice est destiné au vin rouge, car il canalise toutes les caractéristiques olfactives vers le nez. Autrement dit, sa taille est plus haute qu'un verre à vin blanc. Pour cet usage, la contenance recommandée est de 28 cl.

Le verre à vin blanc

Contrairement au vin rouge, le vin blanc requiert un verre plus petit en raison de sa subtilité. Cette taille lui permet ainsi de conserver à la fois sa saveur ainsi que tout son arôme. Ce type de verre à vin est facilement reconnaissable grâce à sa forme élancée et effilée, son long pied et son ouverture légère. Pour le blanc, il est conseillé d'avoir une contenance variant entre 8 et 14 cl.

Le verre à vin rosé

Pour ce type de vin, il faut absolument miser sur des verres minces ayant des bords légèrement ouverts. Cette forme lui permettra de préserver ses subtiles propriétés rafraîchissantes.

Comment disposer les différents verres de table ?

Vous ne connaissez pas la place du verre à eau, ni la position verre a vin ? Voici les règles de base à connaître pour une belle présentation en partant de la gauche vers la droite.

Le verre à eau

Plus grand que les autres verres, ce dernier doit être au centre juste devant votre assiette.

Le verre à vin rouge

Placez votre verre à vin rouge au milieu de votre verre à eau et votre verre à vin blanc.

Le verre à vin blanc

Étant donné que ce type de verre est plus petit que le verre à eau et le verre à vin rouge, placez-le en dernier.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Matériel de cuisine

Bac gastro : comment bien le choisir ?

Il est indispensable pour une cuisine professionnelle de disposer de tous les ustensiles et équipements professionnels nécessaires. La qualité de chacun de ces éléments est de rigueur afin que l’organ...

Matériel de cuisine

La pierre à pizza, un must pour avoir les meilleures pizzas

La cuisine vous passionne et vous avez toujours rêvé de vous lancer dans la réalisation de pizzas italiennes, mais vous ne possédez pas de four à bois pour obtenir la meilleure cuisson, celle qui gara...

Matériel de cuisine

Robot pâtissier professionnel : faut-il en avoir un ?

La pâtisserie maison est souvent plus goûteuse, surtout si elle est préparée avec du bon matériel. Certains équipements sont même indispensables pour réussir à tous les coups ses petits gâteaux, dont ...

Matériel de cuisine

À la découverte de la soupière : un voyage culinaire et esthétique

La soupière est un élément traditionnel de la vaisselle dans de nombreuses cultures. Elle symbolise souvent la convivialité et le partage, car la soupe est souvent associée aux repas familiaux et aux...

Matériel de cuisine

Quel est l'intérêt de cuisiner dans une casserole en cuivre ?

Le marché de la cuisine en France propose une large gamme d'ustensiles de cuisson qui se déclinent en plusieurs tailles et formes à différents prix. Concernant les matériaux de fabrication, là aussi, ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS