Vins

Découverte des cépages emblématiques de Bordeaux

Le cépage désigne les variétés de raisin utilisées pour concevoir un vin, qui se distingue selon la forme des feuilles et des grappes, la couleur des raisins, leurs taux d’acidité, leurs tailles, etc. Ils offrent un goût, une odeur ainsi que des caractéristiques uniques à chaque vin et jouent ainsi un rôle important dans leur qualité. Ceux de Bordeaux, réputés comme un des meilleurs au monde sont plantés dans des vignobles et résultent de l’assemblage de plusieurs variétés de vignes dont merlot, sémillon, sauvignon et muscadelle.

Quels sont les cépages utilisés dans les vins de Bordeaux ?

Le cépage joue un rôle important dans la composition du vin, car de lui dépend l’acidité, le taux d’alcool ainsi que le tanin.

  • Le tanin garantit la structure ainsi que la conservation. C’est celui qui donne la sensation agréable lorsqu’on sirote un vin à condition qu’il soit bien mûr.
  • Le niveau d’acidité qui apporte la sensation de fraîcheur. Cela dépend du climat et du lieu de culture. Les raisins cultivés dans les zones chaudes sont plus sucrés.
  • Le taux d’alcool qui est défini selon le taux de sucre contenu dans le raisin.

Et ce qui distingue le vin de Bordeaux, c’est la capacité des viticulteurs à trouver l’équilibre entre ces trois composants afin de fournir un goût unique. Ils se distinguent en effet par leur composition qui est faite par l’assemblage de plusieurs variétés de vignes ayant chacune leur spécificité et dont leur association donne un arôme unique. Cela, grâce à la maîtrise du sol, mais également de la complémentarité entre les différentes variétés de vignes.

Les cépages rouges et blancs de Bordeaux

Le vin rouge est composé par 66 % de merlot, 22.5 % de Cabernet Sauvignon et 9.5 % de Cabernet Franc. D’autres variétés sont aussi utilisées en petite quantité (2 %), notamment le Petit Verdot, le Malbec et le Carmenère.

La région produit également des vins blancs bordelais qui sont composés essentiellement par du Sauvignon Blanc, Gris et du Sémillon. Mais d’autres variétés sont aussi ajoutées en petite quantité ou pour la fabrication des bouteilles moins connues ou ceux qui sont servis à table. Parmi eux peuvent être cités l'Ugni Blanc et le Colombard. Ils sont plantés dans des zones peu connues.

Quels sont les cépages utilisés dans les vins de Bordeaux ?

Quels sont les cépages autorisés dans l'appellation Bordeaux ?

Douze cépages sont autorisés dans l’appellation Bordeaux. Il s’agit entre autres de Merlot, de Sémillon, de Muscadelle, de Petit Verdot, de malbec et de carmenère. Selon les communes, il existe une soixantaine d'appellations parmi lesquelles peuvent être citées Côtes de Bourg, Graves et Pessac-Léognan, AOC Moulis et AOC Listrac.

Les cépages autorisés et leur contribution à l'appellation Bordeaux

À l’origine, l’appellation Bordelaise désignait toutes productions qui partaient du port de Libourne et de Bordeaux. Mais après 1905, une loi a été mise en place, fixant la désignation des produits selon leur lieu de production. Depuis, l’appellation bordelaise désigne tous les vins produits dans le département de la Gironde.

L’Appellation d’Origine Contrôlée ou AOC est un label qui permet de certifier la qualité des productions. Pour avoir ce label, ces dernières doivent répondre à plusieurs critères exigés par un critère de charge, qui concerne le savoir-faire des viticulteurs, mais aussi le terroir et donc automatiquement le cépage. Ces critères vont définir la qualité de produits car cela prend en compte la superficie de culture, le rendement, la taille de la vigne.

Cabernet sauvignon et Merlot sont les principales variétés autorisées pour l’AOC, et auxquels s'ajoutent en petite quantité le petit verdot, cabernet franc, carmenère et malbec.

Quels sont les principaux cépages rouges utilisés dans les vins de Bordeaux ?

Trois variétés principales sont utilisées dans les vins rouges : Merlot, Sauvignon et Cabernet Franc.

Les cépages rouges emblématiques de Bordeaux

Trois variétés de vigne sont utilisées :

  • Merlot : c’est le plus populaire parmi tous, et il occupe d’ailleurs plus de la moitié de la surface cultivée de la région. Il apporte de la douceur au vin et le rend facile et agréable à siroter. Il est présent en grande quantité dans les vins de prestige comme Pomerol et Fronsac.
  • Sauvignon : cultivé sur un sol sec et chaud, il se caractérise par son tanin élevé et apporte ainsi une structure et une touche corsée. Très tannique, il est associé avec des variétés qui le sont moins. Il se retrouve dans toutes les catégories, des plus prestigieuses aux plus simples.
  • Cabernet Franc : cultivé sur des sols argileux et sableux, il apporte finesse, puissance et une structure droite au vin, ainsi qu’un arôme fruité.

D’autres variétés complètent ensuite la composition comme le Petit Verdot et Malbec.

Quels sont les principaux cépages rouges utilisés dans les vins de Bordeaux ?

Quels sont les principaux cépages blancs utilisés dans les vins de Bordeaux ?

Les blancs de Bordeaux sont composés par trois cépages essentiels : le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle.

Les cépages blancs emblématiques de Bordeaux

Les vins blancs sont secs et sont issus des vignobles dans le sud-ouest de l'Hexagone, sur des sols sableux et argileux. Trois variétés principales sont utilisées pour leur composition.

  • Sémillon : on le retrouve dans les vins moelleux et liquoreux. Il se distingue par sa teneur en sucre exceptionnelle rendant le vin riche et doux, et offrant une sensation agréable qui fera le bonheur des palais.
  • Le sauvignon blanc : c’est sans doute la variété la plus emblématique du Bordeaux blanc. Il apporte douceur, fraîcheur ainsi que l’acidité parfaite au vin. Ses arômes varient selon les zones de production notamment le cassis et les fruits blancs. Associés au sémillon, ils sont à l’origine des vins secs et liquoreux.
  • Muscadelle : elle est associée aux deux précédents pour produire des vins liquoreux, avec son arôme floral et sa touche musquée. Cette variété se cultive surtout à Sauternes et Barsac.

D'autres variétés viennent les compléter comme Colombard et 'Uni Blanc. 

Les vins de Bordeaux se caractérisent par leur composition qui sont faits par l’assemblage de plusieurs cépages. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans le goût, la saveur et la qualité des produits. Six variétés sont utilisées dont Merlot, Cabernet Franc et Sémillon, et Muscadelle. Ainsi pour mieux apprécier les saveurs des vins, découvrez les différents cépages Bordeaux.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Vendanges : l'étape avant le vin en bouteille

L’hexagone est connu mondialement pour ses vins de renommées internationales : le Saint-Émilion, le Saint-Estèphe…, des vins de régions et de domaines comme ceux de Bordeaux, de Bourgogne, mais aussi ...

Vins

Alcool sans sulfite : les vins se mettent au pli

La consommation d'alcool, notamment celle du vin, peut provoquer chez certaines personnes des réactions allergiques comme des migraines. A priori, cela peut paraître invraisemblable parce qu'après tou...

Vins

Comment identifier les meilleurs grands crus ?

Savez-vous pourquoi certains vins sont classés grands crus ? Si la réponse est non, vous êtes ici au bon endroit pour connaître ce qui se cache derrière cette appellation. Vous allez connaître comme...

Vins

Vin bleu Corse : est-il totalement naturel ?

En France, la création du vin bleu Corse n'a pas été de toute paix. Bien que beaucoup aient pu l'apprécier, la terminologie a sérieusement agité le vignoble insulaire par rapport à son caractère natur...

Vins

5 idées cadeaux autour du vin

Vous êtes en retard ou à court d’idées pour le choix d’un cadeau pour un proche. Ce proche est-il un amateur de vin ? Pas de panique ! À travers cet article, vous trouverez à coup sûr les meilleures i...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS