Vins

Tout savoir sur chaque cepage de Bordeaux !

La France est la patrie des droits de l'homme, mais elle aussi un pays qui est universellement reconnu pour la qualité de ses vins et notamment les vins de Bordeaux. Quelles sont les appellations à connaître ? Quel Château visiter pour une dégustation ? On vous dit tout sur les cépages bordelais.

Quel cépage rouge de Bordeaux ?

Parmi les principaux cépages rouges de Bordeaux, on peut citer : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Ce sont les 3 cépages plantés qui font la notoriété des vins de Bordeaux dans le monde. Découvrons les caractéristiques qu'apporte le cépage à un vin rouge bordeaux en nous penchant sur ces 3 cépages.

  1. Le Merlot : Le Merlot est un cepage bordeaux connu du monde entier. Il faut dire qu'il représente près des deux tiers des cépages plantés. Sa particularité est de produire des arômes gustatifs qui sont très variés et qui tirent essentiellement vers les fruits rouges. Dès qu'on boit un Merlot, on sait qu'on va bénéficier d'une explosion en bouche avec des saveurs très fruitées. Quelques grands noms de vins rouges sont associés au Merlot comme le Pomerol, le Fronsac et le Saint Emilion.
  2. Le Cabernet Sauvignon : Le cépage cabernet sauvignon est le second des cépages qui a contribué à la renommée bordelaise. Posséder un vignoble de Cabernet Sauvignon permet d'obtenir des vins de caractère et corsés. Pour autant, même si ce raisin s'adapte facilement à la région, il doit bénéficier de conditions climatiques particulières, car il est sensible au froid de l'hiver et aux automnes frileux.
  3. Le Cabernet Franc : Le Cabernet Franc est un autre cepage bordelais très connu. Il tient sa reconnaissance de la structure de son vin qui lui aussi évoque des notes fruitées en bouche. D'ailleurs, comme il est proche du Merlot dans ses notes fruitées, il n'est pas rare que les deux cépages soient associés pour proposer un produit unique.

Les vins rouges de Bordeaux célèbres :

Parmi les vins rouges les plus connus, on trouve :

  • Les vins château Latour.
  • Les vins château Mouton rothschild.
  • Les vins château Margaux
  • Les vins château Petrus.
  • Etc.

Quel est le principal cépage des vins bordelais ?

Le principal cépage des vins bordelais est le Merlot. En effet, il représente près de 60 % du vignoble planté. Il faut savoir qu'il existe pas moins de 6 000 cépages dans le monde, mais que le cépage bordelais figure pour sa part comme une référence pour la production d'un vin de qualité. En parcourant la route des vins bordeaux, on peut apprécier la qualité en bouche de ce cépage d'exception en visitant différents vignobles.

Il faut savoir que les cépages bordelais sont appelés Bordeaux, mais il est à retenir que ce sont les communes qui donnent leurs appellations aux vins. C'est ainsi qu'on distinguera :

  • Les côtes de Bordeaux qui comprennent des Côtes de Bourg, Sainte-Foy Bordeaux ou encore Francs Côtes de Bordeaux.
  • La ville de Libourne et des alentours est connue sous l'appellation de vins du Libournais.
  • Médoc abrite pour sa part les appellations les plus fameuses comme AOC Listrac et AOC Moulis.
  • Les vins rouges équilibrés comprennent les Graves et Pessac Léognan.

Quels sont les autres cépages de vins de Bordeaux ?

Il est intéressant de savoir qu'en dehors des cépages de Bordeaux rouges, il existe des cépages de Bordeaux blancs assez variés :

  • Le Sémillon : Le vin blanc Sémillon dégage des parfums fruités et floraux caractéristiques. Vin liquoreux et gras, il est particulièrement apprécié dans sa région d'origine.
  • Le Muscadelle : Le Muscadelle fait partie des cépages que l'on retrouve également en Dordogne et en Gironde. Il donne un vin blanc délicat, mais sa culture est difficile, car il est sensible aux maladies. Il permet une production de vins liquoreux aux notes musquées et florales.
  • Le Sauvignon : Le Sauvignon fait partie des cépages blancs de Bordeaux. Il produit des notes de vins parfumées et aromatiques qui permettent d'obtenir un vin blanc sec.

> Bon vin rouge : comment choisir, où se fournir ? > Tout savoir sur le vin rouge de Bordeaux > Tout savoir sur chaque cepage de Bordeaux !

Dans le même genre

Autres alcools

Champagne sans alcool : pour quoi faire ?

Le champagne sans alcool commence à conquérir peu à peu le marché en france. Cependant, nombreux ne savent pas encore de quoi il s’agit réellement, et comment ...

Vins

Qu'est-ce que la decantation du vin ?

Au cours de la fermentation du vin, un dépôt se forme au fond de la bouteille. La décantation du vin consiste à éliminer ces particules en transvasant le liquide dans un autre contenant, appelé décant...

Autres alcools

Boisson sans alcool : quels sont les différents types de breuvages ?

L'approche de la fin d'année rime bien souvent avec repas arrosés afin de partager la bonne chère et les arômes délicieux de vins ou autres champagnes renommés. Pourtant, la boisson sans alcool s'invi...

Autres alcools

Comment bien choisir son vin petillant sans alcool ?

Une personne qui doit rester sobre, qui veut rester en forme, un chauffeur désigné, une femme enceinte et bien d’autres cas de figures sont ceux qui constituent essentiellement les consommateurs de vi...

Autres alcools

La Desperados sans alcool est-elle aussi savoureuse ?

Parmi les catalogues des bières Heineken, Desperados est la pionnière des bières modernes en France. Aussi connue que la bière blonde aromatisée tequila des catalogues bière blonde, leur bière virgin ...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS