Comment est fait un vin biodynamique ?
Peu importe la nature du vin, sa production nécessite du travail, de même qu’une forte main-d’œuvre compétente. En effet, sur le plan national comme international, les vins se différencient les uns de...
Terre viticole, climat semi-continental, 1 million d'hectolitres de vin par campagne, deux appellations génériques et dix vins crus (brouilly, chénas, morgon…), c'est le Beaujolais. Région française située entre la Bourgogne et le Rhône, elle est célèbre dans le monde entier pour ses vins fruités et gouleyants. Un cépage domine pour fabriquer ce vin d'exception. Un type de raisin particulier qui donne ce goût frais et léger au Beaujolais.
Le cépage le plus utilisé dans le vin du beaujolais est le Gamay. Ce raisin, nommé aussi raisin noir à jus blanc, donne un vin rouge, la couleur par excellence du Beaujolais. Pour le Beaujolais blanc, c'est le Chardonnay qui est utilisé. On retrouve d'autres cépages qui sont autorisés dans l'appellation, tels que l'Aligoté, le Pinot noir ou le Melon de Bourgogne.
Le Beaujolais est un vin qui a un goût très particulier. Que ce soit le rouge, le rosé ou le blanc, chacun est caractérisé par des saveurs que font naître les cépages.
Le Gamay est souvent associé à la région de la Bourgogne. Ses grappes sont compactes avec des baies de taille moyenne. Sa peau est fine avec un jus incolore. C'est un cépage précoce qui mûrit très tôt. C'est grâce à ce détail et au climat frais de Beaujolais que le Gamay peut donner ce vin avec des caractéristiques aromatiques et gustatives uniques. Le Gamay est très particulier au niveau du goût qui est très fruité et intense.
Ce raisin apporte beaucoup au vin rouge de cette région :
Il est vraiment facile de reconnaître un Beaujolais parmi les grands vins rouges. La macération carbonique est en grande partie responsable, puisqu’elle permet de préserver les arômes primaires du fruit, d'obtenir du vin souple et rond en bouche, car le tanin est moins extrait et la fermentation est plus rapide. Le Gamay est un cépage précoce qui mûrit bien dans les climats frais de la région. Cela aide à produire des vins rouges fruités et rafraîchissants, parfait pour accompagner les repas de fête.
Il existe deux types de vinification et d'élevage pour obtenir ce vin. Pour les primeurs, on commence par mettre en cuve les grappes entières. La cuve est fermée pendant quelques jours, empêchant les raisins de respirer : c'est la macération carbonique. Le début de fermentation produit un peu d'alcool et un peu d'arômes. Le raisin est ensuite foulé et une fermentation classique se poursuit. Pour le moment, la vendange se fait manuellement.
Pour les Beaujolais, les Beaujolais-villages non-primeurs et les crus, la vinification est semi-carbonique. La macération carbonique se fait comme les vins nouveaux, mais au moment du début de la fermentation, au lieu de fouler le raisin, les cuves sont pigées et la macération continue jusqu'à épuisement total des sucres. Le vin est écoulé, le marc pressé et il y a fermentation malolactique.
Le Gamay a une peau fine, c'est pourquoi il est adapté à la macération carbonique.
Au-delà de la macération carbonique, la production de ce vin requiert des processus et des techniques complexes. Le choix des parcelles de vignoble, le moment de la vendange, la vinification, l’assemblage de plusieurs cépages si besoin et l'élevage entrent en jeu dans l'élaboration d'un vin d'exception. Chaque étape nécessite une technique particulière et des experts.
Le Chardonnay est originaire de Bourgogne et c'est l'un des raisins blancs les plus cultivés au monde. Il a des grappes de taille moyenne, des baies rondes avec une peau verdâtre. Sa maturité est assez précoce. Le Chardonnay donne un Beaujolais blanc avec des goûts de fruits blancs (pomme, poire), d'agrumes (citron, pamplemousse) et parfois de fleurs blanches. Certains terroirs permettent d'avoir des notes minérales. Ce cépage offre un vin avec une bonne structure, un corps ample et une belle fraîcheur. En Beaujolais, le Chardonnay donne des vins différents de ceux de la Bourgogne. Son expression est plus fruitée, moins boisée, avec des notes d'agrumes et exotiques.
Ce cépage est particulier et très apprécié pour le vin blanc. Avec le climat et la terre de chaque domaine de la région, le Beaujolais qui en découle est très apprécié pour son goût de fruits, pour sa fraîcheur et pour le fait que c'est un vin facile à déguster et qui se marie bien avec tous les repas.
En somme, les cépages du Beaujolais, et notamment le Gamay et le Chardonnay, sont les artisans de cette diversité aromatique qui fait la renommée des vins de cette région. Que vous préfériez les vins rouges fruités et gouleyants ou les blancs élégants, le Beaujolais saura vous séduire. Alors, n'hésitez plus, partez à la découverte de ces cépages uniques et laissez-vous tenter par un verre de Beaujolais !