Vins

Tout savoir sur les vins nouveaux

Chaque automne, peu après les vendanges, les vins nouveaux, frais et fruités, sont commercialisés en France. Destinés à être consommés immédiatement, ces vins sont uniques en leur genre. Ils présentent des caractéristiques qui les différencient des autres vins. C’est une pratique qui a été initiée par les beaujolais et qui au fil du temps s’est répandue dans le monde. Si vous ignorez encore ces vins emblématiques, essayez-les en novembre. Mais avant cela, voici tout ce que vous devez savoir sur ceux-ci.

Quels sont les vins nouveaux ?

En dehors, du Beaujolais, d’autres pinards d’appellations d’origine contrôlées sont autorisés à porter la mention « nouveaux ». Il s’agit notamment du cabernet d’Anjou, du coteau du Lyonnais, de côtes-du-rhône, des côtes du Roussillon, etc. Vous trouverez également dans la catégorie des pinards récents, les vins produits par les régions de Gaillac, Languedoc, Touraine et bien d’autres régions. Gardez à l’esprit que chacun de ces vins provient de régions et de domaines spécifiques.

Quels sont les vins primeurs ?

Les vins primeurs sont des boissons commercialisées quelques mois après la vendange. Ce sont donc des vins neufs destinés à être consommés dans les mois qui suivent la récolte des raisins qui les ont produits. C’est par exemple le cas du beaujolais primeur ou du « Beaujolais nouveau ». Attention toutefois à ne pas confondre vin primeur et vin acheté en primeur. En effet, les vins en primeur sont plus chers et sont achetés en millésime avant leur commercialisation. 

Production du vin nouveau

Le vin neuf est issu d’une technique de macération. Cette dernière se nomme macération carbonique communément appelée en France macération Beaujolais. Il s’agit d’une méthode qui s’applique principalement aux pinards rouge léger.

Au cours de cette macération, les raisins sont déposés dans une cuve sous forme de grappes entières. La cuve est remplie de dioxyde de carbone afin de priver les raisins d’oxygène. En manque d’air, le raisin commence à libérer une enzyme qui transforme les sucres du raisin en alcool. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que le taux d’alcool atteigne 11 % ou que la grappe de raisin soit écrasée sous la pression des grappes situées au-dessus.

Les vins produits dans ce style, quelques semaines seulement après la récolte, sont connus pour leurs saveurs vives et leurs nez brillants. Ils ne se conservent pas bien étant donné qu’ils contiennent peu de tanins. Néanmoins, ces pinards reflètent parfaitement les caractéristiques du domaine dans lequel ils sont cultivés. Ce style particulier de macération donne lieu à un style particulier de vin : le beaujolais nouveau.

Conservation des vins nouveaux

Les vins nouveaux doivent être conservés dans des conditions appropriées pour conserver leur fraîcheur et leur qualité. Pour cette raison, il est généralement recommandé de les stocker dans un lieu non exposé à la lumière, à une température ambiante de 20 °C. C’est-à-dire loin de la lumière directe et de la chaleur. En effet, les fluctuations de température peuvent affecter la qualité du vin. De plus, ces vins doivent être stockés horizontalement pour maintenir le bouchon humide et empêcher l’air de pénétrer l’intérieur de la bouteille.

En outre, contrairement aux vins ordinaires, les vins neufs ne doivent pas être conservés trop longtemps. En général, ils sont consommés immédiatement après la vendange, car leur saveur et leur fraîcheur sont considérées comme meilleures à ce moment-là. Toutefois, si vous souhaitez conserver un vin nouveau sur une plus longue période, il est recommandé de le stocker tout au plus 6 mois. Gardez à l’esprit que la période de conservation débute immédiatement après la vendange.

Prix des vins nouveaux et avec quels plats les accompagnés ?

Vous savez certainement déjà que le prix des vins ordinaires varie énormément. C’est aussi le cas des vins récents. Toutefois, comme ces derniers ne vieillissent pas bien en raison de leur faible teneur en tanins, leurs prix restent très modestes. C’est ce qui fait sans doute leur notoriété. En général, ces vins sont proposés entre 5 et 7 euros dans les supermarchés. Dans les restaurants, ils sont proposés au plus à 10 ou 14 euros la bouteille.

Par ailleurs, soulignez que ce vin de la même manière qu’un vin nouveau alsace s’accorde merveilleusement avec une variété de plats. Puisque ce vin est très fruité, il se combine notamment bien avec de la charcuterie. Les saucisses et les jambons sont hautement recommandés pour les gastronomes amateurs de ce vin. Toujours à cause de sa saveur fruitée, légèrement sucrée ce vin se marie à merveille avec les plats aux fortes saveurs épicées. Il s’agit notamment du jerk, du chicken wings, de la crevette créole, etc.

Pour finir, il faut retenir que les vins primeurs sont des vins jeunes et frais qui ont été produits récemment à partir de raisins. Ils peuvent être produits sous forme de vins rouges, blancs ou rosés, et sont appréciés pour leur saveur fruitée et leur fraîcheur. Toutefois pour être défini comme tel le vin doit :

  • comporter au minimum 40 % de raisins macérés et fermentés ;
  • avoir au minimum 11 % comme taux d’alcool ;
  • avoir été soumis à une macération de 10 jours au minimum ;

Par ailleurs, le vin doit présenter une teneur en sucre résiduel total inférieure à 10 grammes par litre. Il convient également de noter que les vins jeunes peuvent être accompagnés de plats légers.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Vin cote d'or : que faut-il savoir ?

La Côte-d'Or est un des 8 départements français qui compose la région Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture est la ville de Dijon et elle abrite également la fameuse ville de Beaune réputée pour ses ...

Vins

Vin et fois gras : quel est le meilleur accord ?

Mets millénaire, le foie gras a traversé les siècles pour se retrouver dans nos assiettes, surtout pendant les fêtes de Noël et du nouvel an. On a retrouvé des témoignages de gavages de palmipèdes en ...

Vins

Vin blanc de Corse : moelleux ou sec, que choisir ?

Les vins blancs de l’île de Corse en France sont parmi les meilleures options quand on désire harmoniser ses plats gastronomiques en combinant acidité, saveurs, textures et arômes. Cette recherche de ...

Vins

Découverte du vin de sureau : de la récolte à la dégustation

Le vin de sureau est une boisson artisanale que l’on obtient à partir de baies de sureau noir. Il tient son origine d’Europe et met en avant des arômes uniques. Ce cru possède un goût particulier et...

Vins

Muscadet sur lie : découvrez le melon de Bourgogne !

Connaissez-vous le muscadet ? C'est un vin blanc sec qui appartient à la catégorie du vin sur lie. Un produit typique du vignoble de la Loire, un domaine de cépage situé à l'ouest de la France, dans l...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS