Vins

Domaine Tariquet et son vin blanc moelleux : avec quoi le consommer ?

Depuis votre table, visitez le domaine de Tariquet au sud-ouest de la France avec un verre de vin blanc moelleux au goût unique. Découvrez le fameux "Tariquet Premières Grives" à travers cet article. C’est un vin blanc légèrement aromatique, facile à boire et simple à comprendre. Il pourrait vous faire oublier que l’abus de l’alcool est dangereux pour la santé.

Le domaine du Tariquet, pour compléter un bon repas

La passion des vins s'accommode avec le plaisir de la chair. Nous sommes tentés à dire que l'un, est le miroir de l'autre. Des exemples d'associations ont fait leur preuve depuis des décennies. Le vin du domaine Tariquet est un excellent complément gustatif à un bon repas.

Un vin moelleux aux douces nuances sucrées se marie très bien avec le fromage d'auvergne. Le contraste de la douceur, avec l'âpreté du fromage, comme le petit bleu des neiges ou la fourme d'Ambert n'a pas fini de surprendre les fins dégustateurs.

Boire et manger, relèvent d'actes qui semblent tellement naturels. Pourtant, la découverte d'un vin Premières Grives, se complète avec certaines saveurs en particulier. Il y a quelques mélanges à éviter et d'autres à privilégier.

Le plaisir de déguster ce vin rempli d'arômes, se combine parfaitement, en début de festivité et à la fin d'un repas. On peut varier les vins, pour qu'ils soient en pleine conformité avec les plats consommés. Il n'est pas rare de déboucher un autre vin du domaine Tariquet, pour une dégustation révélant l'agressivité d'un fromage ou la tendresse d'un bon dessert.

L'histoire de ce vin se traduit en une passion héréditaire et un amour du terroir inégalable.

Le domaine du Tariquet : un peu d’histoire

L’histoire du domaine Tariquet débuta en 1912. Habitant les États-Unis, un père et son fils s’unissent pour acheter ce domaine qui était détruit par le phyxorella. Il n’en restait plus que 7hectares. En 1922, le fils décida de venir s’installer définitivement avec sa femme en France. Leur retour sera salué par la naissance d’une jolie petite fille « Hélène ». En 1939, Hélène rencontra Pierre Grassa (un résidant) et ils décidèrent de se marier. Ils uniront leurs vies et ensemble redonneront ensuite vie au Tariquet. Ils se sont promis amour et travail et ont réussi à redorer le blason du Tariquet dans sa vocation viticole. Ils auront quatre enfants : Maïté, Christiane, Françoise et Yves. Maïté et Yves perpétueront le métier. En 1972 la famille commence la production des eaux-de-vie d’Armagnac. La fabrication du vin débutera quant à elle en 1982.

Quels sont les deux variétés de Tariquet existantes ?

Le domaine du Tariquet, devenu une marque internationale est le plus grand vignoble familial de toute la France à ce jour avec ses 1125 hectares de vignes. La marque propose deux gammes de vins. La première est une production de vins blancs et rosés dont l’incontournable Premières Grives et la seconde, le Bas-Armagnac. La première gamme comporte dix vins blancs et deux rosés. La seconde quant à elle en compte 11. Toutes ces variétés sont produites grâce à des cépages multiples.

Tariquet Premières Grives

Le vin Tariquet Premières Grives est à l’origine du succès du domaine du Tariquet. À l’arrivée des premières grives, lors des premiers frimas de l’automne, débute la récolte des cépages tardifs. Pendant cette saison, les grappes ont une maturité avancée et les grains sont gorgés de sucre et de plaisir. Tout ceci est très aromatique grâce à un cépage unique qu’est le Gros Maseng. Ce tariquet est doté d’une robe or jaune pâle.

Lors de sa dégustation, vous sentirez des arômes d’agrumes et de fruits exotiques. Elle possède une grande fraîcheur qui dynamise l’ensemble. Moment de bonheur immédiat, un frais moelleux équilibré laisse place à une finale de raisin frais. Le Tariquet Premières Grives a un prix en dessous de 10 euros et se conserve dans un endroit sombre et frais. Il a une durée de vie qui va jusqu’à trois ans. Ce vin a obtenu une médaille d’or au concours Gilbert & Gaillard en 2018, ainsi qu’une autre médaille de bronze au concours des vignerons indépendants 2 018.

Peut-on consommer le Tariquet en apéritif ?

Avec son caractère exotique et gourmand, ce Tariquet fin, élégant et typé saura vous charmer à la première gorgée. Ce vin est l’incontournable des vins du domaine du Tariquet. Il est facile à boire, parfumé, pas cher et adapté à beaucoup de types de cuisines. Incontestablement bon avec son goût sucré, le Tariquet Premières Grives est le vin blanc idéal à l’apéritif pour ceux qui n’apprécient pas les vins secs.

Peut-on boire le Tariquet avec de la viande ou du poisson ?

Cette cuvée très parfumée, digeste avec un équilibre entre sucre et acidité ne cache que des surprises. Pleine en bouche, il possède une grande fraîcheur qui dynamise l’ensemble. Parfait en apéritif, il vous surprendra quand il accompagne des repas. Il est excellent pour les repas avec un foie gras ou une viande blanche à la crème. Il peut aussi accompagner une papillote de saumon à la mozzarella. N’oubliez pas de le servir bien frais.

Peut-on déguster le Tariquet avec du fromage et de la salade ?

Le Tariquet Premières Grives est l’une des cuvées emblématiques du domaine. Il fait l’unanimité auprès des amateurs. Ce vin blanc moelleux au goût sucré est idéal pour accompagner les mets opposés du genre salé ou légèrement épicé. Il peut donc être dégusté avec un plateau de fromage à pâte persillée, une salade de fruits frais ou une crème brûlée.

Peut-on apprécier le Tariquet avec un dessert

Ce vin très fruité dégage des arômes de raisins frais et de fruits exotiques. Il a de quoi égayer vos papilles. Le Tariquet Premières Grives est apprécié en accompagnement de viandes blanches ou de foie gras ou de fromage persillé. Il est bien évidemment un must avec les desserts. Les fruités peuvent être à base de pêche, d’abricot ou de litchis.

Le Tariquet Premières Grives est un vin de grande qualité qui se laisse boire aisément en accompagnement à divers mets. En fait, ce breuvage vous promet des accords mets et vin exquis ! Laissez-vous donc séduire par ce vin.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Cépages pour le vin rouge : que faut-il savoir !

La France est un pays viticole où les cépages de vin rouge révèlent leurs arômes à tous les amateurs en fonction des régions que l'on traverse. Bordelais, Bourgogne, Loire, Languedoc-Roussillon sont a...

Vins

Quels sont les noms et la taille des bouteilles de vin ?

On a tendance à toujours acheter le vin ou le champagne en un volume de 75 cl. Mais il faut savoir qu’il existe quand même plusieurs types à découvrir. Chaque for...

Vins

Vin moelleux : quand et comment le déguster ?

Que ce soit à l’apéritif, avec du fromage ou au dîner avec de la viande, les occasions pour consommer du vin ne manquent pas. Ici, vous aurez le choix entre vin blanc, vin rouge et vin rosé. Aujourd’h...

Vins

Comment identifier les meilleurs grands crus ?

Savez-vous pourquoi certains vins sont classés grands crus ? Si la réponse est non, vous êtes ici au bon endroit pour connaître ce qui se cache derrière cette appellation. Vous allez connaître comme...

Vins

Millésime côte rôtie : quelles années choisir ?

Parmi les appellations de grands crus de France, un millésime côte rôtie entre dans la catégorie d'un bon vin rouge. Produit dans différents domaines de la Vallée du Rhône, un vin Côte Rôtie relève de...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS