Vins

Bon vin rouge : comment choisir, où se fournir ?

Comment acheter une bouteille ou un carton de vin ? Chacun se retrouve un jour ou l'autre, confronté à ce dilemme. Car acheter une bouteille de vin est une tache du plus compliqué. Rouge ou blanc ? Quelle est la meilleure origine géographique du vin à acheter ? vin bourgogne rouge ou vin rouge bordeaux ? Vin de chateau ou vin de domaine ? Quel cépage choisir ? Quelle cuvée ? Bref, tout un tas de questions auxquelles on n'a pas forcément la réponse dans les quelques minutes que l'on passe au rayon vin du supermarché. Par contre, pas besoin d'être œnologue pour s'acheter une bonne bouteille de vin. Il suffit d'avoir une connaissance suffisante des cépages, des appellations, des millésimes et avoir un palais et un nez assez développés pour pouvoir apprécier les arômes et le gout en bouche des différents vins.

Comment choisir un bon vin rouge ?

Contrairement à beaucoup de produits frais, il n'est pas toujours possible de goûter ou sentir le vin avant de l'acheter. Entre alors un certain nombre de critères permettant de faire le bon choix.

  • Apprendre à lire l'étiquette de la bouteille. Comme pour nombre de produits de consommation, l'étiquette des bouteilles de vins rouges contient beaucoup d'informations sur le contenu pour l'acheteur. L'AOC permet de savoir que le vin a été fait suivant le cahier des charges de l'appellation. Néanmoins, il est possible de trouver des vins rouges de très bonne qualité hors appellation tout comme on peut aussi trouver des vins d'appellation d'un niveau médiocre.
  • Différencier les types de vin (de garde, ou ceux à boire rapidement). Si vous êtes, comme la plupart des gens, un consommateur qui achète du vin pour le boire à table dans les jours ou mois qui suivent, n'optez pas pour un vin de garde. Choisissez un vin léger, pas trop robuste. Pour un vin de garde, un grand cru classé serait plus approprié.
  • N'hésitez pas à vous renseigner auprès de sommeliers ou cavistes. Tout le monde n'a pas les connaissances requises pour marier le vin aux mets. L'avis d'un professionnel est souvent la bienvenue. Ils seront plus à même de vous conseiller, surtout sur les vins de château ou de domaine.
  • Choisissez les bons millésimes. Le millésime est surtout une question de météo. Pour avoir un bon millésime, les conditions optimales de température, de pluviométrie et d'ensoleillement doivent être réunis. Or, un bon millésime dans une région n'est pas gage de qualité dans une autre. Le savoir-faire des vignerons va aussi influer sur la qualité du vin. Pour connaître un bon millésime sans avoir les yeux sur le calendrier météorologique des années précédentes, demandez conseil ou référez-vous aux informations d'un guide des millésimes disponible en ligne.

Lorsqu'on achète du vin rouge, les informations à connaître vont déterminer la qualité du produit. On doit, par exemple, connaître l'origine géographique du vin. Si vous avez une préférence pour des vins plus fruités et acides, choisissez un Pinot Noir de Bourgogne ou un Cabernet franc de Bordeaux. Sachez faire un bon mariage vins/mets en choisissant un Bourgogne ou un Bordeaux pour accompagner les plats de viande rouge. Pour la charcuterie et les fromages, un vin plus léger, tel un Beaujolais, est plus approprié.

Quel vin rouge acheter en 2022 ?

Il est inutile de mettre une fortune dans une bouteille de vin afin d'en profiter avec des amis. On peut facilement trouver des vins à prix attractifs. En 2022, les AOC habituelles restent des valeurs sûres. En outre, les vins Californiens ont fait une percée remarquable depuis un certain nombre d'années. Ainsi, on trouve, dans la liste des meilleurs vins à déguster en 2022, un vin de la Napa Valley de bonne facture : un Cabernet Sauvignon Charles Krug. Un vin aux arômes de cerises noires, de compote de mûres et de cassis. Ce vin n'a rien à envier aux vins de domaine Bourgogne et les vins de château de Bordeaux qui arrivent encore en tête des meilleurs de 2022. Il rejoint le Montepulciano d'Abruzzo italien ou le Vega Sicilia 2009 espagnol. Ce dernier est un vin exceptionnel, vieilli en futs de chêne 6 ans et 4 ans en bouteille avant la mise sur le marché.

Le prix d'une bouteille de vin prend en compte de nombreux critères.

  • L'origine géographique du vin d'abord. Il est de notoriété qu'un vin bourgogne rouge va se vendre plus cher qu'un vin de la Loire.
  • L'appellation d'origine contrôlée : un vin bénéficiant d'une AOC, surtout s'il est très connu, va se placer en haut de la gamme de prix. Alors qu'un vin de la même appellation produit de manière plus confidentielle va coûter moins cher.
  • Le producteur est aussi important. Des vins produits par de petits vignerons ou des coopératives vont se vendre à des prix plus accessibles. Essentiellement dans le cas des coopératives qui, grâce à la mise en commun des matières premières et des méthodes de vinification, ont la possibilité d'offrir des produits à bas prix.
  • Le millésime. Une bonne cuvée augmente la valeur du vin.

Le raisin étant un produit vivant, il est susceptible aux influences du temps. Un bon millésime dépend des conditions météorologiques ayant prévalu l'année de la récolte. Ainsi, un vin de Bordeaux rouge bénéficiant de bonnes conditions météo aura une qualité différente d'une année à l'autre. Les millésimes sont notés sur une échelle allant 0 à 20 :

  • Millésime mémorable - 20
  • Excellent millésime - 18 - 19
  • Très bon millésime - 15 - 17
  • Millésime honorable - 12 - 14
  • Millésime moyen - 9 - 11
  • Millésime médiocre - 5 - 9

De l'après-guerre à maintenant, les millésimes mémorables ont été 1945 et 1961. En revanche, 1954, 1957, 1958, 1960, 1969, 1972, 1974 et 2013 ont été des millésimes moyens. À noter que 1951 et 1956 ont été des années médiocres pour le Bordelais. Pour ce qui est du Bourgogne, l1971 a été une année de millésime mémorable alors que 1951, 1958 et 1960 ont été des années médiocres. 2019 a été une bonne année pour les vins du Rhône et de la Loire. Il est préférable de consulter un guide des millésimes pour éviter d'acheter des vins médiocres. Un guide de millésime indique les meilleurs vins rouges par région : Bourgogne, Bordeaux, Rhône, Loire etc.


> Bon vin rouge : comment choisir, où se fournir ?

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Vin bleu Corse : est-il totalement naturel ?

En France, la création du vin bleu Corse n'a pas été de toute paix. Bien que beaucoup aient pu l'apprécier, la terminologie a sérieusement agité le vignoble insulaire par rapport à son caractère natur...

Vins

Vin grec : une spécialité à déguster

Le vin grec, un peu moins évoqué à la table des amateurs de vins français ou italiens, mérite amplement sa place sur la carte des bons vins de ce monde. Apprendre à le connaître donne tout de suite en...

Vins

Quel vin utiliser pour la recette du vin chaud ?

Boisson traditionnelle pendant la période d’hiver et notamment à Noel, le vin chaud représente le breuvage emblématique des pays scandinaves et des pays germaniques. En France, notamment en Alsace où ...

Vins

Vin bourru : tout savoir sur ce breuvage

Dans le livre de Jean vous en saurez plus sur le bourru qui est aussi appelé "Bourret" en langue gasconne. C'est un moût de raisin qui est en pleine ébullition, ce n'est pas tout à fait du vin. Il est...

Vins

Vin Bourgogne rouge : spécificités et caractéristiques

Vin de Bourgogne, un millésime en bouteille ! Bourgogne et Bordeaux sont deux régions réputées pour leurs vins rouges. Le chablis rouge fait la réputation mondiale de cette région et il existe même e...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS