Bières

L'ipa biere : en savoir plus sur la bière du moment

Une grande découverte pour amateurs et grande star dans les bistrots européens depuis les années 2010, l’indian pale ale ou IPA a pourtant fait un bonhomme de chemin. C’est aujourd’hui l’un des types de bières les plus appréciés.

Quelle est l'histoire de l'IPA biere ?

L’univers des brasseries artisanales et industrielles regorge de variétés de bières. L’ipa ou india pale ale, ou littéralement : bière blonde ou pâle d’Inde, est un style de bière avec au moins deux siècles d’histoire derrière lui. Si sa paternité est encore indéterminée, les historiens de la brasserie sont plus ou moins unanimes quant à l’origine de l’ipa biere. En somme, cette denrée est issue de la transformation d’une « pale ale » brassée à la manière de l’époque.

Durant la colonisation de l’Inde par les Britanniques, des brasseurs anglais utilisaient du houblon pour conserver la boisson, ainsi que du sucre pour en rehausser la teneur en alcool. Cela donnait des saveurs qui ont plu aux soldats de sa Majesté et aux Anglais, jusque dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Ce n’est que vers les années 1980 que les bieres aux houblons dites India pale ale retrouvent le chemin des brasseries aux Etats-Unis. La tendance est suivie de près par d’autres pays. En Europe comme en France, ce n’est que dans les années 2010 que cette boisson à l’amertume fine en bouche et au goût original se mêle aux grands noms. On la retrouve avec des arômes divers, toujours avec des notes de fruits ou florales… le résultat de différentes techniques donnant lieu à différentes marques de fabrique.

Comment est fabriquée l'ipa biere ?

Cette boisson est réalisée avec du malt pale et de la levure à fermentation haute, c’est-à-dire une fermentation à haute température (16 à 25 °C), lui conférant son haut niveau d’alcool (souvent à 7°). La brasserie qui se spécialise dans cette pale ale continue d’utiliser le houblon, mais en quantité variable et avec des variétés différentes, donnant lieu à différents niveaux d’amertume différenciant un style d’un autre. L’une des familles de bières IPA qui ressortent du lot de nos jours est d’origine américaine (sachant que c’est des Etats-Unis que la nouvelle vague d’IPA est apparue) : l’American pale ale. Pour sa part, même si la France reste très limitée dans sa production de houblons, on retrouve des bieres de la famille IPA aux caractéristiques diverses. D’ailleurs, chaque brasserie dispose de son propre secret dans la fabrication de cette bière blonde.

Quelles sont les saveurs de la bière IPA ?

L’india pale ale se distingue autant par sa couleur que par son gout. Mais d’abord, au niveau de son niveau d’amertume, celui-ci est différent d’un style à l’autre. Il peut varier en intensité, de modérée à intense, selon la quantité et la nature des houblons utilisés. Cette boisson brassée au houblon peut avoir une amertume allégée, pour laisser place à des saveurs de fruits chez une brasserie et des arômes rappelant des fleurs chez une autre. Le taux d’alcool, lui, demeure de modéré à élever. Les variantes de cette « ale » dans les bistrots sont nombreuses en France. Des centaines de marques sont nées rien que sur le territoire hexagonal, depuis 2010.

Pourquoi la bière IPA est si populaire et tendance ?

Les bieres de ce style sont aujourd’hui incontournable en France et dans toute l’Europe, principalement à cause de son goût savamment mis en valeur par les brasseries. Les styles issus de l’india pale ale plaisent également aux amateurs de boisson brassée qui recherchent sans relâche un nouveau gout, de nouvelles saveurs et aromes de fruits, à ravir le palais du plus exigeant. Mais le succès de cette bière blonde est surtout dû à la créativité de brasseurs artisanaux, qui ont su rassembler la clientèle autour de différents styles de pale ale aux caractéristiques bien prononcées.

Où et comment trouver des bières IPA ?

Les professionnels en brasserie sont nombreux en France à proposer cette bière au houblon et à l’amertume particulière. Il existe une foultitude de marques étrangères et françaises qui s’est approprié ce style de bière anglaise. On peut ainsi en trouver dans les bistrots du coin, au bar, en grande surface, ainsi de suite. Il est aujourd’hui possible de se procurer chez des vendeurs en ligne de produits issus de brasseries françaises ou étrangères.

Bière India Pale Ale : en craft ou industriel ?

La biere ipa que ce soit en France ou ailleurs est meilleure étant consommé à la façon craft beer, étant donné sa nature aujourd’hui essentiellement artisanale. Elle fait notamment fureur dans les microbrasseries où elle a le plus fait parler d’elle de par ses qualités gustatives et sa fraîcheur. De nombreux styles sont tout de même embouteillés de manière industrielle, pour attirer davantage de monde. Généralement, ces derniers devront être consommés rapidement après avoir été embouteillés, de façon à profiter au maximum des saveurs en bouche.

Dans le même genre

Vins

Cabernet franc : quels sont les atouts de ce cépage ?

Le cepage bordeaux Cabernet Franc est l'une des plus plantées au monde. Associés aux cepages Cabernet Sauvignon et Merlot, ils confirment le trident de la célèbre « coupe bordelaise ». Le Cabernet Fra...

Bières

La biere kekette : quelle est cette bière normande ?

Non, ce n’est pas uniquement son nom insolite qui sort la bière Kékette de l’ordinaire. Il s’agit d’un médaillé d’or (concours mondial de la bière, Mulhouse 2 013) apprécié pour bien plus : volume d’a...

Autres alcools

Creme de wiskhy : du cocktail au digestif !

La crème de whisky fait partie des boissons à liqueur les plus populaires du marché. Elle doit notamment cette popularité au Baileys, l’une des plus connues dans le commerce. C’est l’une des boissons ...

Autres alcools

Recette rhum arrangé : faut-il le faire soi-même ?

Le rhum arrangé est une boisson qui nous vient de la Réunion et de Madagascar. C’est généralement une boisson qui se déguste en apéritif comme en digestif. Mais il faut savoir que la recette rhum arra...

Vins

La bouteille de vin : tous les secrets sur ce contenant

La bouteille de vins, comme la boisson elle-même, a toute une histoire et un concept derrière elle. Ce contenant doit répondre à certains critères bien précis pour être à même de contenir du vin. Pour...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS