Bières

Pourquoi opter pour la bière sans alcool ?

La bière sans alcool a connu une avancée remarquable ces dernières années. La consommation d’alcool est reconnue comme un facteur à risque pour la santé c’est pourquoi beaucoup de personnes s’intéressent à la bière désalcoolisée. Elle assure une bonne santé aux consommateurs qui trouvent en celle-ci une alternative parfaite caractérisée par un style de vie plus sain, plus réfléchi, mais surtout écologique.

Qu’est-ce qu’une bière sans alcool ?

Au regard de la législation française, la « bière sans alcool » est perçue comme une boisson avec un titre allométrique inférieur ou égal à 1,2 % après une désalcoolisation ou en début de fermentation. Le concept de bière sans alcool est vu comme de travers, car même si elle est dite « sans alcool », il faut admettre qu’elle a une teneur faible en alcool. Cette dernière est à la base de la différence du goût.

Quelle est la composition d’une bière sans alcool ?

Une bière sans alcool est composée de l’eau, de l’orge, des variétés de malts et houblons, de la levure et autres céréales (le froment, etc.). Ces différents composants sont similaires à ceux d’une bière alcoolisée. Le mélange donne une bière sans alcool un peu acide avec différentes saveurs aromatisées.

Comment est fabriquée la bière sans alcool ?

Le concept de la « bière sans alcool » diffère d’un pays à un autre. C’est le cas de la Belgique qui doit limiter à 0,5° la quantité d’alcool dans sa production de même que la France à 1,2° au maximum. La fabrication de la bière sans alcool se fait suivant deux différentes méthodes. Après tout, la bière est un mélange d’eau et de malt (grains germés) subissant une transformation à la base.

La première méthode

Cette méthode devrait limiter la production de l’alcool. Le brasseur utilise la Saccharomices Ludwigii (une levure) qui serait responsable de la réduction de la formation d’alcool au cours du processus de brassage. La conséquence directe de la fermentation basse, c’est qu’elle freine le développement des saveurs de la bière.

La deuxième méthode

À ce niveau, c’est le procédé d’osmose qui est utilisé. Cette méthode consiste à produire la bière sans alcool grâce à une bière classique. Ensuite, l’alcool est extrait par distillation (évaporation). C’est le cas de la bière Heineken 0.0.

Ce procédé original à un coût élevé. Mais il maintient la saveur de la bière. Les brasseurs peuvent toutefois faire usage des deux méthodes à la fois.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la bière sans alcool ?

La bière sans alcool contient d’énormes avantages de même que des inconvénients. En effet, elle est vue comme la solution idéale pour ceux qui désirent limiter ou supprimer temporairement ou soit définitivement leur consommation en alcool. Elle est recommandée pour les sportifs.

Les avantages de la bière sans alcool

La bière sans alcool a une contenance élevée en multiples vitamines dont la vitamine B. Cette dernière existe en quantité élevée et donne de l’énergie suffisante à l’organisme qui sera utilisé pour renforcer le système immunitaire humain. De plus, lorsqu’elle est bue avec retenue, elle prévient les crises cardiaques et d’autres formes de maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, elle contient des propriétés très hydratantes pour la peau comme l’eau. Elle contient des fibres, de même qu’une teneur plus faible en calories.

Les inconvénients de la bière sans alcool

Ayant conscience que cette bière dite « désalcoolisée » comporte une quantité minime d’alcool, il convient de noter qu’elle possède toutefois des risques pour les dépendants à l’alcool. À cet effet, la présence d’alcool peut susciter le désir à travers les récepteurs du cerveau sensibles à l’alcool. Mais aussi, son goût et son odeur peuvent donner l'envie d’en prendre.

Les personnes habilitées à consommer la bière sans alcool

Ce type de bière s’adresse à toute personne, excepté les dépendants à l’alcool. Les femmes peuvent boire la bière sans alcool pendant la grossesse, les personnes ayant un travail à risque comme la conduite de véhicule aussi et ceux qui désirent réduire leur consommation d’alcool sans oublier les diabétiques et les femmes allaitantes.

Quelles sont les meilleures bières sans alcool ?

Certaines bières sont reconnues comme meilleures à cause de leur aspect « sans alcool ». C’est le cas de tourtel (une bière sans alcool). Aussi, il existe d’autres bières sans alcool : les craft beer sans alcool, la Brewdog Nanny State avec une saveur très parfumée, de pamplemousse, d’orange, mais aussi de fruits tropicaux, Erdinger, VandeStreek Playground IPA, la chamoise abstinente, Heineken 0.0 et bien d’autres.

Bière sans alcool : que retenir ?

Le marché des bières sans alcool connait une tendance croissante. Aujourd’hui, les bières sans alcool sont connues et sont consommées par un nombre important de personnes. Un réel atout pour ceux qui apprécient la bière à sa juste valeur. Si la bière sans alcool est alors une alternative parfaite pour boire de la boisson sans être alcoolisée, tout le monde devrait normalement en procurer.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Bières

L'Oktoberfest : la fête de la bière ne prend jamais fin

Aujourd'hui, l'Oktoberfest de Munich est réputée pour être l'une des plus grandes foires du monde, avec des milliers de stands de jeu et de divertissement, un grand nombre de manèges, et tonnes de biè...

Bières

Quelle bière choisir pour l'été ?

La bière est une boisson très rafraîchissante et désaltérante qui accompagne idéalement la saison estivale et les bons plats d’été. Avec la présence d’une grande variété de bière, il est difficile de ...

Bières

Chouffe bière : tout ce qu'il faut savoir sur la bière !

En France, les bières sont consommées à foison, surtout pendant les mois d'été. Si certaines compositions contiennent très peu d'alcool, d'autres se situent dans la moyenne comme la chouffe biere dont...

Bières

Nous avons testé la biere au chanvre : notre avis

En France, depuis peu, les produits à base de chanvre sont légaux dans une certaine mesure qui demande cependant un encadrement strict de la loi en vigueur. Cette légalisation encadrée entraîne l'appa...

Bières

La biere kekette : quelle est cette bière normande ?

Non, ce n’est pas uniquement son nom insolite qui sort la bière Kékette de l’ordinaire. Il s’agit d’un médaillé d’or (concours mondial de la bière, Mulhouse 2 013) apprécié pour bien plus : volume d’a...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS