Bières

Pourquoi opter pour la bière sans alcool ?

La bière sans alcool a connu une avancée remarquable ces dernières années. La consommation d’alcool est reconnue comme un facteur à risque pour la santé c’est pourquoi beaucoup de personnes s’intéressent à la bière désalcoolisée. Elle assure une bonne santé aux consommateurs qui trouvent en celle-ci une alternative parfaite caractérisée par un style de vie plus sain, plus réfléchi, mais surtout écologique.

Qu’est-ce qu’une bière sans alcool ?

Au regard de la législation française, la « bière sans alcool » est perçue comme une boisson avec un titre allométrique inférieur ou égal à 1,2 % après une désalcoolisation ou en début de fermentation. Le concept de bière sans alcool est vu comme de travers, car même si elle est dite « sans alcool », il faut admettre qu’elle a une teneur faible en alcool. Cette dernière est à la base de la différence du goût.

Quelle est la composition d’une bière sans alcool ?

Une bière sans alcool est composée de l’eau, de l’orge, des variétés de malts et houblons, de la levure et autres céréales (le froment, etc.). Ces différents composants sont similaires à ceux d’une bière alcoolisée. Le mélange donne une bière sans alcool un peu acide avec différentes saveurs aromatisées.

Comment est fabriquée la bière sans alcool ?

Le concept de la « bière sans alcool » diffère d’un pays à un autre. C’est le cas de la Belgique qui doit limiter à 0,5° la quantité d’alcool dans sa production de même que la France à 1,2° au maximum. La fabrication de la bière sans alcool se fait suivant deux différentes méthodes. Après tout, la bière est un mélange d’eau et de malt (grains germés) subissant une transformation à la base.

La première méthode

Cette méthode devrait limiter la production de l’alcool. Le brasseur utilise la Saccharomices Ludwigii (une levure) qui serait responsable de la réduction de la formation d’alcool au cours du processus de brassage. La conséquence directe de la fermentation basse, c’est qu’elle freine le développement des saveurs de la bière.

La deuxième méthode

À ce niveau, c’est le procédé d’osmose qui est utilisé. Cette méthode consiste à produire la bière sans alcool grâce à une bière classique. Ensuite, l’alcool est extrait par distillation (évaporation). C’est le cas de la bière Heineken 0.0.

Ce procédé original à un coût élevé. Mais il maintient la saveur de la bière. Les brasseurs peuvent toutefois faire usage des deux méthodes à la fois.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la bière sans alcool ?

La bière sans alcool contient d’énormes avantages de même que des inconvénients. En effet, elle est vue comme la solution idéale pour ceux qui désirent limiter ou supprimer temporairement ou soit définitivement leur consommation en alcool. Elle est recommandée pour les sportifs.

Les avantages de la bière sans alcool

La bière sans alcool a une contenance élevée en multiples vitamines dont la vitamine B. Cette dernière existe en quantité élevée et donne de l’énergie suffisante à l’organisme qui sera utilisé pour renforcer le système immunitaire humain. De plus, lorsqu’elle est bue avec retenue, elle prévient les crises cardiaques et d’autres formes de maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, elle contient des propriétés très hydratantes pour la peau comme l’eau. Elle contient des fibres, de même qu’une teneur plus faible en calories.

Les inconvénients de la bière sans alcool

Ayant conscience que cette bière dite « désalcoolisée » comporte une quantité minime d’alcool, il convient de noter qu’elle possède toutefois des risques pour les dépendants à l’alcool. À cet effet, la présence d’alcool peut susciter le désir à travers les récepteurs du cerveau sensibles à l’alcool. Mais aussi, son goût et son odeur peuvent donner l'envie d’en prendre.

Les personnes habilitées à consommer la bière sans alcool

Ce type de bière s’adresse à toute personne, excepté les dépendants à l’alcool. Les femmes peuvent boire la bière sans alcool pendant la grossesse, les personnes ayant un travail à risque comme la conduite de véhicule aussi et ceux qui désirent réduire leur consommation d’alcool sans oublier les diabétiques et les femmes allaitantes.

Quelles sont les meilleures bières sans alcool ?

Certaines bières sont reconnues comme meilleures à cause de leur aspect « sans alcool ». C’est le cas de tourtel (une bière sans alcool). Aussi, il existe d’autres bières sans alcool : les craft beer sans alcool, la Brewdog Nanny State avec une saveur très parfumée, de pamplemousse, d’orange, mais aussi de fruits tropicaux, Erdinger, VandeStreek Playground IPA, la chamoise abstinente, Heineken 0.0 et bien d’autres.

Bière sans alcool : que retenir ?

Le marché des bières sans alcool connait une tendance croissante. Aujourd’hui, les bières sans alcool sont connues et sont consommées par un nombre important de personnes. Un réel atout pour ceux qui apprécient la bière à sa juste valeur. Si la bière sans alcool est alors une alternative parfaite pour boire de la boisson sans être alcoolisée, tout le monde devrait normalement en procurer.

Dans le même genre

Autres alcools

Ruinart champagne : l'alcool emblématique

Les champagnes de la maison Ruinart sont connus partout dans le monde comme l’alcool emblématique symbole du luxe et reflétant l’art de vivre à la française. Depuis sa création en 1729, la Maison Ruin...

Autres alcools

Whisky Cardhu : l'offrir en cadeau pour Noël ?

Noël arrive bientôt et on se demande quelle bouteille va-t-on offrir à nos proches. Il nous arrive d’hésiter et c’est un peu difficile de trancher entre whisky, rhum et vins. Certes, du bon vin, voire...

Bières

Kwak : la bière belge

Pauwel Kwak est une bière ambrée fabriquée par la brasserie belge Bosteels depuis les années 1980 avec 8,4 % vol. Elle se trouve dans la ville de Buggenhout, en Belgique. La brasserie a ouvert ces por...

Autres alcools

Whisky irlandais : comment choisir ?

L'Irlande a de quoi se vanter. Cette terre pleine de légendes, de gastronomie, de bière…, possède également quelque chose de très cher qui fait sa particularité : le whisky. Voici quelques points impo...

Autres alcools

Punch coco : comment faire ?

Habituellement, les punchs sont des cocktails servis en apéro. Cependant, beaucoup enfreignent maintenant cette règle et les consomment à n’importe quelle heure de la journée ou dans la soirée. Cela d...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS