Vins

Lambrusco : que vaut ce vin rouge italien ?

Le Lambrusco est un vin rouge, avec un variant blanc et rosé, provenant du vignoble italien. Il a un caractère mousseux et un ton plutôt acidifié selon le résidu de sucre qu’il a après sa fermentation. Son taux d’alcool est de 11 %. Et il est relativement moins cher à l’achat, notamment par rapport aux meilleurs vins rouges. Mais il les égalise tout de même côté qualité. Voici tout ce qu’il faut savoir le concernant.

Quand boire du lambrusco ?

Le lambrusco, ce vin italien pétillant, est un vin généralement jeune. Avec sa fraîcheur, vous pouvez le boire dans l’année. Et quant au moment du repas idéal, il est un accompagnateur parfait pour un apéritif. Avec sa douceur, sa légèreté ainsi que son ton fruité, il ne peut que donner du goût à vos apéros. Ce, qu’ils soient servis avec des fromages ou des charcuteries. Sa teneur en alcool souligne davantage leur goût.

Cependant, en fonction de vos plats, il peut aussi bien être servi durant le repas ou même pendant le dessert. C’est le cas notamment des plats assaisonnés de porc, de coulis de fruits, d’une panna cotta ou encore d’un gâteau au fruit. Bref, les vins millésime italien lambrusco sont à consommer sans modération durant tous vos repas. Mais faites quand même très attention aux accords mets et vins pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quel plat avec le lambrusco ?

Comme dit plutôt, le vin rouge italien pétillant qu’est le lambrusco peut se consommer à n’importe quel moment du repas. Du plat de fromage aux gâteaux fruités, en passant par des mets composés de porcs, il sera un parfait accompagnateur. Voici plus en détail les accords mets et vins parfaits avec les vins millésime lambrusco.

Lors d’un apéritif

De par son ton doux et fruité, il va à tous les apéritifs. C’est-à-dire de la simple cacahuète et olive aux plats de fromage durs et vieillis. Il est également un excellent accompagnateur pour des plats de charcuteries légèrement épicées.

Avec le plat principal

Grâce à son origine, ce vin rouge ou rosé d’Italie est parfait pour tous plats typiquement italiens. C’est le cas notamment des pizzas, pâtes, risotto et des assiettes ou buffets de charcuteries italiens, le jambon de Parme en l’occurrence. Bien au-delà de cela, n’hésitez pas à prendre une bouteille de vins lambrusco à faible teneur d’alcool avec :

  • de la pizza bolognaise,
  • de la pizza napolitaine,
  • de la pizza Margherita à la mozzarella, basilic et tomate,
  • de la lasagne à la viande,
  • des côtes de veau grillées,
  • du fondant de veau,
  • de la frittata…

Au dessert

Le millésime lambrusco convient plus à des desserts à base de fruits. Il soulignera parfaitement les plats de desserts comme :

  • la bûche de Noël à la framboise,
  • la panna cotta au coulis de fraise fraîche,
  • le Bavarois aux cerises,
  • le Bavarois aux framboises ou cassis,
  • la charlotte aux framboises,
  • le gâteau aux framboises…

À quelle température servir du lambrusco ?

Les vins millésime lambrusco d’Italie se servent généralement frais. Préférez une température entre 8 à 10 °C afin de bien conserver sa fraîcheur naturelle ainsi que ses arômes. Vous pouvez même ajouter quelques glaçons dans votre verre pour atteindre une température en dessous de 6 °C. Aussi, vous avez la possibilité de préparer des cocktails rafraîchissants à partir du lambrusco rouge ou bien d’une bouteille de rosé.

Qu’est-ce qu’il faut savoir d’autres à propos du vin lambrusco ?

Comme vous le savez, le lambrusco, comme le Rosso, est un vin italien, de couleur rouge à l’origine. Mais il se décline aujourd’hui en vins rosé et blanc, tout en gardant son caractère mousseux. Il provient de la région d’Émilie-Romagne et pour certains de Lombardie. Pour les novices, voici ce qu’il faut encore savoir le concernant.

  1. La nomination lambrusco ne fait pas seulement référence à ce vin pétillant italien, il se rattache aussi à une famille de cépages généralement employés pour sa production ainsi qu’aux appellations protégées de sa région d’origine. Vérifiez bien avant son achat !
  2. Le lambrusco est disponible en plusieurs saveurs, notamment en fonction de son niveau de sucre résiduel. Vous le trouverez lors de votre achat en versions sec (secco), demi-sec (amabile) ou doux (dolce).
  3. Les bulles qui caractérisent ce vin rouge ou rosé d’Italie sont obtenues à la suite d’une seconde fermentation dans une cuve bien fermée. Mais il existe quand même certaines cuvées dont la seconde fermentation est effectuée en bouteille (méthode dite traditionnelle). Et pour d’autres, l’embouteillage se fait avant la fin de la fermentation. C’est ce qui donne autant de variété de ce millésime.
  4. En parlant de bulles, elles disposent d’un caractère très persistant, mais qui disparaissent rapidement après que le vin soit versé dans un verre. Malgré cela, une bonne partie du CO2 dissous peut encore être perçue dans la bouche en buvant le vin. C’est ce composant qui donne cet effet perlant et qui oblige les consommateurs à boire le contenu des bouteilles tout de suite après son ouverture.

Le lambrusco millésimé est un vin très aromatique et ayant une acidité très soulignée ainsi qu’un faible taux d’alcool. Et plus il est sec, plus il est bien acidifié et l’alcool se fait ressentir davantage. C’est pourquoi la plupart des palais moins expérimentés préfèrent sa version demi-sec, lors de l’achat. Ce dernier dispose en fait dispose d’un bon équilibre entre le sucre, l’alcool et le côté acide. A contrario, les experts le préfèrent secco (sec) !

Dans le même genre

Autres alcools

Marque de whisky : quelles sont les incontournables ?

Le whisky est une boisson très populaire dans le monde entier. Chaque année, des classifications sont proposées pour présenter les meilleurs des meilleurs. Fort en alcool, le whisky est considéré comm...

Vins

Le lambrusco rouge : comment le choisir et le déguster ?

Détrompez-vous si vous pensiez à tort que les vins effervescents étaient destinés uniquement aux palais peu exigeants en matière de qualité ! S'il y a un vin mousseux italien qui se démarque aujourd'h...

Matériel de cuisine

Savourez pleinement votre champagne avec une coupe adaptée

La qualité d'un champagne ne suffit pas pour en apprécier la saveur. Tout un rituel existe autour de cette boisson mythique qui ne supporte pas d'être servie dans des verres classiques et qui nécessit...

Bières

Tout savoir sur la bière IPA et comment la déguster

Les passionnés de bières n'ont pas fini d'être surpris par les variétés qui existent dans le monde entier. Du côté de la France, une bonne dégustation en bouteille passe aussi par un type bien particu...

Autres alcools

Cocktail au rhum : que vous devez essayer au moins une fois !

Blanc, ambré ou arrangé, il faut avouer qu'un bon verre de rhum nous fait voyager sous la chaleur des tropiques dès la première gorgée. Si certains préfèrent le déguster pur, avec une tranche de citro...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS