Vins

Vin grec : une spécialité à déguster

Le vin grec, un peu moins évoqué à la table des amateurs de vins français ou italiens, mérite amplement sa place sur la carte des bons vins de ce monde. Apprendre à le connaître donne tout de suite envie de se ruer chez le caviste et de le présenter aux prochains invités. Des cépages ancestraux aux nouvelles générations, le vin de Grèce raconte son histoire.

Histoire du vin grec

Blanc en grec se dit leukos et rouge se traduit erythros, ce qui amène à une définition d'intensité et clarté.

Des millénaires de cela, le vin grec apparaît dans une Grèce antique et subit alors, au fil des siècles, maints rebondissements. D'abord produit de manière caractéristique avec l'ajout d'ingrédients comme le miel ou l'eau de mer, le vin grec se présente plus comme une solution à certains maux.

À une époque, la guerre s'en mêle et beaucoup de vignobles sont détruits. Après une longue reconstruction, la Grèce reprend la commercialisation de ses vins destinés à quelques pays d'Europe. Puis la maladie décide d'affaiblir les vignes et il faut attendre le début du XXe siècle pour voir apparaître les premiers vins grecs de bonne qualité.

Les appellations d'origine contrôlée entrent en scène après les années soixante et le vin grec gagne sa place au rang de grands vins européens.

Quels sont les différents vins grecs ?

Les vignes qui donnent un vin spécifique sont nombreuses en Grèce. Des cépages blancs aux cépages rouges, on peut trouver sur une bouteille de vin grec la classification en IGP (indication géographique protégée) ou en AOP (appellation d'origine protégée).

Le résultat de ces cépages hors du commun est dû à la variété des régions et du climat en Grèce dans laquelle les vignes s'épanouissent. Pour conserver ce nectar précieux, le vin grec est soumis à certaines règles de fabrication et des appellations comme IGP le protègent. Trois indications IGP pour le vin grec ont été créées : IGP régionaux, IGP départementaux et IGP par zone.

Parmi les cépages les plus renommés, on peut citer :

  • Du côté rouge : Moschofilero, Roditis ou Agiorgitiko.
  • Du côté blanc : Malagousia, Assyrtiko et Savatiano.

Entre AOP et IGP, vins grecs et liste sur la carte du pays s'imposent.

Quels sont les meilleurs vins grecs ?

Vin de liqueur rouge et blanc du Péloponnèse

Le Mavrodaphné de Patras est un vin de liqueur original et doux issu de vignes de coteaux ayant donné naissance, il y a longtemps, à un merveilleux cépage rouge.

Le muscat de Patras, est, quant à lui, le résultat d'un cépage blanc né des mêmes coteaux ; vin aux saveurs plus douces et légères.

En Corinthe, le Néméa est plus réputé pour sa belle robe rouge et son goût corsé et épicé.

Vin des îles Ioniennes de Grèce

Un muscat blanc de Céphalonie est un vin AOP qui se déguste à l'abri sous un olivier afin d'en apprécier toutes les notes moelleuses typiques des vins de cette région.

Un vin rouge renommé pour sa force en goût est le Santa Mavra dont le cépage provient de culture de vignes en terrasses. Bel exemple typique de vin rouge de Grèce au goût sec et fruité.

Vin au cœur de la Grèce

Il n'est pas envisageable de ne pas citer le fameux retsina produit dans la région d'Athènes et qui est la boisson emblématique du pays côté vin. Ce vin est la plupart du temps vendu au détail dans les bistrots locaux et a une grande place dans le cœur des Grecs. Blanc et unique, il est issu de deux cépages et c'est sa fabrication qui lui confère ce goût si particulier d'amertume.

Quelques vins du cépage Savatiano sont bien représentés du côté de l'Attique.

Le vin de Samos

L'illustre muscat de Samos n'a pas plus sa réputation à faire. Connus dans le monde entier, ses cépages arrivent tout droit de ses vignobles dont la base se situe côté mer et le bout côté montagne. Son nectar est riche en douceur et moelleux à souhait.

Petit détour par les Cyclades et Santorin

Le fameux cépage Assyrtiko vient de l'île de Santorin située sur la mer Égée. Ce cépage si rare donne une saveur fraîche et équilibrée à son vin.

Vin grec et prix

Tantôt blanc ou tantôt rouge, le vin grec s'est imposé dans le monde. Le niveau de prix varie selon le domaine auquel le vin appartient et sa dénomination.

Le cépage praknadi des Cyclades propose dans un de ses domaines une bouteille de blanc au goût subtil à un prix raisonnable (20 €).

Un Malagousia du célèbre domaine Gerovassiliou fait grimper le prix pour un vin blanc 2019 à environ 40 €.

Pour un vin rouge au goût intense et élégant, d'un cépage Agiorgitiko IGP Corinthe, le prix varie selon la provenance. Un bon point pour le vin rouge bio grec du Péloponnèse.

Dans le même genre

Matériel de cuisine

Moule rectangulaire : l'accessoire de tous les desserts.

Avec la popularisation de la pâtisserie à travers les émissions culinaires, les livres de cuisine, les blogs gastronomiques ou encore les innombrables tutoriels et vidéos en ligne, pas étonnant qu'on ...

Autres alcools

Whisky japonais Hibiki : quelle est son origine ?

Le Japon est connu dans le monde entier pour la qualité de sa gastronomie et de ses produits culinaires qui participent grandement à sa renommée. Les sushis, les makis, les sashimis, ne sont plus à pr...

Matériel de cuisine

Robot pâtissier professionnel : faut-il en avoir un ?

La pâtisserie maison est souvent plus goûteuse, surtout si elle est préparée avec du bon matériel. Certains équipements sont même indispensables pour réussir à tous les coups ses petits gâteaux, dont ...

Matériel de cuisine

Bac gastro : comment bien le choisir ?

Il est indispensable pour une cuisine professionnelle de disposer de tous les ustensiles et équipements professionnels nécessaires. La qualité de chacun de ces éléments est de rigueur afin que l’organ...

Autres alcools

Whisky sans alcool : que vaut cette boisson non alcoolisée ?

Le whisky sans alcool est un spiritueux désalcoolisé qui est tendance en France et partout dans le monde. Il peut être aussi une boisson aromatisée au whisky. Il peut ê...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS