Vins

Vin grec : une spécialité à déguster

Le vin grec, un peu moins évoqué à la table des amateurs de vins français ou italiens, mérite amplement sa place sur la carte des bons vins de ce monde. Apprendre à le connaître donne tout de suite envie de se ruer chez le caviste et de le présenter aux prochains invités. Des cépages ancestraux aux nouvelles générations, le vin de Grèce raconte son histoire.

Histoire du vin grec

Blanc en grec se dit leukos et rouge se traduit erythros, ce qui amène à une définition d'intensité et clarté.

Des millénaires de cela, le vin grec apparaît dans une Grèce antique et subit alors, au fil des siècles, maints rebondissements. D'abord produit de manière caractéristique avec l'ajout d'ingrédients comme le miel ou l'eau de mer, le vin grec se présente plus comme une solution à certains maux.

À une époque, la guerre s'en mêle et beaucoup de vignobles sont détruits. Après une longue reconstruction, la Grèce reprend la commercialisation de ses vins destinés à quelques pays d'Europe. Puis la maladie décide d'affaiblir les vignes et il faut attendre le début du XXe siècle pour voir apparaître les premiers vins grecs de bonne qualité.

Les appellations d'origine contrôlée entrent en scène après les années soixante et le vin grec gagne sa place au rang de grands vins européens.

Quels sont les différents vins grecs ?

Les vignes qui donnent un vin spécifique sont nombreuses en Grèce. Des cépages blancs aux cépages rouges, on peut trouver sur une bouteille de vin grec la classification en IGP (indication géographique protégée) ou en AOP (appellation d'origine protégée).

Le résultat de ces cépages hors du commun est dû à la variété des régions et du climat en Grèce dans laquelle les vignes s'épanouissent. Pour conserver ce nectar précieux, le vin grec est soumis à certaines règles de fabrication et des appellations comme IGP le protègent. Trois indications IGP pour le vin grec ont été créées : IGP régionaux, IGP départementaux et IGP par zone.

Parmi les cépages les plus renommés, on peut citer :

  • Du côté rouge : Moschofilero, Roditis ou Agiorgitiko.
  • Du côté blanc : Malagousia, Assyrtiko et Savatiano.

Entre AOP et IGP, vins grecs et liste sur la carte du pays s'imposent.

Quels sont les meilleurs vins grecs ?

Vin de liqueur rouge et blanc du Péloponnèse

Le Mavrodaphné de Patras est un vin de liqueur original et doux issu de vignes de coteaux ayant donné naissance, il y a longtemps, à un merveilleux cépage rouge.

Le muscat de Patras, est, quant à lui, le résultat d'un cépage blanc né des mêmes coteaux ; vin aux saveurs plus douces et légères.

En Corinthe, le Néméa est plus réputé pour sa belle robe rouge et son goût corsé et épicé.

Vin des îles Ioniennes de Grèce

Un muscat blanc de Céphalonie est un vin AOP qui se déguste à l'abri sous un olivier afin d'en apprécier toutes les notes moelleuses typiques des vins de cette région.

Un vin rouge renommé pour sa force en goût est le Santa Mavra dont le cépage provient de culture de vignes en terrasses. Bel exemple typique de vin rouge de Grèce au goût sec et fruité.

Vin au cœur de la Grèce

Il n'est pas envisageable de ne pas citer le fameux retsina produit dans la région d'Athènes et qui est la boisson emblématique du pays côté vin. Ce vin est la plupart du temps vendu au détail dans les bistrots locaux et a une grande place dans le cœur des Grecs. Blanc et unique, il est issu de deux cépages et c'est sa fabrication qui lui confère ce goût si particulier d'amertume.

Quelques vins du cépage Savatiano sont bien représentés du côté de l'Attique.

Le vin de Samos

L'illustre muscat de Samos n'a pas plus sa réputation à faire. Connus dans le monde entier, ses cépages arrivent tout droit de ses vignobles dont la base se situe côté mer et le bout côté montagne. Son nectar est riche en douceur et moelleux à souhait.

Petit détour par les Cyclades et Santorin

Le fameux cépage Assyrtiko vient de l'île de Santorin située sur la mer Égée. Ce cépage si rare donne une saveur fraîche et équilibrée à son vin.

Vin grec et prix

Tantôt blanc ou tantôt rouge, le vin grec s'est imposé dans le monde. Le niveau de prix varie selon le domaine auquel le vin appartient et sa dénomination.

Le cépage praknadi des Cyclades propose dans un de ses domaines une bouteille de blanc au goût subtil à un prix raisonnable (20 €).

Un Malagousia du célèbre domaine Gerovassiliou fait grimper le prix pour un vin blanc 2019 à environ 40 €.

Pour un vin rouge au goût intense et élégant, d'un cépage Agiorgitiko IGP Corinthe, le prix varie selon la provenance. Un bon point pour le vin rouge bio grec du Péloponnèse.

Dans le même genre

Autres alcools

Marque de whisky : quelles sont les incontournables ?

Le whisky est une boisson très populaire dans le monde entier. Chaque année, des classifications sont proposées pour présenter les meilleurs des meilleurs. Fort en alcool, le whisky est considéré comm...

Vins

Le lambrusco rouge : comment le choisir et le déguster ?

Détrompez-vous si vous pensiez à tort que les vins effervescents étaient destinés uniquement aux palais peu exigeants en matière de qualité ! S'il y a un vin mousseux italien qui se démarque aujourd'h...

Matériel de cuisine

Savourez pleinement votre champagne avec une coupe adaptée

La qualité d'un champagne ne suffit pas pour en apprécier la saveur. Tout un rituel existe autour de cette boisson mythique qui ne supporte pas d'être servie dans des verres classiques et qui nécessit...

Bières

Tout savoir sur la bière IPA et comment la déguster

Les passionnés de bières n'ont pas fini d'être surpris par les variétés qui existent dans le monde entier. Du côté de la France, une bonne dégustation en bouteille passe aussi par un type bien particu...

Autres alcools

Cocktail au rhum : que vous devez essayer au moins une fois !

Blanc, ambré ou arrangé, il faut avouer qu'un bon verre de rhum nous fait voyager sous la chaleur des tropiques dès la première gorgée. Si certains préfèrent le déguster pur, avec une tranche de citro...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS