Vins

Domaine viticole de Corse : comment faire de l'œnotourisme ?

En dehors de leur caractère économique connu, les vignobles sont aujourd'hui de grandes attractions touristiques en France. C'est le cas notamment du domaine viticole de Corse. Nous avons présenté pour vous dans le présent article, un plan d'œnotourisme pouvant vous servir de guide dans le cadre de vos prochaines vacances sur l'île de Beauté.

Pourquoi faire de l'œnotourisme dans un domaine viticole Corse ?

Le domaine viticole corse n'est sûrement pas le plus connu en France. Mais on y produit du vin rosé corse depuis 2 500 ans. L'île de beauté offre de très belles surprises aux touristes en direction de son domaine viticole. La grande partie de la production de vin local est directement vendue au public, sans application de la TVA. Avec seulement 5 €, vous pouvez déguster du bon millésime de vin Corse sur place. Les cuvées les plus chères coûtent environ 15 €. Le climat dans le domaine viticole de Corse est d'une douceur exceptionnelle. Par ailleurs, visiter la corse et son domaine viticole vous ouvre à de nombreuses découvertes, en allant de patrimonio à Ajaccio, en passant par Solenzara.

Quel circuit réaliser pour faire la route des vins de Corse ?

Une visite œnologique riche en aventures à travers la route des vins, entre culture et gastronomie Corse, peut emprunter :

  • le parcours de Luri à Macinaggio – 53 km – : Vous y découvrirez le Cap Corse, Rogliano, Tomino, Macinaggio, le port et la station balnéaire ;
  • le circuit de 60 km allant de Saint-Florent à Patrimonio, pour découvrir le vignoble de Patrimonio ;
  • le parcours de Calvi à Lavatoggio – 63 km – : il y a là la vigne de la Balagne
  • le vignoble corse de Porto-Vecchio qui s'étend sur 46 km jusqu'à Solenzara.

Enfin, de Sagone à Porticcio et de Porticcio à Sartène, vous découvrirez respectivement les vignobles d'Ajaccio et de Sartène.

Comment réussir son œnotourisme à Corse en 4 jours ?

Lorsque vous envisagez visiter les meilleurs vignobles du domaine des vins corse, le programme de 4 jours présenté ici est l'un des meilleurs disponibles. Vous pouvez l'adapter à votre calendrier en reportant peut-être des étapes, selon vos contraintes.

Jour 1 : les appellations Cap Corse et Patrimonio

La route prend par Bastia pour se diriger vers la région de cap Corse. C'est une longue péninsule sur laquelle se trouve la plus ancienne appellation d'origine contrôlée de l'île : AOC. En remontant la côte, un arrêt dans le village balnéaire de Santa severa vous permettra de découvrir le domaine du vin blanc doux naturel, Muscat du Cap-corse. Imaginez-vous qu'il y a un vin parmi les caves corses de ce domaine, qui a pu conserver son pressoir pendant plus de cinq générations ? C'est juste extraordinaire. Dirigez-vous ensuite vers Nonza, puis la région viticole de Patrimonio afin de visiter le domaine et déguster les merveilleux vins locaux aux cépages ahurissants. Enfin, vous pouvez passer la nuit dans un hôtel de luxe à Saint Florent.

Jour 2 : De Porto à la Cité Impériale d'Ajaccio

Lorsque vous longez la route côtière de Porto à la cité impériale d'Ajaccio, tâchez de faire une pause dans de petites villes comme Cargèse – son riche patrimoine culturel –. En continuant vers Ajaccio, vous pouvez vous égayer des nombreux monuments historiques empruntés dans les ruelles enchanteresses de la ville. Terminez la journée dans les domaines à vins très parfumés du Sciaccarellu. Ce cepage corse cultivé pour ses parfums de cassis et de café sur un vieux domaine viticole vieux de 200 ans vous permet de déguster un vin blanc corse, parmi les plus réputés de l'île.

Jour 3 : Domaines viticoles de Porto-Vecchio

La route du vin qui mène vers le domaine viticole de Porto-Vecchio est une voie panoramique très charmante sur laquelle vous pouvez découvrir une belle eau bleu-vert. Sur le même parcours, vous trouverez un autre domaine viticole qui s'étend sur un maquis verdoyant de la région, entre mer et montagne. Prenez une pause pour déguster le bon vin blanc produit dans la cave, ou prêtez-vous à une promenade en calèche autour du domaine, ou carrément une découverte à pied des vignobles.

Jour 4 : le domaine Perché Près de Bastia

C'est apparemment votre dernière journée de visite du domaine viticole de l'île Corse. Offrez-vous une dernière dégustation dans une cave près de Bastia. Ensuite, visitez peut-être les perchés corses à proximité de Loreto-di-Casinca et Silvareccio. Depuis Bastia, il est possible de prendre votre ferry ou votre avion pour le retour. Vous garderez certainement d'excellents souvenirs de votre œnotourisme sur l'île de Corse.


> Vin corse : quel est le meilleur ? > Le rosé Corse : un vin peu apprécié ? > Domaine viticole de Corse : comment faire de l'œnotourisme ?

Dans le même genre

Bières

Chouffe bière : tout ce qu'il faut savoir sur la bière !

En France, les bières sont consommées à foison, surtout pendant les mois d'été. Si certaines compositions contiennent très peu d'alcool, d'autres se situent dans la moyenne comme la chouffe biere dont...

Bières

Bière irlandaise : ce qu'il faut découvrir !

Brune, rousse, blonde, goût fruité, amertume prononcée, goût caramélisé… l'Irlande s'est fait une réputation mondialement grâce à la diversité de ses bières. En effet, si les bières font partie intégr...

Matériel de cuisine

Ustensiles de cuisine : planche à découper bois !

La planche à découper bois fait partie des ustensiles de cuisine indispensables qui accompagnent depuis des générations tous les cuisiniers en herbe. La planche à découper en bois possède ses incondit...

Autres alcools

Gin rose : apportez de la couleur à vos cocktails !

Le gin rose est la nouvelle boisson tendance du siècle et elle plaît à tout le monde. Ce gin de la nouvelle génération est fabriqué à base d'alcool de riz pour donner de la couleur à vos cocktails. C'...

Vins

Vin tartiflette : quelle boisson avec ce plat savoyard ?

La tartiflette est un plat incontournable. Cette recette savoyarde est le plat par excellence des soirées d'hiver. Facile à faire et appréciée de tous, la tartiflette fait pourtant débat. En effet, le...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS