Vins

Les vins Listrac-Médoc : que doit-on savoir avant de consommer ?

Les vins du Médoc sont principalement des vins rouges. A priori, ils sont produits avec l’assemblage de 5 cépages : merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc, cot et petit verdot. L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Listrac Médoc est la plus jeune des appellations de la commune du Médoc. Décrétée en 1957, cette AOC offre des vins rouges de grande qualité. Elle occupe 4 % du vignoble médocain et se trouve sur la rive gauche du vignoble de Bordeaux. Les vins Listrac Médoc figurent parmi les vins les plus appréciés par la population en France.

Quel plat avec Listrac-médoc ?

Il est tout à fait possible de marier le Listrac-Médoc avec des entrées, plats principaux, des apéritifs ou juste des fromages. Ce vin peut par exemple être dégusté avec de la terrine de porc, saucisson sarthois ou encore du pâté de pâques. Il est aussi courant de créer du saucisson au vin. Il est aussi possible de réaliser du risotto aux champignons avec le Listrac-Médoc. Parmi les accords met-vins les plus appréciés, on retrouve : coq au vin, Gigourit, pintadeau, etc.

Quels sont les vins du Haut-médoc ?

Les vins du Haut-Médoc sont des vins à fort potentiel de garde. Il y a des vins qui ne peuvent être goûtés qu’après plusieurs années. Avec un élevage en fûts de chêne, ce type de vin offre un développement souple et charnu. Dans sa composition, le merlot est le cépage dominant avec 50 %. Parmi les meilleurs vins de l’appellation haut-Médoc, on cite le Château lanessan ou encore le Château Verdignan. Il y a également le Château La Lagune.

À la découverte de l’appellation Listrac-Médoc !

En se basant sur la carte de France, le listrac médoc est implanté dans le vignoble du Médoc à Bordeaux et occupe 600 hectares du domaine viticole. Les habitants de la région du Médoc adorent ce vin rouge à la fois puissant et vigoureux. Il se distingue également par son caractère à la fois gourmand, harmonieux et fruité.

Histoire et production

Quand il n’y avait aucune culture de la vigne dans le plan de la commune du Médoc et de la Gironde, le domaine était encore une terre sauvage recouverte de forêts et de prairies. La plantation de la vigne ne commençait qu’au Moyen Âge. L’essor viticole continua tout au long du XVIIe et XVIIIe siècle. Un groupe d’hommes passionnés a décidé de lancer la création de l’appellation listrac Médoc en 1957. Désormais, les producteurs arrivent à produire 30 000 hl de vins rouges par an.

Attention, il ne faut pas la confondre avec le Haut-Médoc qui est une autre appellation qui s’étend sur la rive gauche de la Gironde si on se réfère à la carte. Cette appellation occupe 4 741 hectares du domaine viticole du Médoc. Sa production peut déjà aller jusqu’à 167 000 hl par an. Par rapport à l’AOC Listrac, il bénéficie de la masse d’eau de la Gironde qui protège la culture des températures trop basses et trop élevées.

Le cépage des vins

En France, le cépage du vin listrac medoc se démarque parce qu’il est produit à base de cabernet-sauvignon qui apporte de la charpente au vin. Il renferme aussi du merlot qui apporte du fruité ainsi que de la puissance aromatique au vin ou bien à la champagne. Comme cépage d’appoint tout en offrant de la finesse aromatique des vins de l’appellation, on utilise aussi du cabernet franc. Le petit verdot sert à apporter des arômes épicés au goût du vin et à donner de la couleur intense à sa robe.

Le style des vins

Si on compare le Listrac Médoc aux autres vins rouges de Bordeaux, il arrive à se faire apprécier par les habitants grâce à sa carrure et à sa puissance. C’est un vin jeune et délicieux destiné à toute la population sans exception. En effet, on retrouve de la bouteille de Listrac sans alcool et fortement appréciée pour son goût fruité. D’autant que ce vin rouge se bonifie avec l’âge et on peut obtenir une belle rondeur au bout de quelques années. C’est ainsi que les propriétaires d’une cave à vins de Bordeaux arrivent à proposer aux amateurs des millésimes de grande classe de cette AOC.

Dégustation et conservation

Si vous n’avez jamais dégusté les Listrac-Médoc, c’est peut-être le temps de commencer. Avec un goût riche et complexe, vous allez ressentir à la dégustation plusieurs sensations :

  • Arômes de mûre
  • Groseille
  • Réglisse
  • Épices douces
  • Cuir

En bouche, ce vin du Médoc est charnu, structuré et équilibré. Vous pouvez demander l’avis de vos proches qui y ont déjà goûté pour en avoir le cœur net. Sinon, consultez votre carte et prévoyez la visite des vignes du domaine médocain. Trouvez un bon plan de visite pour une découverte inouïe et une bonne dégustation de vin et de champagne.

Les meilleurs producteurs de vins Listrac-Médoc

Il existe de nombreux producteurs de Listrac sur la région du Médoc. Tout château de production et sa cave à vin peuvent être visités par les habitants. Cette visite vous permet aussi de découvrir comment le vin est fabriqué et comment se passe sa mise en bouteille. Vous pouvez consulter Internet pour avoir les avis des internautes sur le meilleur château listrac medoc de la commune. Ces avis peuvent aussi se porter sur la meilleure bouteille de vin et de champagne que les châteaux proposent.

Parmi les chouchous de la population, le Château Mayne Lalande se trouve en haut de liste du fait qu’il met à disposition des Listrac-Médoc au meilleur prix. Mais les adeptes du vin rouge préfèrent aussi les vins du Château Lestage, Château Liouner, Château Clarke, Château Vieux Moulon, Château L’Ermitage, etc. Ces châteaux peuvent aussi proposer d’autres appellations voisines de Listrac Médoc comme le Haut-Médoc, Margaux, Saint estèphe, Pauillac, Saint-Julien, etc.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Tout savoir sur chaque cepage de Bordeaux !

La France est la patrie des droits de l'homme, mais elle aussi un pays qui est universellement reconnu pour la qualité de ses vins et notamment les vins de Bordeaux. Quelles sont les appellations à co...

Vins

Vin et fois gras : quel est le meilleur accord ?

Mets millénaire, le foie gras a traversé les siècles pour se retrouver dans nos assiettes, surtout pendant les fêtes de Noël et du nouvel an. On a retrouvé des témoignages de gavages de palmipèdes en ...

Vins

Cépages pour le vin rouge : que faut-il savoir !

La France est un pays viticole où les cépages de vin rouge révèlent leurs arômes à tous les amateurs en fonction des régions que l'on traverse. Bordelais, Bourgogne, Loire, Languedoc-Roussillon sont a...

Vins

Vin blanc chardonnay : Quels sont les meilleurs ?

La France est un pays où la culture de la vigne est une tradition millénaire qui fait la réputation de notre pays en dehors de nos frontières. Parmi les cépages qui produisent les plus grands vins de ...

Vins

Quels sont les noms et la taille des bouteilles de vin ?

On a tendance à toujours acheter le vin ou le champagne en un volume de 75 cl. Mais il faut savoir qu’il existe quand même plusieurs types à découvrir. Chaque for...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS