Chianti : le bon vin d'Italie
Si on est passionné de vin et qu’on ne cesse d’être à l’affût des meilleurs vins du marché, on ne devrait certainement pas passer à côté des vins du Chianti. Ils ont pour particularité de ravir le pal...
Pinot Grigio, le cépage Italien d'origine française qui a conquis le cœur de beaucoup d'amateurs de vin du monde entier. Sa robe, son arôme, son goût sont exceptionnels. Origine, régions de production, conseils de dégustation, nous allons tout vous révéler sur ce cépage gris.
Le Pinot Grigio vient d'Italie, mais le cépage est un pied de vigne ancien de Bourgogne. le pinot gris est l'origine, qui lui-même est une mutation du Pinot Noir, mais il a voyagé et s'est adapté aux différents climats et terroirs de l'Italie.
Le terme "Pinot" signifie "pin" en français, en référence à la forme de la grappe de ce raisin qui est comme la pomme de pin. "Grigio", en italien, signifie "gris", qui fait référence à la couleur grisâtre des baies.
Son histoire remonte au Moyen Âge, en Bourgogne. L'histoire raconte qu'il a été transporté par des moines à travers l'Europe. C'est pourquoi, dans la majorité des pays européens, vous trouverez des pinots gris, chacun avec ses propres goûts.
Le Pinot Grigio est le nom que porte le pinot gris en Italie. Grâce aux terrains et aux climats de ce pays, le Grigio a développé des arômes délicats. Plusieurs régions sont réputées dans la production de cette vigne :
Et bien entendu, vous avez les domaines producteurs très connus comme :
D'autres maisons sont dans la liste : Tiefenbrunner, Zenato, Alios Lageder, King Estate Winery, etc.
Le Pinot gris est corsé et onctueux, tandis que le Grigio est frais et acidulé. Ces différences viennent du fait que les deux cépages sont dans deux pays et deux situations différentes.
Le Pinot Gris :
Le Pinot Grigio :
Ce Grigio est en effet plus accessible et plus facile à boire, car il est assez léger et très frais. Sa vivacité et son acidité en fait une excellente boisson d'apéritif ou pour les repas légers. En ce qui concerne son profil aromatique, le fait que la vigne grandit dans des régions pleines de soleil, ses saveurs sont subtiles, fruités, frais et avec des agrumes. Par rapport au Pinot Gris, le Grigio est accessible aux palais qui ne recherchent pas de complexité. C'est la boisson idéale si vous commencez à boire du gris, avec des goûts subtils et légers.
Le vin est une boisson assez exigeante. Il faut suivre un petit rituel afin de bien l'apprécier et pour qu'il vous livre tous ses secrets. Pour celui-ci, ces quelques conseils vont vous aider :
Ce type de verre vous permet d'apprécier pleinement ce que le Grigio a à vous offrir. Respectez la température de service et appliquez la méthode de dégustation. Pour l'aération, sachez qu'il n'a pas besoin d'être trop aéré, contrairement à un rouge. Une fois ouvert, vous pouvez le garder 2 à trois jours maximum.
Ce Grigio est apprécié parce qu'il s'accorde bien avec beaucoup de plats.
Les fruits de mer et les poissons grillés sont les plats qui se marient très bien avec le Grigio : huîtres, moules, crevettes, calamars, saumon grillé, dorade, bar, truite, etc. La minéralité, l'acidité, les notes d'agrumes de cette boisson accentuent la fraîcheur des fruits de mer et complètent les saveurs grillées.
Le Pinot Grigio est le vin idéal si vous voulez du gris léger et frais. Vous avez l'embarras du choix entre les produits des différents domaines. N'hésitez pas à essayer, car c'est sûr que vous trouverez au moins un Grigio qui va vous séduire. Il existe aussi du Grigio bio.