Vins

Pinot Grigio : Tout savoir sur ce vin blanc italien

Pinot Grigio, le cépage Italien d'origine française qui a conquis le cœur de beaucoup d'amateurs de vin du monde entier. Sa robe, son arôme, son goût sont exceptionnels. Origine, régions de production, conseils de dégustation, nous allons tout vous révéler sur ce cépage gris.

D'où vient le cépage Pinot Grigio ?

Le Pinot Grigio vient d'Italie, mais le cépage est un pied de vigne ancien de Bourgogne. le pinot gris est l'origine, qui lui-même est une mutation du Pinot Noir, mais il a voyagé et s'est adapté aux différents climats et terroirs de l'Italie.

Le terme "Pinot" signifie "pin" en français, en référence à la forme de la grappe de ce raisin qui est comme la pomme de pin. "Grigio", en italien, signifie "gris", qui fait référence à la couleur grisâtre des baies.

Son histoire remonte au Moyen Âge, en Bourgogne. L'histoire raconte qu'il a été transporté par des moines à travers l'Europe. C'est pourquoi, dans la majorité des pays européens, vous trouverez des pinots gris, chacun avec ses propres goûts.

Le Pinot Grigio est un cépage originaire d'Italie

Le Pinot Grigio est le nom que porte le pinot gris en Italie. Grâce aux terrains et aux climats de ce pays, le Grigio a développé des arômes délicats. Plusieurs régions sont réputées dans la production de cette vigne :

  • Vénétie ou Veneto : Venise et Trévise sont les plus réputées avec leurs pinots légers et vivaces.
  • Frioul-Vénétie Julienne ou Friuli-Venezia Giulia : région montagneuse située dans le nord-est de l'Italie, elle produit des gigrios frais avec des effluves d'agrumes et de pommes vertes.

Et bien entendu, vous avez les domaines producteurs très connus comme :

  • Santa Margherita : c'est le producteur emblématique de ce pays. Fondée en 1935, cette maison a popularisé le style sec et rafraîchissant avec une note de pomme verte et d'agrumes.
  • Jermann : domaine familial, cette marque est connue à l'international avec leurs vins complexes avec des goûts de fruits à chair blanche.
  • Livio Felluga : souvent appelé le patriarche des vins de la région Friuli-Venezia Giulia, son Grigio a des notes de poire, de pomme et de fleurs blanches.

D'autres maisons sont dans la liste : Tiefenbrunner, Zenato, Alios Lageder, King Estate Winery, etc.

D'où vient le cépage Pinot Grigio ?

Qu'est-ce qui distingue le Pinot Gris du Pinot Grigio ?

Le Pinot gris est corsé et onctueux, tandis que le Grigio est frais et acidulé. Ces différences viennent du fait que les deux cépages sont dans deux pays et deux situations différentes.

Le Pinot Gris :

  • terme utilisé en France, en particulier en Alsace
  • la vinification se fait dans des fûts de chêne avec une légère macération
  • ce Pinot est riche en odeurs de fruits mûrs et parfois avec des notes de miel et d'épices. Certains ont une nuance florale et minérale.
  • il a un corps moyen à corsé avec une texture onctueuse et le niveau d'acidité est modéré
  • la couleur varie du jaune doré au jaune pâle

Le Pinot Grigio :

  • c'est son nom italien
  • la vinification se fait dans des cuves en inox pour préserver la fraîcheur
  • la fermentation est souvent à basse température
  • ce sont des vins légers avec des arômes de pomme verte, de poire, de citron, de fleurs blanches
  • il est léger, vivace avec un corps léger et une acidité plus marquée
  • sa couleur est assez pâle, mais on a souvent du jaune clair avec des reflets verts

Le Pinot Grigio est généralement plus léger et plus vif que le Pinot Gris

Ce Grigio est en effet plus accessible et plus facile à boire, car il est assez léger et très frais. Sa vivacité et son acidité en fait une excellente boisson d'apéritif ou pour les repas légers. En ce qui concerne son profil aromatique, le fait que la vigne grandit dans des régions pleines de soleil, ses saveurs sont subtiles, fruités, frais et avec des agrumes. Par rapport au Pinot Gris, le Grigio est accessible aux palais qui ne recherchent pas de complexité. C'est la boisson idéale si vous commencez à boire du gris, avec des goûts subtils et légers.

Comment apprécier au mieux un vin Pinot Grigio ?

Le vin est une boisson assez exigeante. Il faut suivre un petit rituel afin de bien l'apprécier et pour qu'il vous livre tous ses secrets. Pour celui-ci, ces quelques conseils vont vous aider :

  • pour révéler tous les arômes, la température de service est de 8° à 10°C
  • le choix du verre est tout aussi important. Pour celui-ci, utilisez un verre à vin blanc en forme de tulipe. Son bol est légèrement large avec une ouverture serrée. Cette forme permet de concentrer les effluves et de diriger la boisson directement vers le milieu de la langue.
  • pour la dégustation, il faut passer par plusieurs étapes :
    • examinez la couleur en tenant votre verre contre une surface blanche. Vous verrez la teinte du Grigio et ses reflets.
    • faites tourner le Grigio dans le verre et respirez profondément les arômes.
    • prenez une petite gorgée et laissez la boisson se répandre sur toute la surface de votre langue.
    • expirez par le nez pour la rétro-olfaction après avoir avalé la boisson.

Le Pinot Grigio se déguste frais, dans un verre à vin blanc

Ce type de verre vous permet d'apprécier pleinement ce que le Grigio a à vous offrir. Respectez la température de service et appliquez la méthode de dégustation. Pour l'aération, sachez qu'il n'a pas besoin d'être trop aéré, contrairement à un rouge. Une fois ouvert, vous pouvez le garder 2 à trois jours maximum.

Comment apprécier au mieux un vin Pinot Grigio ?

Quels plats se marient bien avec le Pinot Grigio ?

Ce Grigio est apprécié parce qu'il s'accorde bien avec beaucoup de plats.

  • salades et légumes frais : niçoise, grecque, roquette, etc. Le caractère vif et rafraîchissant complète la fraîcheur des légumes et l'acidulé des vinaigrettes.
  • fromages frais et légers : mozzarella, feta, ricotta, chèvre frais, etc. L'acidité de cette boisson équilibre le crémeux du fromage.
  • volailles et viandes blanches : poulet rôti, escalope de veau, dinde grillée, etc. L'acidité et la fraîcheur complètent la tendreté et les saveurs délicates de ces viandes.
  • plats à base de pâtes : spaghetti, linguine, penne, etc. La vivacité équilibre les saveurs de pâtes et de sauces.

Le Pinot Grigio se marie parfaitement avec les fruits de mer et les poissons grillés

Les fruits de mer et les poissons grillés sont les plats qui se marient très bien avec le Grigio : huîtres, moules, crevettes, calamars, saumon grillé, dorade, bar, truite, etc. La minéralité, l'acidité, les notes d'agrumes de cette boisson accentuent la fraîcheur des fruits de mer et complètent les saveurs grillées.

Le Pinot Grigio est le vin idéal si vous voulez du gris léger et frais. Vous avez l'embarras du choix entre les produits des différents domaines. N'hésitez pas à essayer, car c'est sûr que vous trouverez au moins un Grigio qui va vous séduire. Il existe aussi du Grigio bio.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Découverte du vin de sureau : de la récolte à la dégustation

Le vin de sureau est une boisson artisanale que l’on obtient à partir de baies de sureau noir. Il tient son origine d’Europe et met en avant des arômes uniques. Ce cru possède un goût particulier et ...

Vins

Pinotage d'Afrique du Sud : découvrez ce vin d'exception !

Le meilleur vin de l'Afrique provient des vignobles d'Afrique du Sud. Le Pinotage d'Afrique du Sud n'est plus à présenter. Le doux mélange d'arômes qu'il dégage invite à une dégustation gourmande. À c...

Vins

Pourquoi visiter l'Exposition permanente de vin à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville fascinante, riche culturellement et historiquement. Châteaux, musée, chaque lieu est imprégné d’histoire. Chaque année, elle accueille une série d'événements marquants. De pre...

Vins

Comment identifier les meilleurs grands crus ?

Savez-vous pourquoi certains vins sont classés grands crus ? Si la réponse est non, vous êtes ici au bon endroit pour connaître ce qui se cache derrière cette appellation. Vous allez connaître comme...

Vins

Du vin Vosne-Romanée : comment déguster le vin comme un pro ?

Les vins de Vosne-Romanée, petit village viticole de la côte de Nuits situé en Bourgogne, figurent sur la liste des vins les plus célèbres. En effet, leur complexité, leur raffinement et leur élégance...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS