Autres alcools

Liqueur de cassis : comment bien la déguster ?

Étant une spécialité de la région Bourgogne depuis toujours, la crème de cassis est une liqueur très connue dans plusieurs pays du monde. Adeptes de recettes de liqueurs, découvrons ensemble une délicieuse recette liqueur de cassis. Pour une recette de liqueur de cassis maison, il faut bien évidemment avoir dans votre cuisine les ingrédients suivants : pour 500 grammes de fruits il faut 3 feuilles de cassis (mais c'est facultatif pour la crème de cassis). Il faut aussi un demi-litre de vin (vous pouvez utiliser du Bourgogne Aligoté), 400 grammes de sucre et un demi-verre d'alcool de sirop de fruit (ou de vodka). Il faut commencer par écraser vos fruits (et les feuilles) et les laisser macérer pendant cinq jours avec le vin et la moitié du sucre. Prévoyez donc cinq jours de macération à température ambiante en remuant le mélange une fois par jour. Pour poursuivre cette recette, à l'aide d'une moulinette, moulinez le mélange pour obtenir un jus. Pour extraire le jus, vous pouvez aussi utiliser une centrifugeuse si vous en possédez une ! Versez le jus obtenu dans une casserole et ajoutez l'autre moitié de sucre et portez le tout à ébullition. Lorsque votre préparation commence à bouillir, éteignez le feu. Rajoutez la vodka ou votre alcool de fruits. Il faudra ensuite filtrer le jus pour enlever les impuretés : pour cela, il existe des filtres métalliques ou en tissu mais les passionnés de cocktails sauront que le filtre métallique est quand même mieux pour obtenir la bonne texture de la pâte attendue dans cette recette. Une fois le jus filtré, il vous suffira de le verser dans des bouteilles - choisissez des bouteilles en verre de préférence - et ça y est, votre recette de liqueur de cassis est prête.

Comme vous le voyez, la préparation de cette recette à base de cassis est extrêmement simple. La crème de cassis contient de l'alcool et du sucre, cette combinaison permet de conserver la liqueur un ou deux ans dans un placard sans aucun souci. La préparation de ce cocktail peut aussi se faire à base de mûres, de fraises ou de framboises. Petit conseil : Attendez quelques semaines pour la déguster, vous verrez, elle sera meilleure ! Comment boire la liqueur de cassis ? C'est ce que nous allons voir.

Comment boire la liqueur de cassis ?

Nous allons vous présenter comment servir cette liqueur précieuse et sucrée. Pour information, vous pouvez la couper à l'eau et avec des glaçons si vous n'aimez pas forcément le 'trop sucré'. Cette liqueur peut être dégustée à la fin du déjeuner ou du dîner comme un digestif ou tout simplement être servie fraîche dans une flûte a champagne. Vous pouvez aussi la servir pure dans un verre avec des glaçons ou le déguster en faisant un mélange d'un tiers de crème avec du cognac.

Quelques recettes de cocktails à base de crème de cassis :

  • Mélangez du vermouth à un tiers de crème, c'est une liqueur très répandue dans les brasseries en France - vous pouvez remplacer le vermouth par du Martini et ajouter à ce mélange de l'eau gazeuse pour obtenir un excellent apéritif.
  • Le fond de culotte est l'association de liqueur de cassis avec de la Suze qui est une liqueur à base de gentiane et doit être servi avec de la glace. Vous pouvez facilement trouver de l'alcool de Suze en grande surface dans les rayons 'alcools'.
  • Dégustez un Apple Sunrise en mettant de la glace dans un tumbler et versez-y du calvados, de la crème de cassis, du jus d'orange et un peu de jus de citron pour obtenir ce cocktail.
  • Versez du jus de citron, de la crème de cassis et de la tequila dans un verre à cocktail après avoir tout bien secoué dans un shaker pour obtenir un Black Currant Tequila.

Quelle est la meilleure crème de cassis ?

La meilleure liqueur de cassis est fabriquée principalement à Dijon, en France. En 2015, le titre de meilleur spiritueux au monde a été attribué à la Maison Lejay-Lagoute. Sa crème noire originaire de Bourgogne a été internationalement élue meilleure crème de cassis mondiale.

Les différentes liqueurs de cassis à facilement retrouver en grande surface :

  • La Sisca : allez à la découverte de ses saveurs acides et puissantes pour un apéritif réussi en goût et en couleurs.
  • La Bénédictine : à consommer sec lors de vos apéros avec des glaçons ou mélangée avec du vin blanc.
  • La Demandis : appréciez cette liqueur française en kir en le combinant avec du vin blanc.
  • La Giffard : cette infusion sucrée de baie de cassis et intense en arômes est idéale pour vos apéritifs entre amis.
  • La Marie Brizard : aux arômes naturels des fruits du cassissier, elle est à déguster crue avec des glaçons.

Pour rappel et comme nous le savons déjà, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, il est donc conseillé de le consommer avec modération !

Dans le même genre

Autres alcools

Champagne sans alcool : pour quoi faire ?

Le champagne sans alcool commence à conquérir peu à peu le marché en france. Cependant, nombreux ne savent pas encore de quoi il s’agit réellement, et comment ...

Vins

Qu'est-ce que la decantation du vin ?

Au cours de la fermentation du vin, un dépôt se forme au fond de la bouteille. La décantation du vin consiste à éliminer ces particules en transvasant le liquide dans un autre contenant, appelé décant...

Autres alcools

Boisson sans alcool : quels sont les différents types de breuvages ?

L'approche de la fin d'année rime bien souvent avec repas arrosés afin de partager la bonne chère et les arômes délicieux de vins ou autres champagnes renommés. Pourtant, la boisson sans alcool s'invi...

Autres alcools

Comment bien choisir son vin petillant sans alcool ?

Une personne qui doit rester sobre, qui veut rester en forme, un chauffeur désigné, une femme enceinte et bien d’autres cas de figures sont ceux qui constituent essentiellement les consommateurs de vi...

Autres alcools

La Desperados sans alcool est-elle aussi savoureuse ?

Parmi les catalogues des bières Heineken, Desperados est la pionnière des bières modernes en France. Aussi connue que la bière blonde aromatisée tequila des catalogues bière blonde, leur bière virgin ...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS