Autres alcools

Liqueur st germain : découvrez cet alcool à base de fleurs de sureau

Connaissez-vous la liqueur st germain ? Cette boisson fait partie des liqueurs les plus connues du monde. Le spiritueux est élaboré à partir de feuilles de sureau fraîches cueillies à la main une seule fois par an au printemps. Ses arômes aux notes florales et épicées se révèlent délicieux pour préparer des cocktails. L'alcool utilisé pour le cocktail auquel on ajoute du sirop de vanille possède également une note aromatique d'agrumes. Cette eau-de-vie peut se déguster en apéritif ou en digestif. L'une de ses particularités réside dans ses bouteilles de style "Art Déco" qui rendent aux hommages à la période des années folles durant les années trente.

Où est fabriquée la liqueur Saint-germain ?

La saint germain liqueur est élaborée en France. Sa cueillette débute dans les Alpes où les fleurs de sureau fraîchement cueillies sont mises en macération dans de l'eau tiède maintenue à une température constante durant plusieurs heures. Cette technique permet d'extraire la quintessence du sureau dont l'extraction est ensuite décantée pour être filtrée et transportée vers la distillerie située à Fécamp en Normandie. Le liquide mis à macérer est alors mélangé à de l'eau-de-vie de vin et à du sucre pour qu'il puisse prendre un parfum fleuri et une couleur légèrement dorée. Il faut plus de 1 000 fleurs de sureau pour réaliser 1 litre de boisson. Pour la classer parmi les boissons les plus populaires du monde, la marque a misé sur un produit naturel, un nom qui rend hommage au quartier de Saint Germain des Prés à Paris sur les quais de Seine et sur une bouteille Art Déco évoquant les années 1920-1930. La liqueur Saint Germain peut s'apprécier pure avec des glaçons, mais elle est le plus souvent utilisée dans des cocktails pour une dégustation à base de champagne, de rhum ou avec un jus d'orange et une rondelle de citron. Son côté fruité ressort agréablement dans la composition de recettes pour des desserts.

Comment se boit le Saint-germain ?

Le Saint Germain se boit le plus souvent en cocktail avec un Spritz. Cependant, sa distillation particulière issue de sa fermentation artisanale lui confère des saveurs uniques propices à toutes sortes de cocktails. Les fleurs mises sous infusion sont macérées avec de l'eau-de-vie de raisin de Bourgogne. Ainsi, on peut le trouver dans un verre, associé à divers alcools et spiritueux comme la vodka. Avec un vin blanc et un crémant, il va sublimer le goût. Il sera parfait pour un kir royal avec un sirop de framboise. Dans la plupart des cocktails, il suffit d'en verser une noix ou quelques grammes pour l'associer à d'autres ingrédients et surprendre ses invités avec des arômes inattendus. Nous vous conseillons d'en garder toujours une bouteille dans votre cave.

Le saint Germain est une liqueur qui sert à élaborer de nombreux et délicieux cocktails et qui possède des notes de cannelle et d'agrumes. Il doit sa robe aux fleurs de sureau qui sont mises en macération avec du sucre de canne pour lui donner cette couleur miel. Pour le servir, rien de meilleur que :

  • Servir le nectar de sureau avec du Prosecco : C'est probablement la meilleure des associations pour des apéritifs entre amis ou en vacances les pieds dans l'eau. Associée au Prosecco et à la fraîcheur des glaçons, la boisson évoquant le 6e arrondissement de Paris est une invitation au voyage gustatif.
  • Servir le St Germain avec du champagne, pour une recette délicieuse : Le moelleux de cette boisson prend également toute son ampleur dans une recette qui mélange, dans un verre, du champagne et des crèmes de fruits rouges comme de la mûre ou de la myrtille. Le plaisir est au rendez-vous. Une légère note alcoolique proche des eaux-de-vie, tout un poème…

La liqueur de sureau à un goût unique tout comme son nom Saint Germain qui évoque le quartier du 6e arrondissement à Paris et pas la ville de saint germain en laye. Pour en apprécier la saveur, il faut la laisser macérer dans le verre avec un zeste de citron, des feuilles de menthe et un mélange de crème de cassis ou de mûres et de champagne ou de Spritz. La célèbre boisson élaborée à base de sirop de sucre de canne révèle alors toute son intensité à travers des arômes de note florale sucrée, associée à des épices et des agrumes. Ce doux mélange est cependant à consommer avec modération, car quelques verres ont vite fait de vous transporter sur une autre planète.

Il faut savoir que la recette de la liqueur Saint Germain est élaborée en France. Elle est sans agent conservateur ni arôme artificiel. Pour élaborer l'un des alcools les plus populaires au monde, on procède d'abord à la cueillette des fleurs de sureau dans les Alpes. Les fleurs de sureau fraîchement cueillies au printemps (la récolte s'étend sur 6 semaines environ) sont mises en macération dans de l'eau tiède maintenue à une température constante durant plusieurs heures. Cette technique permet d'extraire l'arôme issu du bouquet des fleurs de sureau dont l'extraction est ensuite décantée pour être filtrée et transportée vers la distillerie située à Fécamp en Normandie. Le liquide mis à macérer est alors mélangé à de l'eau-de-vie de vin de raisin de Bourgogne et à du sucre pour qu'il puisse prendre un parfum fleuri et une couleur légèrement dorée. Il faut plus de 1 000 fleurs de sureau pour réaliser 1 litre de boisson. Il est préférable de le consommer très frais avec des glaçons si on le boit pur. Sa teneur en alcool est de 20 degrés. Néanmoins, la boisson est le plus souvent associée à des recettes qui permettent de créer un cocktail aux notes sucrées et épicées ou encore aux fruits exotiques.

Il est intéressant de noter que cette liqueur a reçu la médaille d'or au San Francisco World Spirits Competition deux années consécutives. C'est dire si elle est appréciée et reconnue comme un des plus grands produits spiritueux. La liqueur st germain prix se vend environ 30 € la bouteille.

 

Dans le même genre

Bières

Chouffe bière : tout ce qu'il faut savoir sur la bière !

En France, les bières sont consommées à foison, surtout pendant les mois d'été. Si certaines compositions contiennent très peu d'alcool, d'autres se situent dans la moyenne comme la chouffe biere dont...

Bières

Bière irlandaise : ce qu'il faut découvrir !

Brune, rousse, blonde, goût fruité, amertume prononcée, goût caramélisé… l'Irlande s'est fait une réputation mondialement grâce à la diversité de ses bières. En effet, si les bières font partie intégr...

Matériel de cuisine

Ustensiles de cuisine : planche à découper bois !

La planche à découper bois fait partie des ustensiles de cuisine indispensables qui accompagnent depuis des générations tous les cuisiniers en herbe. La planche à découper en bois possède ses incondit...

Autres alcools

Gin rose : apportez de la couleur à vos cocktails !

Le gin rose est la nouvelle boisson tendance du siècle et elle plaît à tout le monde. Ce gin de la nouvelle génération est fabriqué à base d'alcool de riz pour donner de la couleur à vos cocktails. C'...

Vins

Vin tartiflette : quelle boisson avec ce plat savoyard ?

La tartiflette est un plat incontournable. Cette recette savoyarde est le plat par excellence des soirées d'hiver. Facile à faire et appréciée de tous, la tartiflette fait pourtant débat. En effet, le...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS