Autres alcools

Découverte de la Liqueur de Cerise : Origine, Recette et Consommation

Boisson populaire au 17ᵉ siècle pour ses vertus curatives et digestives. Fabriquées à base de fruits et de plantes et de fruits, elles étaient populaires dans de nombreux pays. Un des fruits les utilisés est la cerise. Que ce soit le Heering, le Guignolet ou le Marasquin, les liqueurs de cerise font désormais partie des éléments essentiels des cocktails les plus appréciés au monde. D'autres liqueurs à base de fruits ou de plantes sont restées très populaires. À l'instar du Jagermeister, ou de la dernière, la liqueur st germain à base de fleurs de Sureau, originaire de Savoie et devenu, depuis sa création en 2007, un apéritif haut de gamme.

Comment s'appelle la liqueur de cerise ?

Dépendant de son origine, la liqueur de cerise porte plusieurs noms.

  • Le Marasquino, une liqueur de Marasquins.
  • Le Kirsch, une eau-de-vie allemande.
  • Le Guignolet d'origine française.
  • Le Heering, d'origine danoise.
  • Le Ginja, une liqueur de cerises du Portugal.

Les ingrédients nécessaires pour préparer la liqueur de cerise

Toutes ces liqueurs ont pour points communs l'utilisation de cerises et d'alcool pour la macération. Le Guignolet est fait avec des guignes macérées dans de l'alcool neutre à 96°. Pour le Ginja, ce sont des cerises griottes et de l'eau-de-vie. Les Danois utilisent la Stevns, une cerise noire rare.

Les étapes de préparation de la liqueur de cerise

La liqueur de cerise, comme beaucoup de liqueurs de fruits, provient d'une macération, d'une infusion ou d’une distillation de fruits dans un alcool avec du sucre. Une liqueur titre entre 15° et 55° avec un taux de sucre de 100 g par litre. Au-delà de 100 g, elle est considérée comme une crème. Lors de la préparation de la liqueur de cerise, le principe de fabrication est sensiblement le même. Les fruits sont macérés, infusés ou distillés dans un alcool avec ajout de sucre ou pas. Certaines liqueurs se font sans ajout de sucre et l'alcool est différent dépendant de la boisson. Par exemple, le Cherry brandy est fait à partir de brandy alors que d'autres sont faits avec de l'alcool neutre.

Comment s'appelle la liqueur de cerise ?

Comment on fait le kirsch ?

Le kirsch est une liqueur d'origine allemande, qu'on obtient en macérant plusieurs variétés de cerises dans de l'eau-de-vie. Il est considéré comme une eau-de-vie de cerises. Les cerises sont macérées dans de l'eau-de-vie. En France, le kirsch de Fougeroles a été la première liqueur de fruits à noyau à recevoir une AOP.

Comment faire sa propre liqueur de cerise maison ?

Comme beaucoup d'alcools à base de fruits, comme la liqueur de poire, la liqueur de cerise peut être préparée chez soi. Les étapes pour une boisson délicieuse sont très simples.

  • Équeutez 1 kg de cerises acides et dénoyautez-les.
  • Laissez fermenter les fruits dans un bocal au frais pendant au moins trois jours.
  • Ajoutez un litre d'eau-de-vie pour fruits à 45° et laissez macérer durant au moins deux mois.
  • Préparez un sirop en faisant bouillir 500 g de sucre dans 25 cl d'eau.
  • Filtrez les cerises et mélangez le jus au sirop.
  • Mettez en bouteille et laissez refroidir avant de les mettre au réfrigérateur.

Les astuces pour réussir sa liqueur de cerise maison

Pour obtenir une liqueur de qualité, il y a certaines mesures importantes à considérer.

  • La qualité des ingrédients. Quelle que soit la variété de cerises utilisée, il est important de considérer la provenance, la fraîcheur et surtout que ce soient des fruits de saison.
  • L'alcool est aussi important. De l'eau-de-vie, de l'alcool dénaturé ou du brandy sont normalement utilisés pour les différentes liqueurs. Certaines formes de liqueurs utilisent de la vodka.
  • Le temps de macération est différent pour chaque type de liqueur.

Lors de la préparation de la liqueur de cerise, il est essentiel d'éviter des erreurs communes pouvant contribuer à avoir une boisson de qualité médiocre.

Comment faire sa propre liqueur de cerise maison ?

Quelle est la différence entre la liqueur de cerise et l'alcool de cerise ?

C'est une question d'alcoométrie et de teneur en sucre. Par exemple, la crème de cassis a un taux de sucre plus élevé que la liqueur de cassis. De son côté, le Cherry brandy, est considéré comme un alcool de cerise. Il titre à 25° et est composé de brandy, de cerises fermentées et, traditionnellement, sans apport de sucre. Il ne subit pas de vieillissement en fut de chêne. À l'inverse, la liqueur de cerise est beaucoup plus sucrée et contient de l'alcool neutre, comme la vodka.

Comment consommer la liqueur de cerise ?

Généralement, la liqueur de cerise se consomme avec de la glace en fin de repas, un peu comme la liqueur de coing. Beaucoup de liqueurs de cerise entrent dans la composition de nombreux cocktails tels le Singapore Sling, le Cherry Blossom ou le Blood and Sand. Ces cocktails se savourent dans des fêtes entre amis ou à la fin d'un repas, en digestif. D'une boisson aux vertus médicinales, la liqueur de cerise est devenue un incontournable des cocktails. Elle entre même dans la cuisine pour parfumer des gâteaux, crèmes et autres desserts. C'est une boisson sucrée et aromatisée qui ne demande qu'à être découverte et dégustée.

> Liqueur st germain : découvrez cet alcool à base de fleurs de sureau > Découverte de la Liqueur de Cerise : Origine, Recette et Consommation

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Le porto blanc, un alcool savoureux à découvrir

Les amateurs de vins ont une chance inouïe de découvrir toute sorte de saveurs venant du monde entier. Du côté du Portugal, la réputation des célèbres portos n'est plus à faire. Cependant, un peu moin...

Autres alcools

Creme de wiskhy : du cocktail au digestif !

La crème de whisky fait partie des boissons à liqueur les plus populaires du marché. Elle doit notamment cette popularité au Baileys, l’une des plus connues dans le commerce. C’est l’une des boissons ...

Autres alcools

Whisky japonais Hibiki : quelle est son origine ?

Le Japon est connu dans le monde entier pour la qualité de sa gastronomie et de ses produits culinaires qui participent grandement à sa renommée. Les sushis, les makis, les sashimis, ne sont plus à pr...

Autres alcools

Quel rhum pour rhum arrangé ? nos conseils pour le réussir

Le rhum arrangé, une macération de rhum avec divers ingrédients tels que des fruits (secs ou frais), des graines, du chocolat, des herbes, de la vanille ou autres. Les ingrédients de vos goûts avec un...

Autres alcools

Préparation, Consommation et Filtration de la liqueur de coing

Riche en minéraux, en vitamines et en antioxydants, le coing est un fruit noble du Luberon. Aussi connu sous le nom de cognasse et comparable à la poire jaune, il est issu du cognassier et est jusqu...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS