Vins

Millésime côte rôtie : quelles années choisir ?

Parmi les appellations de grands crus de France, un millésime côte rôtie entre dans la catégorie d'un bon vin rouge. Produit dans différents domaines de la Vallée du Rhône, un vin Côte Rôtie relève de cépages rouges à la finesse et à la fraîcheur renommées.

Les bouteilles de vins Côte Rôtie comptent des millésimes très appréciés des amateurs et des passionnés du fameux nectar des vignes.

Où sont situés les vignobles d'un vin d'appellation Côte Rôtie ?

En évoquant un vin rouge d'appellation Côte Rôtie, on se retrouve dans la vallée du Rhône et ses vignes implantées à proximité de Lyon. On peut déguster un cote rotie vin rouge au sud de la Vienne, dans le domaine Guigal par exemple.

Une cuvée de vin rouge d'appellation Côte Rôtie se pare d'une couleur brune grâce à son cépage composé essentiellement de syrah. Dans la région de la vallée du Rhône, les parcelles de vignes sont bien pentues et sont exposées en coteaux à une forte chaleur, ce qui a conduit à la fameuse appellation de 'rôtie', pour imager les grappes de raisins grillées au soleil.

Parmi les bouteilles de vin rouge Côte Rôtie, certaines ont connu des mois de vendanges réussis, ce qui a donné lieu à un assemblage d'exception et à des millésimes réputés.

Comment connaître le millésime d'un côte rôtie ?

Le millésime d'un vin est reconnaissable grâce à son étiquetage présent sur la bouteille :

  • Si l'on se situe dans la vallée du Rhône, on a de grandes chances de tomber sur un vin rouge d'appellation Côtes du Rhône ou Côte Rôtie. Ces grands vins se présentent avec une étiquette qui indique l'origine et le nom du vin en question.
  • Il faut noter qu'il en est de même pour toutes les bouteilles de vins. Pour un millésime côte rôtie, il suffit de repérer l'année indiquée en regardant les quatre chiffres imprimés.
  • Par exemple, pour un vin rouge Côte Rôtie d'une année d'exception, on trouve les chiffres 1961 ou 1989.
  • Le grand cru comporte aussi des indications sur le domaine où a été produit le vin d'appellation Côte Rôtie. On pense notamment au Château d'Ampuis, une des communes où se situent ces vignobles de Côte Rôtie, ou encore de grands noms viticoles comme le Domaine Guigal ou la Maison Chapoutier, qui a aussi des vignes à Châteauneuf du Pape.

Quelles sont les meilleures années pour un millésime côte rôtie ?

En parcourant la vallée du Rhône, on a plaisir à découvrir la route des vins, entre cave de vigneron et domaine de renom. Les amateurs et les passionnés peuvent s'adonner à la dégustation d'un verre de vin rouge d'appellation cote rotie ou encore d'un Côtes du Rhône d'un excellent millésime. Parmi les meilleures années, on peut citer :

  • Les bouteilles de vins rouges exceptionnelles d'appellation Côte Rôtie de 1929, 1983 ou 1995.
  • Les cuvées de vin rouge de l'an 1946, 1996 et 2011 ont donné lieu à d'excellents millésimes de Côte Rôtie.
  • On compte également de très bonnes saveurs avec un vin Côte Rôtie de millésime 1979, 2003 ou 2007.

Combien coûte un vin d'appellation Côte Rôtie ?

Le prix d'un vin rouge cote rotie se définit suivant son millésime. Certaines années ont été plus propices en récolte et en saveurs du vin. Par ailleurs, le nom de domaine compte pour différencier un vin rouge Côte Rôtie d'un autre.

Par exemple, une bouteille d'un bon millésime Côte Rôtie présentée au Domaine Guigal ou au Château d'Ampuis, dans la vallée du Rhône, voit son prix augmenter grâce à la renommée du producteur de vins.

On trouve un vin rouge Côte Rôtie de très bonne qualité au domaine Brune et Blonde de Guigal, au Domaine Ferraton et au Domaine François Villard, pour n'en citer que quelques-uns.

Les vins Côte Rôtie sont une référence dans la région du Rhône et chaque maison propose un vin de qualité, avec parfois de très grands millésimes. Pour déguster un vin rouge Côte Rôtie, la fourchette classique de prix commence à 30 € et peut monter à une centaine d'euros, pour un millésime d'exception.

Avec quoi se déguste un vin Côte Rôtie ?

Si l'on souhaite associer un vin rouge Côte Rôtie lors d'un dîner à la maison, on peut assembler les arômes du vin avec une viande rouge en le gardant à une température assez élevée (18°).

On peut choisir de laisser vieillir un cote rotie vin rouge de grand millésime, pour qu'il arrive à maturité, ou le consommer encore jeune pour faire ressortir le côté fruité et les tanins du vin rouge.

Dans ce cas, l'aspect aromatique d'un Côte Rôtie, consommé dans sa jeunesse, se marie parfaitement avec un plateau de fromages, de préférence emblématique de la vallée du Rhône. Les arômes de fruits du vin rouge créent une sensation gustative très appréciable avec les notes amères de quelques fromages.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Du vin Vosne-Romanée : comment déguster le vin comme un pro ?

Les vins de Vosne-Romanée, petit village viticole de la côte de Nuits situé en Bourgogne, figurent sur la liste des vins les plus célèbres. En effet, leur complexité, leur raffinement et leur élégance...

Vins

Vieillissement des vins : tout savoir sur ce processus

Le vieillissement du vin fait référence à un groupe de réactions qui ont tendance à améliorer le goût et la saveur d'un vin au fil du temps. Le terme « maturation » du vin fait référence aux changemen...

Vins

Vin portugais : découvrez notre sélection de vins rouges et de vins blancs

Le vin portugais est un vin très original au goût et aux caractéristiques uniques au monde. La viticulture au Portugal compte plusieurs terroirs qui retracent les traditions vitivinicoles grecques, ro...

Vins

Découvrir les secrets du vin de Madère

Certains alcools sont évocateurs de souvenirs. Pour celles et ceux qui se sont déjà rendus sur l'île de Madeira et qui dégustent le vin de Madère, les images de paysages volcaniques remarquables vou...

Vins

Pour quels vins les Terrasses du Larzac sont-elles renommées ?

Relativement jeune parmi les vins AOC, l'appellation Terrasses du Larzac s'est rapidement fait une réputation parmi les vins d'appellation. Accroché aux contreforts du Larzac, un territoire en forme ...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS