Autres alcools

Mojito : quel est le meilleur rhum pour le faire ?

Du rhum, du citron vert, du sucre, des feuilles de menthe fraîches, de la glace pilée et un peu d'eau gazeuse, et vous voilà sous la chaleur des tropiques avec un délicieux mojito à la main. Eh oui, cette boisson rafraîchissante est loin de n'être qu'un simple cocktail ! Sans pousser le bouchon trop loin, on peut même dire que ce cocktail est une belle invitation au voyage des sens. Dès la première gorgée, avouez que ce cocktail vous transporte sur une plage de sable fin à Cuba. On comprend mieux pourquoi le mojito est l'un des cocktails préférés des Français, notamment en été. Cependant, si vous voulez siroter un vrai mojito avec des saveurs et des arômes parfaitement équilibrés, le choix du rhum ne doit pas être fait au hasard !

Découvrez dans cet article nos conseils pour réussir votre mojito !

Quel type de rhum pour faire un mojito ?

Né sous le soleil de Cuba, plus précisément dans le fameux bar de La Havane, La Bodeguita del Medio, le Mojito séduit avec son goût légèrement sucré, l'acidité du citron vert et ses notes mentholées. Comme vous le savez, l'ingrédient principal pour préparer ce cocktail aux saveurs exotiques n'est autre que le rhum, mais pas n'importe lequel. Mais avant tout chose, il est important de connaître les différents types de rhums :

Le rhum blanc

Le rhum blanc, communément appelé rhum jeune, est l'ingrédient clé de la recette traditionnelle du mojito cubain. Son goût à la fois léger et doux fait de lui un ingrédient de choix pour préparer de nombreux cocktails à base de fruits. En raison de la subtilité de ses saveurs, le rhum blanc ne prend pas le dessus sur les autres composants. Au contraire, ce breuvage se marie parfaitement avec les notes acidulées du citron vert et la fraîcheur de la menthe.

Le rhum brun

Également connu sous le nom de vieux rhum, ce breuvage est conservé pendant 3 ans dans des fûts de chêne. C'est certainement la raison pour laquelle le rhum brun se caractérise par un goût plus marqué que le rhum blanc. Ajoutons à cela son parfum qui chatouille divinement les narines ! En raison de son caractère prononcé, il est parfois difficile d'associer ce rhum à d'autres ingrédients. Nous ne vous le conseillons pas pour faire votre mojito, à moins si vous avez une préférence pour les cocktails bien corsés.

Le rhum ambré

Cette boisson a moins de caractère que le vieux rhum, mais elle est plus prononcée que le rhum blanc. Tout comme le rhum brun, ce dernier est conservé dans des fûts en chêne pendant une période d’un à trois ans. Cette longue période de vieillissement lui confère des saveurs boisées. De manière générale, ce dernier n'est pas recommandé pour réaliser des mojitos du fait qu'il peut masquer le goût des autres éléments.

Le rhum agricole

Fabriqué à partir de jus de canne à sucre, ce rhum se caractérise par des arômes herbacés. Ce qui est intéressant avec ce breuvage, c'est qu'il donne une autre dimension au mojito. Mais le résultat est magique lors de la dégustation !

Découvrez les meilleurs rhums pour concocter un mojito

A-t-on vraiment besoin de faire un tour d'horizon sur l'origine du mojito ? Pour ceux qui viennent de découvrir ce succulent cocktail, sachez que le mojito a été inventé dans un bar à Cuba. Bien évidemment, du fait qu'il s'agit là d'une recette cubaine, il faut utiliser un rhum cubain pour préparer ce cocktail empli de saveurs. Pour réaliser le mojito traditionnel, orientez-vous vers un rhum cubain comme le Bacardi ou le Havana Club. Mais d'autres options s'offrent à vous pour l'élaborer. Voici deux rhums qui se prêtent merveilleusement bien dans la préparation de ce cocktail synonyme de fête !

Rhum blanc Pampero Blanco : ce rhum fabriqué au Venezuela est un ingrédient de choix pour faire ce cocktail. Sa belle robe cristalline et son goût aussi léger que rafraîchissant s'accordent très bien avec le citron vert et la menthe.

Rhum Diplomatico Mantuano : également originaire du Venezuela, ce rhum apporte de la profondeur à ce cocktail. Ce dernier est idéal pour varier un peu le plaisir gustatif, car il a des notes légèrement vanillées.

Comment ne pas rater un mojito ?

Voici la véritable recette mojito :

Ingrédients :

  • Quelques feuilles de menthe fraîches
  • Un citron vert bien juteux
  • 5 cl de rhum
  • 1 cuillère à café de sucre de canne
  • De l'eau gazeuse
  • De la glace pilée

Étapes de la préparation :

  • Mettez les ingrédients suivants dans un grand verre : le sucre, les feuilles de menthe et le citron.
  • Écrasez-les à l'aide d'un pilon afin d'en extraire le maximum de jus.
  • Ensuite, il faut ajouter le rhum pour mojito.
  • Ajoutez la glace pilée et mélangez le tout.

Voilà, votre cocktail est prêt à être dégusté ! Vous n'êtes pas fan des boissons alcoolisées ? Sachez qu'il existe aussi une version non alcoolisée !

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Creme de cassis : incournable et toujours tendance ?

La creme de cassis est une boisson sucrée, crémeuse et concentrée. Elle est généralement consommée avec d'autres liqueurs, captivant ainsi plus d'un palais. Mais elle ne se limite pas à la boisson. La...

Autres alcools

Whiskey : tout savoir sur le whisky irlandais et américain

Le whisky c’est toute une histoire, toute une culture, et toute une passion derrière. Connaître tous ces éléments nous permettra d’apprécier cette boisson à sa juste valeur. Sans oublier qu’il existe ...

Autres alcools

Quelles sont les meilleures recettes de piña colada ?

La Piña Colada est une boisson tropicale d’origine portoricaine qui signifie « ananas pressé » en espagnol. C’est un cocktail exotique à base de rhum, de jus d’ananas sucré et de lait de coco. C’est...

Autres alcools

Pourquoi opter pour de l'alcool fort ?

Les boissons à base d'alcool ont toujours fait partie de la vie des hommes. Rhum, vin, eau-de-vie, liqueur, whisky, vodka, bière, spiritueux, chacun à sa préférence,qu'il soit fort ou doux. On consomm...

Autres alcools

Whisky japonais Hibiki : quelle est son origine ?

Le Japon est connu dans le monde entier pour la qualité de sa gastronomie et de ses produits culinaires qui participent grandement à sa renommée. Les sushis, les makis, les sashimis, ne sont plus à pr...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS