Vins

Pinot gris : un vin d'exception à découvrir

La France est connue pour la qualité de ses cépages et de ses vignes qui sont réputées dans le monde entier. Chaque région possède son vin et d'un vignoble à un autre, on effectue les vendanges et on récolte les raisins différemment pour en retirer des arômes d'exception à même de produire un grand cru ou un vin de table. C'est ainsi qu'en Alsace, les vignerons produisent des vins comme le gewurztraminer ou le riesling. La région est également célèbre pour ces cépages de pinot gris et de pinot noir, pour le plus grand plaisir des amateurs.

Est-ce que le Pinot Gris est un vin blanc sec ?

Parmi les vins du terroir issus d'Alsace, le pinot gris jouit d'une excellente réputation. C'est un dérivé du pinot noir qui lui est originaire de Bourgogne. On dit que c'est un cépage noble et il est essentiellement utilisé pour les crus d’alsace, car il est très résistant à la fraîcheur et aux gelées hivernales. Il se prête aux vendanges tardives qui permettent d'en extraire une cuvée aromatique d'une extrême finesse et au goût fruité et sucré dont chaque millésime est un évènement. Aujourd'hui, le pinot gris bénéficie d'une AOC connue sous l'appellation "Alsace Pinot Gris". C'est une production rare avec une pointe d'acidité sucrée qui fait de lui un vin apprécié et recherché.

Quelle est la différence entre un Pinot Blanc et un Pinot Gris ?

Les deux cépages sont utilisés pour l'élaboration des vins blancs de très haute qualité. Leurs principales différences portent sur l'arôme et la robe des vins. Le pinot blanc est résistant au froid glacial de l'hiver et aux fortes chaleurs de l'été. Il convient parfaitement à l'élaboration d'un crémant d'Alsace. Quand on le mélange avec le pinot noir, il permet de créer un apéritif qui vaut la dégustation aux arômes d'agrumes, de pêches, de poires et d'abricots. Il possède une robe blanche, brillante et limpide.

Le pinot gris est un cépage qui s'adapte aux sols calcaires et aux coteaux de la région et il est propice à différents modes de vendanges. Les vendanges tardives à maturité permettent d'extraire des grains des vins sucrés et liquoreux. Il est considéré comme le plus doux des terroirs d'Alsace et il est le seul à proposer des grands crus que vous pourrez garder en cave. Il possède une robe jaune facilement identifiable qui se marie à différents mets.

La vinification des vins d'Alsace a ceci de magique qu'elle permet de créer et de proposer des bouteilles aux arômes différents en fonction des différents cépages. Mais, de tous les cépages, le pinot gris est celui qui est le plus puissant et le plus intense et fait la fierté du monde viticole alsacien. La vendange se fait à la main, à la fin de l'automne, quand les raisins sont atteints de pourriture noble. La fermentation est lente et il faut compter au moins 9 mois pour parvenir à créer un vin moelleux et liquoreux.

  • Déguster ce vin d alsace avec des saveurs fruitées : Le pinot gris est souvent classé parmi les grands vins. Il brille par son goût prononcé en fruits et ses notes sucrées qui le classent dans les cépages nobles d'Alsace avec le riesling, le gewurztraminer et le muscat. Pourtant, la plupart du temps, les pinots produits en Alsace sont secs ou demi-secs.
  • Boire un grand vin pinot gris avec les fromages, tels que le comté ou le beaufort permet d'apprécier le vin alsacien à sa juste mesure. Il est d'ailleurs recommandé de l'associer à des fromages à pâtes pressées qui lui conviennent parfaitement. Le pinot gris se marie également à merveille avec des desserts.
  • Le pinot gris avec des recettes épicées : Pour des recettes exotiques et épicées, le pinot gris est un excellent vin. Associé avec du poisson comme un dos de cabillaud, il permet de réaliser une sauce avec des épices qui garantit un repas succulent.

Le pinot gris, issu des vignobles d'Alsace, est un cépage unique, aux notes de miel, de fruits exotiques et de fruits. Il tire sa richesse des sols calcaires de la région et du climat frais en automne et chaud en été qui permet d'obtenir des grains nobles qui lui donnent un goût moelleux et liquoreux ainsi qu'une robe jaune légèrement différente d'un pinot blanc plus translucide et moins marqué (plus proche d'un chardonnay). Le pinot gris issu des vignobles nobles bénéficie d'une AOC (appellation d'Origine Contrôlée) qui témoigne de sa notoriété et de sa qualité. Il est parfait pour accompagner différents moments du repas, même si on le recommande en apéritif ou en digestif. En entrée, on l'appréciera avec du foie gras. En plat principal, on le conseillera avec des confits de canards. En dessert, on l'associera avec des fromages ou des gâteaux.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Quel vin pour accompagner une viande rouge ?

Selon une règle générale, il s’avère que le vin rouge s’accorde mieux avec la viande rouge. Et que le vin blanc est plutôt dédié à la viande blanche. Toutefois, il ne s’agit pas d’une règle immuable, ...

Vins

Quel vin pour accompagner une viande blanche ?

Chaque type de viande a sa propre saveur caractéristique. Mais la façon dont elle est préparée et cuite a une grande influence sur le choix d'un vin. Pour ce qui est des viandes blanches, il existe un...

Vins

Le petit guide du cépage Corse

En dehors de la splendeur de ses paysages, l'île de Beauté, connue sous le nom de Corse, regorge de nombreux cépages pour vins blancs, rouges, ou rosé. Le présent gui...

Vins

Quelle année est la meilleure pour le vin millésime ?

C’est exactement la question que tous les amoureux du vin se posent, car ils savent tous que le vin est bon quand il est vieux. Pour savoir donc si un vin est vieux, il faut connaître son année d’embo...

Vins

Vin bourru : tout savoir sur ce breuvage

Dans le livre de Jean vous en saurez plus sur le bourru qui est aussi appelé "Bourret" en langue gasconne. C'est un moût de raisin qui est en pleine ébullition, ce n'est pas tout à fait du vin. Il est...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS