Vins

Pinotage d'Afrique du Sud : découvrez ce vin d'exception !

Le meilleur vin de l'Afrique provient des vignobles d'Afrique du Sud. Le Pinotage d'Afrique du Sud n'est plus à présenter. Le doux mélange d'arômes qu'il dégage invite à une dégustation gourmande. À cela s'ajoutent quelques notes épicées, poivrées et fumés, enrobés d'un soupçon de goût de noix de coco et de fruits noirs. En rouge, rosé ou classique, le Pinotage d'Afrique du Sud est un vin d'exception à absolument découvrir.

Quelles sont les spécificités du Pinotage d'Afrique du Sud ?

À l’origine, Abraham Herold a créé le Pinotage sur une note d'arômes qui se rapprochent davantage de la structure du pinot noir, à l'image du climat dominant de l'Afrique du Sud. C'est à cet aspect que les amateurs de vins reconnaissent facilement ce vin typique du pays. Aujourd'hui, l'on dénote une certaine évolution du Pinotage d'Afrique du Sud, avec l'ajout d'arômes exotiques de fruits rouges, de fruits noirs et aussi une petite touche piquante de menthe et d'épices. Les meilleurs vins de Pinotage dégagent même une palette aromatique assez spéciale, mélange de tabac blond et d'arômes viandés.

Comment consommer le Pinotage d'Afrique du Sud ?

La meilleure façon de déguster le Pinotage d'Afrique du Sud, c'est de le boire jeune, dans les 5 ans. Dans la pratique, ce bon vin d'Afrique accompagne parfaitement les viandes rouges grillées. Il agrémente aussi tous les plats asiatiques aux goûts épicés. Lorsqu'ils vieillissent un peu, les vins du Pinotage d'Afrique du Sud sont généralement servis avec de l'agneau braisé ou de l'agneau en sauce. Ce vin d'exception rehausse aussi le goût de certains mets comme :

  • Le chevreau
  • La bavette de bœuf grillée
  • Les aiguillettes de bœuf braisées au pinot Noir
  • Le bœuf grillé
  • Le chevreuil sauce grand veneur
  • Le bœuf à la sauce barbecue
  • La côte de bœuf au barbecue
  • Le chevreuil en sauce, rôti ou mariné
  • La côte de bœuf grillé
  • La côte de bœuf grillée à la moelle
  • La côte de bœuf grillée sauce marchand de vin
  • La côte de bœuf grillée aux herbes
  • La côte de bœuf sauce vigneronne
  • L'entrecôte à la sauce moutarde
  • L'entrecôte grillée au poivre
  • L'entrecôte grillée
  • L'entrecôte grillée aux herbes
  • L'entrecôte grillée aux sarments du Médoc

5 dates clés à retenir sur l'histoire du vin en Afrique du Sud

Le vignoble de l'Afrique du Sud est né d'un mélange de savoir-faire traditionnel européen et d'une innovation apportée par l'ère moderne. Le pays, originellement connu pour avoir produit les premiers vins blancs bon marché, se démarque dans l'exportation de vins haut de gamme grâce à ses vins rouges et son fameux Pinotage. Le dynamisme du vignoble sud-africain est retraçable en cinq dates clés.

  • 1659 : 5 ans après l'arrivée des colons néerlandais au Cap de Bonne Espérance, la première récolte permet une vinification de ce qu'on appelait à l'époque du "muscat".
  • 1688 : le vignoble sud-africain connaît un développement rapide grâce à l'arrivée de 200 huguenots français au pays. Ces huguenots, originaires du Languedoc et de la Charente, ramènent les techniques de vinifications européennes sur le sol africain. C'est alors que commence l'ère du vignoble professionnel en Afrique du Sud.
  • 1806 : lorsque Napoléon décide de déclarer la guerre à l'Angleterre, les vins de la colonie sud-africaine remplacent momentanément les vins continentaux. À la levée du blocus, à la suite de la mort de Napoléon, l'Afrique du Sud pénètre le marché international du vin avec son Pinotage. Mais, les épidémies de phylloxéra et de mildiou ont freiné les productions. La plupart des boutiques ont dû fermer leurs portes, mettant à mal le commerce du vin en Afrique du Sud.
  • 1918 : l'histoire du vin sud-africain prend un tournant décisif grâce à la création de la KWV (Kooperative Wijnbouwers Vereiniging), une association qui réunit les vignerons afin de mettre en place une production plus organisée avec des quotas à respecter, des prix fixes et des normes de qualité à atteindre.
  • 1994 : le pays souffre de l'isolement provoqué par la période de l'apartheid. Les commerciaux sont mis à l'écart du marché mondial jusqu'à la fin du régime. Les importations reprennent par la suite grâce à une extension rapide des vignobles dans tout le pays, classant désormais l'Afrique du Sud parmi les plus grands exportateurs de vins haut de gamme au monde.

Avec ses quelque 130 000 ha de vignes, l'Afrique du Sud produit pas moins de 10 millions d'hectolitres de vin par an. Un record pour l'actuel 8e plus grand producteur de vin au monde, au même titre que l'Australie et le Chili.

Le Pinotage est-il un cépage propre à l'Afrique du Sud ?

Le Pinotage est un cépage emblématique de l'Afrique du Sud. À ce jour, il couvre environ 7 % du vignoble sud-africain. Créé sur le sol même du pays, par le professeur Herold de l'Université de Stellebosch, ce cépage du sud est un croisement du cinsault (hermitage) et du pinot noir. Le sol aride et sec de l'Afrique est favorable à son développement, c'est un cépage qui résiste bien aux grosses chaleurs estivales. Utilisé en mono-cépage ou assemblé au cabernet-sauvignon, il permet d'obtenir des vins d'exception, aux arômes virils de fruits noirs, épices et café ainsi que quelques notes de fumée.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Quels sont les noms et la taille des bouteilles de vin ?

On a tendance à toujours acheter le vin ou le champagne en un volume de 75 cl. Mais il faut savoir qu’il existe quand même plusieurs types à découvrir. Chaque for...

Vins

Le tariquet : quel est ce vin ?

S’étant fait connaître il y a presque un siècle pour ses Bas-Armagnac, le Domaine Tariquet figure actuellement parmi les plus grandes exploitations viticoles de France. Réputé pour le goût délicat et ...

Vins

Quel vin utiliser pour la recette du vin chaud ?

Boisson traditionnelle pendant la période d’hiver et notamment à Noel, le vin chaud représente le breuvage emblématique des pays scandinaves et des pays germaniques. En France, notamment en Alsace où ...

Vins

Vins de petit Chablis : l'un des plus ancien vignoble de France

La région de Chablis, en Bourgogne, est connue pour ses vins blancs secs, frais et aromatiques, produits à partir du cépage chardonnay. L'appellation Chablis (IGP) englobe quatre niveaux de qualité : ...

Vins

Les vins Listrac-Médoc : que doit-on savoir avant de consommer ?

Les vins du Médoc sont principalement des vins rouges. A priori, ils sont produits avec l’assemblage de 5 cépages : merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc, cot et petit verdot. L’AOC (Appellation ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS