Matériel de cuisine

Pourquoi la température de votre cave à vin est si importante ?

Vous venez de vous offrir une cave à vin de service ou vous souhaitez vous en procurer ? Sachez qu’il est important de faire attention au réglage de la température de votre vitrine, même si vous avez opté pour un modèle de cave à vin multi system. En effet, cela aura un impact considérable sur le goût de vos vins, quel que soit son coloris et son origine.

Une température plus élevée, par exemple, va augmenter le goût de l'alcool et déformer les arômes et les coloris du vin. Cela apportera également une saveur de sucre brûlé. Par contre, une humidité trop élevée peut détériorer l'étiquette de chaque bouteille et favoriser la formation de moisissures et de mauvaises odeurs, affectant ainsi le goût et le coloris du vin.

Alors, comment régler votre cave à vin à la bonne température ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque vous stockez vos vins dans ces vitrines ? Les réponses à ces questions dans ce qui suit !

Quelle est la température idéale pour une cave à vin ?

La température idéale pour votre cave à vin dépendra avant du tout de vos objectifs. Est-ce que vous souhaitez faire vieillir vos vins ou est-ce que vous souhaitez tout simplement les conserver jusqu’au moment de les déguster ? C’est en répondant à cette question qu’on peut distinguer deux températures, celle pour le vieillissement et celle pour le service.

La température de vieillissement est de 12 °C. À cette température, vous pourrez conserver vos bouteilles de vins de manière homogène tout en les laissant vieillir progressivement peu importe leur coloris. Pour ce qui est de la température de service, elle dépendra surtout du type de vin que vous souhaitez stocker dans votre vitrine. Il faudra également tenir en compte de leur origine pour une dégustation optimale avec un plateau de fromage ou de charcuterie !

La température idéale de conservation diffère selon le type de vin

Comme nous venons de le préciser, la bonne température pour votre vitrine dépendra surtout du type de vins que vous stockez dans votre cave à vin et des usages que vous souhaitez en faire. Pour les vins blancs et les vins à bulles, une conservation à une température plus basse reste l’idéale. Cette température fera ressortir leur acidité et leur fraîcheur. En revanche, pour les vins rouges et les rosés, les températures idéales sont plus élevées. Le respect de cette règle vous assurera une excellente homogénéité de vos vins avant de les déguster le moment venu !

Quelle est la température idéale pour une cave à vin ?

Comment conserver le vin rouge ?

Outre le réglage des vitrines de service, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour la préservation du vin rouge. Cela concerne entre autres la position de stockage, la protection contre l’oxydation et le choix du bon endroit pour l’emplacement de votre cave à vin.

Pour bien conserver votre vin rouge sans altérer ni son arôme ni son coloris, veuillez :

  • Tenir en compte de sa position de stockage dans votre cave à vin : rangez chaque bouteille dans votre vitrine en mode couchée. Cette technique permettra au bouchon de rester en contact avec le vin, évitant ainsi qu'il ne s'assèche. Qui plus est, elle empêchera également l'oxygène d'altérer le goût de votre vin.
  • Protéger vos bouteilles de vin déjà ouvertes contre l’oxydation : pour ce faire, vous pourrez transvaser le contenu dans une plus petite bouteille pour limiter l'exposition à l'air, ou d'utiliser une pompe à vide pour retirer l'air de la bouteille ouverte. Avec cet accessoire, vous pourrez limiter l'oxydation.
  • Choisir un endroit sombre, sans vibrations excessives et avec une humidité modérée pour assurer un maintien optimal des vins rouges. Pour cela, nous recommandons d’aménager votre cave à vins au sous-sol si vous le pouvez. Vous pourrez également y entreposer votre stock de fromage et de charcuterie tout en préservant leur qualité et leur arôme. Vous pouvez également envisager d’investir dans un climatiseur multi system gainable pour mieux contrôler l’humidité à l’intérieur de votre cave à vin.

Le vin rouge se conserve idéalement à une température précise

Le vin rouge se conserve à une température constante et précise bien que cela varie généralement entre 12 °C et 16 °C. Ce réglage évitera les fluctuations qui pourraient altérer la qualité de chaque bouteille, non seulement au niveau de leur saveur, mais aussi au niveau de leur coloris. Le bon réglage de la température de la cave à vin est aussi valable pour les vins blancs et les champagnes.

Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à vous tourner auprès de votre caviste. Il vous conseillera sur la meilleure manière d’exploiter votre cave à vin et le bon réglage de votre vitrine pour une conservation optimale. Il sera également d’un bon conseil dans le choix de l’accessoire indispensable en fonction de vos besoins.

Quels sont les avantages d'une cave à vin avec régulation de température ?

Si vous envisagez de poser votre cave à vin de service dans la salle à manger, veuillez opter pour un modèle doté d’une régulation thermique, outre sa capacité à contenir vos meilleures bouteilles. Cette dernière offre de multiples avantages, surtout pour les débutants qui souhaitent collectionner leurs vins préférés. Si vous vous demandez quels sont ses avantages, voici quelques-uns qui vont certainement vous intéresser :

  • Une cave à vin avec une régulation de température intégrée offre une régulation automatique pour le stockage, la préservation et le vieillissement des vins selon leur type. Vous pourrez ajuster le degré de conservation afin d’offrir à vos bouteilles des conditions de vieillissement optimales ou une température de service adaptée.
  • Elle permet de stabiliser et de contrôler l’humidité afin de conserver vos crus dans les meilleures conditions. Grâce à son system gainable, le taux d’humidité est parfaitement réglé sans que vos vins n’encourent un risque de moisissure.
  • Cette cave à vin offre également la possibilité de maintenir un conditionnement constant et un système anti-vibration intégré pour préserver vos bouteilles.
  • Elle est souvent équipée d’un climatiseur gainable, vous permettant de reproduire toutes les conditions nécessaires pour la bonne conservation et le bon vieillissement de vos vins rouges, blancs, rosés et même vos champagnes.

Grâce à cet équipement multi système, vous n’aurez aucun mal à maintenir les conditions nécessaires pour le stockage et la conservation de vos crus de service même si leurs bouteilles ont été entamées. Assurez-vous toutefois de trouver le bon accessoire en fonction de vos besoins.

Quels sont les avantages d'une cave à vin avec régulation de température ?

Comment choisir la meilleure cave à vin en fonction de la température de conservation souhaitée ?

Afin de réunir toutes les conditions nécessaires comme pour la cave à vin dans le sol, voici quelques critères à tenir en compte dans le choix d’une bonne cave à vin de service ou de vieillissement pour vos vins :

  • La capacité de stockage qui peut aller varier de quelques bouteilles de vins à plus de 300 bouteilles. Assurez-vous de la choisir en fonction de vos besoins.
  • La classe énergétique de la cave, notamment celle avec une bonne classe énergétique pour des économies d'énergie et une meilleure préservation de vos vins et spiritueux.
  • Le type de caves à vin qui convient le mieux à vos besoins et les usages que vous souhaitez en faire. Est-ce que ce sera pour le vieillissement, le service ou la polyvalence ?
  • La vitrine de votre équipement pour qu’elle soit performante et fonctionnelle pour que vos bouteilles soient à portée de main quelle que soit l’occasion.
  • L’accessoire nécessaire fourni lors de l’achat, notamment le filtre à charbons, les clayettes de rangement, le thermomètre ou encore l’hygromètre.

Avec ces quelques informations, vous savez maintenant comment conserver vos crus à la bonne température. Cependant, il est judicieux de choisir une cave à vin avec la vitrine qui répondra le mieux à vos besoins en matière de conservation et aux usages que vous souhaitez en faire.

Veuillez considérer les critères susmentionnés pour trouver le modèle de cave le plus adapté à vos attentes et à votre budget. N’hésitez pas à comparer les différents modèles afin de vous faire une idée du meilleur équipement qui pourra vous accompagner bien des années !

Poursuivez votre voyage gustatif :

Matériel de cuisine

Bac gastro : comment bien le choisir ?

Il est indispensable pour une cuisine professionnelle de disposer de tous les ustensiles et équipements professionnels nécessaires. La qualité de chacun de ces éléments est de rigueur afin que l’organ...

Matériel de cuisine

Quel verre pour le vin et l'eau et comment les disposer ?

Vous vous apprêtez à organiser un déjeuner ou un dîner et vous vous demandez comment faire une bonne présentation des verres sur une table ? En effet, eau, vin rouge, vin blanc, vin rosé, champagne, i...

Matériel de cuisine

Pasta maker : comment bien choisir ?

Vous êtes un amateur de pâtes et vous souhaitez ajouter une touche personnelle à vos recettes préférées ? Les machines à pâtes sont l'outil parfait pour vous permettre de créer des pâtes fraîches mais...

Matériel de cuisine

Quelle est l'utilité d'une carafe à décanter ?

On a coutume de dire que pour apprécier les grands vins, il est important de leur accorder un temps de décantation qui favorise l'aération du précieux breuvage. Cette affirmation est une réalité qui a...

Matériel de cuisine

Une salamandre cuisine : que faire avec ?

Vous cherchez à améliorer la qualité des plats produits par votre entreprise d'alimentation commerciale ? Vous espérez épater les palais de vos clients en améliorant la cuisson de vos aliments ? C'est...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS