Matériel de cuisine

Pourquoi choisir les bocaux Weck pour vos conserves ?

Vous pouvez avoir besoin de conserver vos aliments (fruits, légumes, viandes). Pour cela, optez pour les bocaux Weck. Ces récipients en verre de fabrication allemande sont appréciés depuis plusieurs décennies. Issus d'une découverte scientifique remontant à 1892, ces bocaux sont une excellente solution pour maintenir la fraîcheur et le goût de divers aliments. Très pratiques, ces contenants se composent d'un couvercle et de joints en caoutchouc assurant leur étanchéité. Grâce à son système de fermeture hermétique, le bocal Weck permet de ralentir le processus de pourrissement des aliments.

Dans divers pays, et notamment la France, ces récipients sont très appréciés. Durables et faciles à utiliser, ils permettent de conserver facilement fruits et légumes et même de la viande sur une longue période. Depuis son apparition sur le marché, de nombreux ménages ont adopté ce contenant. Il se décline sous une multitude de formes permettant ainsi la conservation d'une grande variété de produits. De plus, le processus de fermeture et de stérilisation est à la portée de tous. Avec les bocaux Weck, conservez facilement vos denrées alimentaires, vos confitures ou vos yaourts en toute sérénité.

Comment se servir des bocaux Weck ?

L'utilisation des bocaux weck est très simple. Il vous suffit de :

  • Remplir le bocal avec la préparation de votre choix
  • Retourner le couvercle en verre pour le positionner à l'envers
  • Placer l'anneau de caoutchouc dans l'espace adéquat du couvercle renversé
  • Remettre l'item à l'endroit puis le poser sur le bocal pour le refermer
  • Poser les pinces sur le couvercle en veillant à ce que leurs languettes s'encliquettent bien en dessous du bord en saillie du récipient

Il ne vous reste plus qu'à mettre l'ensemble des items dans un stérilisateur ou une marmite pleine d'eau bouillie. Une fois l'étape de la stérilisation terminée, laissez le bocal refroidir avant de retirer les pinces.

Si la fermeture du récipient a été parfaitement réalisée, la stérilisation sera un succès et le contenu de votre bocal pourra être conservé pendant un long moment.

Les bocaux Weck offrent une polyvalence sans égale pour la conservation des aliments

Avec ces pièces de fabrication allemande, la conservation des aliments n'a jamais été aussi facile. Si vous vous rendez sur un comparateur sur Internet, vous trouverez de nombreux avis louant ces contenants. Actuellement, les bocaux Weck se déclinent sous une multitude de formes. Optez pour un contenant droit, cylindrique ou en forme de carafe. Retrouvez aussi des designs plus originaux comme la forme diabolo, quadro ou kouglof. Tous ces récipients en verre ont été pensés pour assurer la conservation des fruits, des légumes, de la viande ou encore des sauces et des épices.

Comment se servir des bocaux Weck ?

Est-ce que les pots Weck passent au four ?

Les bocaux en verre de chez Weck sont très résistants. Ils peuvent facilement être passés au four pour l'étape de la stérilisation. Les différentes pièces de ces contenants sont également traitées pour supporter les différentes sources de chaleur. Vous pouvez donc utiliser un micro-ondes sans crainte pour assurer la conservation de vos aliments stockés dans ces items.

Les bocaux Weck sont parfaits pour une utilisation au four

Rudolf Rempel est la personne ayant été à l'origine de la création de ces célèbres récipients. En 1892, il a créé le système d'étanchéification des bocaux en immergeant ces derniers dans une simple casserole remplie d'eau bouillante. Par la suite, la marque allemande a amélioré la composition des récipients pour qu'ils supportent des températures élevées. Ainsi, vous pouvez mettre votre lot de bocaux Weck dans un four ou un micro-ondes sans problème. Les hautes températures ne les affectent pas. Vous pouvez même les passer dans un autoclave en ayant l'esprit tranquille.

Les bocaux Weck sont-ils adaptés à une utilisation en conservation alimentaire ?

La marque Weck et ses bocaux sont spécialisés dans la conservation des aliments. La liste des pièces comprenant les couvercles ou les joints en caoutchouc a été pensée pour maintenir la fraîcheur et le goût des aliments stockés. Les processus d'étanchéification et de stérilisation nécessaires lors de l'utilisation des récipients préservent la nourriture et les préparations déposées dans les contenants.

Les bocaux Weck sont parfaits pour la conservation des aliments

Le pourrissement des aliments est dû à la présence de micro-organismes dans ces derniers et dans l'air ambiant. Avec le procédé Weck, il est facile de les éliminer pour conserver plus facilement la nourriture.

Le processus de stérilisation provoque une surpression dans le bocal. Grâce au couvercle muni d'un joint en caoutchouc et aux pinces, la surpression dans le récipient élimine l'air, la vapeur et tout le liquide contenu dans ce dernier. De plus, ces items empêchent l'air ou l'eau bouillante de pénétrer dans le bocal. Une fois le contenant refroidi, une dépression se forme, provoquant une pression naturelle qui referme parfaitement le couvercle sur le bocal. L'item en caoutchouc rend le récipient parfaitement étanche et son contenu est ainsi assuré d'être conservé sur une longue durée. Il vous suffit alors de retirer les pinces pour ranger votre bocal.

Les bocaux Weck sont-ils adaptés à une utilisation en conservation alimentaire ?

Quels sont les avantages des bocaux Weck par rapport aux bocaux traditionnels ?

Le pot weck est l'un des contenants les plus appréciés pour la conservation des aliments. Que ce soit sa conception (couvercle, joint en caoutchouc, pièces diverses), sa forme (droit, conique, renflé…) ou encore son prix, ce produit est très apprécié comparer aux bocaux classiques. Voici les raisons de le choisir pour réaliser vos conserves alimentaires.

La durabilité

Le lot de bocaux Weck est réalisé avec du verre. Ce matériau très robuste et sécurisé est parfait pour la conservation des aliments. Il possède une grande longévité et peut être passé sans problème au bain-marie comme dans un four ou un micro-ondes.

L'efficacité de conservation

Les bocaux Weck ont été étudiés pour garder la fraîcheur et les saveurs des aliments stockés sur une longue durée. Grâce à la méthode de stérilisation, les bactéries provoquant le pourrissement des aliments sont supprimées de l'intérieur du contenant. De plus, aucun élément extérieur ne vient perturber l'équilibre des produits à conserver. Enfin, les items de la marque allemande créent un vide dans le récipient, ce qui assure la conservation de son contenu.

La polyvalence d'utilisation

Ces contenants peuvent employer pour la conservation d'une grande variété de produits. Outre les légumes, les fruits ou la viande, ils sont utilisés pour préserver différents aliments comme les yaourts, les épices, les sirops…

Les bocaux Weck sont des outils de conservation de la nourriture très appréciés. Faciles à utiliser, ils vous permettent de stocker une grande multitude de produits sur de longue durée. Réalisées en verre, les pièces de ces récipients supportent les hautes températures et permettent de conserver les arômes et les saveurs de vos plats préférés. Optez pour ces contenants allemands qui n'altèrent pas le goût des aliments qui y sont stockés. Existants sous une multitude de formes, ces bocaux sont conseillés aussi bien pour la conservation des fruits et des légumes que pour le stockage de la viande, du miel ou des produits laitiers.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Matériel de cuisine

Qu'est-ce que l'acier damassé a de si particulier ?

L’univers des couteaux est vaste et fascinant, allant des simples couteaux de cuisine aux couteaux plus spécifiques tels que les couteaux japonais. Dans cette catégorie, il y a un couteau traditionne...

Matériel de cuisine

Découvrir la lame damas : origine, fabrication et entretien

Les couteaux damas, qui sont souvent associés à un artisanat raffiné, ont une histoire riche qui remonte à des siècles. Originaires du Moyen-Orient, ces couteaux ont évolué au fil du temps pour deve...

Matériel de cuisine

Sabatier, référence de la coutellerie française

Sabatier est une maison de coutellerie historique. En effet, sabatier-k des couteaux d'exception fabriqués en France, à Thiers situé en région Auvergne Rhône-Alpes. Ils sont porteurs de 8 générations ...

Matériel de cuisine

Bac gastro : comment bien le choisir ?

Il est indispensable pour une cuisine professionnelle de disposer de tous les ustensiles et équipements professionnels nécessaires. La qualité de chacun de ces éléments est de rigueur afin que l’organ...

Matériel de cuisine

Savourez pleinement votre champagne avec une coupe adaptée

La qualité d'un champagne ne suffit pas pour en apprécier la saveur. Tout un rituel existe autour de cette boisson mythique qui ne supporte pas d'être servie dans des verres classiques et qui nécessit...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS