Matériel de cuisine

Robot pâtissier professionnel : faut-il en avoir un ?

La pâtisserie maison est souvent plus goûteuse, surtout si elle est préparée avec du bon matériel. Certains équipements sont même indispensables pour réussir à tous les coups ses petits gâteaux, dont le robot pâtissier professionnel.

Pourquoi acheter un robot pâtissier professionnel ?

Un robot pâtissier professionnel vous permet de faire toutes sortes de pâtisseries en grande quantité et à grandes vitesses. Dédié spécialement aux professionnels, le robot pâtissier offre aussi les accessoires nécessaires pour aider le particulier à couvrir d'importants besoins en pâtisserie. Avoir un robot pâtissier professionnel chez soi, c'est être tout simplement capable de réaliser de grandes quantités de préparations sans se fatiguer. Pour tous vos événements familiaux, par exemple, votre robot pâtissier professionnel peut se charger des tâches lourdes comme le travail de la pâte, pour vous permettre d'avoir du temps pour préparer d'autres accessoires.

Quelles sont les fonctions d'un robot pâtissier ?

Un robot pâtissier professionnel est un appareil culinaire avec des accessoires qui permettent de préparer des recettes sucrées ou salées sans les cuire. De manière générale, un robot pâtissier professionnel est livré avec un kit de pâtisserie, un batteur plat, un bol, un crochet à pétrin et un batteur fouet qui permettent de :

  • Pétrir des pâtes à pain lourdes, brioches et pizzas à la manière d'un véritable boulanger.
  • Faire des pâtes fraîches et des raviolis à l'italienne.
  • Fouetter des crèmes, monter des blancs en neige ou préparer des ganaches pour faire des meringues et des macarons.
  • Moudre des céréales pour obtenir de la farine.
  • Émulsionner des sauces piquantes dans un seul bol.
  • Découper, trancher et râper des fruits et des légumes.
  • Mélanger toutes sortes de préparations solides ou liquides ;
  • Turbiner des sorbets et des glaces (avec les accessoires de sorbetière)
  • Préparer des litres de jus et des litres de smoothies dans un bol (grâce aux accessoires presse-agrumes, blender, centrifugeuse et passoire).
  • Hacher des viandes (via l'accessoire hachoir à vis).

Certains modèles de robot pâtissier professionnel offrent jusqu'à 30 fonctions supplémentaires, selon les modèles et les accessoires fournis à l'achat.

Faut-il se servir d'un robot pour pétrir la pâte ?

Pétrir la pâte est une tâche complexe qui requiert de l'habileté et beaucoup de résistance. La moindre erreur dans un processus de pétrissage est fatale à la réalisation d'une pâte, quelle qu'en soit la consistance recherchée. Les petites rectifications apportées au cours de la préparation permettent de rattraper certaines erreurs. Cependant, cela exige davantage d'expérience et beaucoup de patience. Bien évidemment, une pâte travaillée à la main aura un goût légèrement différent à la cuisson. Mais, une pâte faite avec un robot pâtissier professionnel aura toujours meilleur goût parce que :

  • Le robot pâtissier est capable de constituer un cycle de pétrissage par double mouvement : autour de l'axe de l'instrument et de manière simultanée autour de l'axe du bol qui contient la pâte.
  • Le robot pâtissier permet de varier les vitesses de travail de la pâte dans le bol, selon les besoins de la préparation.
  • Le robot pâtissier permet de réaliser tous types de préparations en cuisine (sucrées et salées).
  • Le robot pâtissier est la machine idéale pour préparer la pâte hydratée grâce à son crochet qui permet d'atteindre facilement le fond du bol et créer un trou d'air.
  • Le robot pâtissier se dote d'un fouet multifonction qui permet à la fois de fouetter et d'émulsionner.
  • Le robot pâtissier permet d'obtenir une pâte souple et fluide.

Quels sont les avantages d'un batteur électrique professionnel ?

Disposer d'un batteur électrique professionnel chez soi, c'est :

  • Gagner un temps considérable en cuisine grâce à la vélocité du batteur et ses différentes vitesses.
  • Automatiser certaines tâches culinaires qui demandent beaucoup d'effort et de vitesses à la réalisation (ex : mélanger des textures épaisses) sauf avec un batteur.
  • Obtenir des préparations parfaites grâce aux différentes vitesses du batteur.
  • Multiplier les créativités culinaires grâce aux divers accessoires livrés avec votre batteur.

Pourquoi acheter un robot de cuisine professionnel ?

Un robot de cuisine professionnel présente de nombreux avantages même si vous ne l'utilisez pas pour des fins commerciales.

  • Vous pouvez vaquer à vos autres occupations tout en laissant votre batteur à accessoires tourner en toute sécurité dans un coin de votre cuisine.
  • Les préparations culinaires deviennent plus faciles à réaliser, car vous avez désormais le commis de cuisine (votre batteur) qu'il vous fallait depuis longtemps.
  • Un batteur de cuisine est généralement multifonction, il vous permet de réduire les dépenses liées à l'achat de toutes sortes d'appareils électroménagers à bol et accessoires.
  • Grâce à la polyvalence de votre batteur de cuisine à bol, vous utilisez une seule machine pour toutes vos préparations culinaires (entrée, plat et dessert).
  • Un robot de cuisine à bol est pratique, il est compact et simple à utiliser. Pas besoin d'être un professionnel pour pouvoir l'utiliser.
  • Grâce à sa précision, cet outil culinaire à bol vous permet de réussir toutes vos préparations même les plus difficiles.

Selon la marque que vous préférez et les accessoires proposés en option, un robot à crochet peut revenir plus ou moins cher. Le crochet est un élément indispensable pour pétrir les pâtes à pain, brioches. Le robot pâtissier à crochet permet aussi de pétrir lentement, mais sûrement une pâte.

Dans le même genre

Autres alcools

Préparation rhum arrangé : nos idées de recette

À chaque fois que l'on sirote un verre de rhum arrangé, avouez que celui-ci nous fait penser aux vacances ensoleillées pied dans l'eau, à l'île de la Réunion, à Madagascar, voire les Antilles. Avec so...

Autres alcools

Whisky coca : comment bien préparer ce mélange ?

Les amateurs de cocktails et de 'long drinks' ont plaisir à déguster du whisky accompagné de la boisson sucrée, le cola. Plus communément appelé whisky coca, ce mélange existe depuis des décennies et ...

Vins

Vin de madère : tout savoir, pour bien le déguster

Certains alcools sont évocateurs de souvenirs. Pour celles et ceux qui se sont déjà rendus sur l'île de Madeira et qui dégustent le vin de Madère, les images de paysages volcaniques remarquables vous ...

Autres alcools

Single malt whisky : à la découverte de cet alcool unique

Dans l'univers des alcools d'exception, on entend parler de whisky, scotch, bourbon ; tous les trois fabriqués en distillerie dans les pays comme l'Écosse. Il n'est pas aisé pour un amateur de faire ...

Autres alcools

Alcool le plus fort du monde : quelle est la boisson la plus corsée ?

Tout le monde le sait, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et on ne cesse de le répéter. Pourtant, l'alcool accompagne depuis la nuit des temps les Hommes dans leur soif de plaisir. Certains a...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS