Autres alcools

Rhum arrangé banane, comment bien le réussir?

L’été est la période la plus adéquate pour se « préparer des rhums arrangés ». Si vous en avez déjà goûté une fois, certainement que sa saveur ne vous laissera pas indifférent. Le rhum arrangé banane est une boisson qui se boit délicatement. Elle laisse un arrière-goût de fruit agréable aux papilles gustatives. Dans votre maison, il suffit d’avoir à côté de vous les ingrédients nécessaires pour se préparer un excellent rhum arrangé banane.

Découvrez dans cet article tous les détails de la préparation d’un rhum arrangé banane.

Le choix du rhum

Ordinairement, les rhums blancs issus des fermes agricoles sont les plus utilisés quand il s’agit de la fabrication du rhum arrangé. En effet, ces rhums tout comme les traditionnels ont une température avoisinant les 50 °. Ils sont doux et possèdent un caractère atypique très approprié pour la préparation. Avec une dizaine d’euros, vous pouvez vous offrir le rhum indispensable à l’obtention d’une boisson de qualité. Si par contre, vous appréciez mieux le goût des rhums soyeux, ils peuvent aussi parfaitement convenir à la préparation.

Certes, la patience est l’attitude majeure qui est demandée à tout préparateur de rhum arrangé banane. Toutefois, l’un des ingrédients sans lequel le rhum n’aurait pas sa délicate saveur est le rhum. Alors, faites votre choix en fonction de vos préférences et de vos goûts. C’est la meilleure manière pour garantir un rhum de qualité supérieure. Après avoir choisi son rhum, il faut ensuite se tourner vers les autres ingrédients de la recette.

Les ingrédients nécessaires à l’arrangement de votre rhum

Plusieurs autres ingrédients rentrent dans la préparation d’un rhum arrangé.

Les fruits qui conviennent le mieux

La plupart des fruits conviennent parfaitement à un rhum arrangé. Mais pour ce qui concerne la recette d’un rhum arrangé banane, elle ne peut être réalisée qu’à base de la banane. L’essentiel est de choisir des bananes mûres qui ont un bon goût. D’autres personnes préfèrent utiliser des fruits séchés, c’est-à-dire découpés et mis au soleil dans des conditions particulières pour sauvegarder toute leur valeur nutritive. Les confitures ou fruits en conserve sont aussi couramment utilisés. Le choix vous revient en fonction de vos goûts prononcés pour le sucre.

En choisissant des fruits mûrs, vous aurez un rhum au goût sucré. Le temps de macération va leur permettre de développer leur arôme. Si malgré cela, vous n’êtes pas satisfait du résultat, il est encore possible d’ajouter quelques épices pour avoir par exemple un rhum arrangé banane vanille.

Les épices et autres condiments

Les épices sont des ingrédients qui permettent d’obtenir facilement le goût désiré. Associées aux fruits, elles apportent une touche d’authenticité à votre préparation. Vous pouvez aussi associer la vanille à la cannelle pour obtenir un rhum arrangé vanillé cannelle. La mise en commun de ces deux ingrédients donne des résultats fabuleux. Cependant, il est important de ne pas en mettre un peu trop pour ne pas avoir un rhum émétique.

Pour ce qui est des herbes aromatiques, on peut les utiliser dans la fabrication du rhum arrangé. En plus, les arômes comme la menthe, le basilic..., sont très faciles à trouver sur le marché. Vos préparations auront une saveur originale et séduisante.

Pour donner un cachet spécial à votre rhum, n’hésitez pas à penser aux feuilles d’agrumes, écorces ou même piments. Les astuces ne manquent pas pour préparer un rhum arrangé ayant un goût capiteux et un fort caractère. La réussite de votre préparation dépend de la proportion de chaque ingrédient. Pour une parfaite harmonie des différentes composantes de votre rhum, optez pour une quantité égale de fruits et de rhum.

L’ajout du sucre adéquat

Le sucre est un élément vital dans la préparation du rhum arrangé. Toute recette de rhum arrangé banane nécessite l’ajout d’un sucre non raffiné. En effet, le sucre bonifie le rhum et lui donne une saveur adoucissante. Habituellement, le sucre de canne est celui qu’on utilise pour mieux préparer le rhum arrangé. Le miel ou le sirop d’agave peuvent aussi être utilisés.

Le choix d’un récipient pour garantir la conservation de votre rhum arrangé

Même la meilleure recette de rhum arrangé se conserve dans un récipient durant trois mois. Pour ne pas dénaturer le goût originel du rhum arrangé, choisissez un récipient en verre. À cause de la possibilité d’augmentation de volume des fruits lors de la macération, laisser de côté les bouteilles de vin, de rhum ou trop étroites. Un récipient à fermeture hermétique et plus large est le contenant idéal qu’il faut chercher. Avant de fermer le récipient, la pose d’un film de cellophane réduira considérablement les échanges d’air.

La macération, une étape primordiale dans la préparation du rhum arrangé

Les avis sur la macération du rhum arrangé sont divergents. Après avoir lu la recette du rhum arrangé banane et l’avoir préparé et mis dans le récipient en verre, il faut le mettre dans un milieu ayant moins de 40 °C. Certains préfèrent mettre leur préparation sous terre tandis que d’autres optent pour la macération à l’air libre. Pour obtenir un rhum arrangé d’un très bon goût et d’une meilleure qualité, la règle d’or au cours de la macération est d’éviter que le récipient soit en contact direct avec l’air ambiant. À des intervalles donnés, mélangez la solution de rhum arrangé pour contribuer à l’adhérence des condiments et épices.

Dans le même genre

Vins

Quelle année est la meilleure pour le vin millésime ?

C’est exactement la question que tous les amoureux du vin se posent, car ils savent tous que le vin est bon quand il est vieux. Pour savoir donc si un vin est vieux, il faut connaître son année d’embo...

Autres alcools

La téquila : un alcool de plus en plus sophistiqué

La tequila fait partie des spiritueux qui fait enivrer bon nombre d’amateurs de boissons alcoolisées. Cette appellation est unique en son genre et provient d’une région mexicaine d’où on a tiré son no...

Bières

Les calendriers de l'avent de bières pour un beau Noël

Le calendrier de l’avent est une vieille tradition germanique du XIXe siècle qui a survécu à ce jour. Le plus commun de tous, créé pour la première fois dans les années 20, est celui des petits chocol...

Vins

Quels sont les grands crus du Beaujolais

La France n’est pas seulement l’une des meilleures destinations gastronomiques dans le monde, elle est aussi la patrie des grands vins et champagnes. Il existe plusieurs régions viticoles qui s'étende...

Autres alcools

Le champagne canard Duchenne, que vaut-il vraiment?

Que ce soit durant les évènements marquants comme le mariage, le baptême ou encore l’anniversaire, ou durant les évènements professionnels, le champagne reste un incontournable. C’est même l’item parf...

Retour en haut
Copyright © 2019 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS