Autres alcools

Nos idées pour préparer un délicieux apéritif sans alcool

Dans une société où tous les interdits sont à l'ordre du jour, notamment concernant la consommation de boissons alcoolisées, de nombreuses marques se sont lancées dans la création de boissons sans alcool qui associées à des fruits frais permettent de créer des recettes d'apéritifs dignes d'un mojito (célèbre cocktail à la menthe) sans se contenter de boire de l'eau lors des soirées festives entre amis et tout en respectant les conventions.

Quel est l'apéritif sans alcool le moins calorique ?

L'apéritif sans alcool le moins calorique n'est pas clairement établi. En effet, tout dépend de ce que vous mettez dans votre verre pour accompagner la boisson sans alcool. Imaginez que vous buviez un champagne sans alcool, il sera important de ne pas l'associer à trop de sucre si l'idée vous venait de boire un kir (le sirop pouvant être très sucré et source de calories). Par ailleurs, il faudra veiller à ce que le champagne sans alcool ne contienne pas ou peu de sucre.

N.B. : Sachez que le cidre est la boisson alcoolisée qui est considérée comme étant la moins calorique.

Comment remplacer l'alcool à l'apéro ?

Il est aujourd'hui très facile de remplacer les alcools à l'apéro en choisissant une boisson sans alcool. Il existe d'ailleurs toutes sortes de boissons sans alcool qui reproduisent les arômes et les couleurs de différents breuvages alcoolisés qui servent à élaborer des cocktails. Ses cocktails peuvent être pris en apéritif ou en digestif selon les besoins et les envies des organisateurs de la journée ou de la soirée festive.

Proposer un cocktail sex on the beach sans alcool à ses invités

Savez-vous que l'un des cocktails les plus célèbres du monde a pour nom le "sex on the beach" ? L'origine de ce cocktail est assez récente et remonte à 1987 où une célèbre marque d'alcool a eu l'idée de proposer à divers créateurs de cocktails de Floride d'associer son schnaps à la pêche à différentes boissons. Un barman du Confetti's bar a eu l’idée d’y ajouter de la vodka, de la grenadine et du jus d'orange. Concernant l'idée du nom, elle lui a été inspirée par les raisons qui conduisaient les vacanciers à se rendre en Floride, selon lui, pour les vacances de printemps…

Le sex on the beach sans alcool est l'une des recettes les plus faciles à réaliser. Nul besoin de vin petillant. Tout comme le cocktail margarita sans alcool (une autre recette fameuse boisson sans alcool), il suffit de très peu d'ingrédients. En voici la liste :

Recette du cocktail "sex on the beach" sans alcool

Ingrédients pour 6 grands verres :

  • 6 verres.
  • 600 ml de jus d'ananas.
  • 400 ml de jus de citron.
  • 1 litre de jus d'orange.
  • 6 cuillères à café de sirop de grenadine
  • Beaucoup de glaçons

Préparation de la recette :

Versez le jus d'ananas, le jus de citron, le jus d'orange et les cuillères de grenadine dans un blender. Mélangez allègrement et ajoutez les glaçons. Décorez le tout avec des tranches d'orange et/ou de citron. Bien sûr, pour ceux qui voudraient retrouver la sensation du cocktail originel sans le côté négatif lié à l'alcool, il suffit d'ajouter une vodka sans alcool à ce délicieux mélange.

Quel est l'intérêt de proposer un cocktail sans alcool ou une boisson apéritive non alcoolisée à ses invités ?

Préparer un cocktail sans alcool pétillant ou non, présente de nombreux avantages.

Le principal d'entre eux est de proposer des apéritifs et des boissons qui peuvent être consommés sans modération et par tout le monde sans risquer des excès qui conduisent à un état d'ébriété. Ainsi, les femmes enceintes, les personnes qui ne boivent pas d'alcool (par conviction, maladie ou principes religieux) peuvent en profiter sans pour autant se sentir exclus.

L'autre avantage de se servir de boissons sans alcool pour compléter des cocktails en apéritifs ou en digestifs est de retrouver le goût et les arômes des produits d'origine. Cette sensation contribue à l'idée d'un plaisir gustatif qui est très appréciable et qui ne gâche pas la fête et les retrouvailles entre amis ou en famille.

Les cocktails à base de boissons non alcoolisées sont également intéressants, car il existe de très nombreuses variétés de marques et de boissons telles que le rhum, le whisky, la vodka, le gin, etc. Ces différentes variétés permettent de varier les préparations et de proposer à ses invités de multiples recettes.

Quel est l'autre avantage d'une boisson sans alcool ?

On n'y pense pas toujours, mais une boisson sans alcool peut parfaitement s'intégrer à une recette de cuisine afin de parfumer des plats, des sauces et surtout des gâteaux pour que les enfants puissent découvrir, eux aussi, le goût parfumé du rhum ou du gin sans être perturbés par le degré d'alcool.


> Champagne sans alcool : pour quoi faire ? > Nos idées pour préparer un délicieux apéritif sans alcool

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Tout savoir sur l'alcool de fruits : apéritif ou digestif ?

Les liqueurs de fruits sont aujourd'hui consommées sur toutes les tables festives. Cette boisson au goût fruité est très rafraîchissante, peu alcoolique et convient à toute la famille. Elle peut être ...

Autres alcools

La téquila : un alcool de plus en plus sophistiqué

La tequila fait partie des spiritueux qui fait enivrer bon nombre d’amateurs de boissons alcoolisées. Cette appellation est unique en son genre et provient d’une région mexicaine d’où on a tiré son no...

Autres alcools

Comment faire un spritz sans alcool ?

Avec les beaux jours estivaux qui sonneront bientôt à nos portes, nous serons nombreux à retrouver nos bonnes habitudes. Eh oui, les jours ensoleillés riment merveilleusement avec des apéros sur les t...

Autres alcools

Whiskey : tout savoir sur le whisky irlandais et américain

Le whisky c’est toute une histoire, toute une culture, et toute une passion derrière. Connaître tous ces éléments nous permettra d’apprécier cette boisson à sa juste valeur. Sans oublier qu’il existe ...

Autres alcools

Whisky coca : comment bien préparer ce mélange ?

Les amateurs de cocktails et de 'long drinks' ont plaisir à déguster du whisky accompagné de la boisson sucrée, le cola. Plus communément appelé whisky coca, ce mélange existe depuis des décennies et ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS