Vins

Vin blanc de Corse : moelleux ou sec, que choisir ?

Les vins blancs de l’île de Corse en France sont parmi les meilleures options quand on désire harmoniser ses plats gastronomiques en combinant acidité, saveurs, textures et arômes. Cette recherche de correspondance entre vins et mets conduit souvent à choisir entre le moelleux et le sec du vin. Le présent article vous donne de pénétrer l’art derrière ce choix dans une gamme de vin blanc de Corse.

Quels sont les différents AOP des vins blancs de Corse ?

Les vins blancs de la Provence de Corse sont caractérisés par 10 appellations d'origine protégée – AOP – pour différents domaines :

  1. Aop Ajaccio, domaine Comte Abbatucci ;
  2. Aop Patrimonio, domaine Cordoliani ;
  3. AOC corse Calvi domaine Balagne ;
  4. Aop Corse Coteaux du cap corse
  5. Aop Corse Figari, domaine de Piscia ;
  6. Aop Corse Muscat du Cap Corse, domaine Vico ;
  7. Aop Corse Porto-, domaine granajolo ;
  8. Aop Corse Sartène issu du Vermentinu ;
  9. aop patrimonio Grotte di Sole, domaine Antoine arena ;
  10. AOP Patrimonio Minustellu, domaine Orenga de Gaffory.

Avec quoi accompagner un vin blanc Corse ?

Tout comme le rouge et le rose, le vin blanc de l’île Corse peut s’accompagner d'un grand éventail de produits alimentaires, en raison de ses caractéristiques. Même s'il n'existe pas une formule universelle, parce que les goûts sont vraiment personnels. D'abord, un vin blanc corse Calvi avec un léger degré d'acidité a tendance à convenir aux plats comme la salade ordinaire ou les légumes. Ensuite, vous pouvez intégrer n'importe quel type de poissons. Si vous préférez plutôt les viandes, accompagnez votre vin blanc Corse par des viandes froides telles que le carpaccio, le rôti de bœuf, de poulet ou de dinde.

Sec ou moelleux, quel vin blanc de Corse faut-il préférer ?

Le vin blanc de la région de Corse est généralement d'une blancheur robe or pâle, voire cristalline, avec parfois de légères tendances verdâtres. Contrairement au vin rouge corse, le vin blanc est doté d'un parfum net et intense, aux accents aromatiques de fruits exotiques : aubépine, amande, pomme, etc. Ces arômes fruités s'accompagnent souvent de saveurs minérales – la pierre à fusil, le silex par exemple –.

Le vin blanc moelleux

Il est possible de déguster à travers le vin blanc AOC Ajaccio notamment, des arômes de fruits mûrs à cause du cépage vermentino. Les vins blancs moelleux font ressortir une remarquable fraîcheur chez le consommateur, malgré un gras foudroyant. Cela est dû à une forte teneur en sucres résiduels et une acidité naturelle élevée. D'ailleurs, les vins blancs moelleux de qualité contiennent toujours une quantité relativement importante d'acide afin de contrecarrer l'effet du sucre. Cependant, le vin blanc de l’île Corse produit au nord de l'île, sous le nom Muscat du Cap Corse a des caractéristiques spécifiques à la variété de muscat à petits grains. Quoique d'une grande fraîcheur comme les autres types de vins blancs de Corse, il a une apparence moins moelleuse.
Le vin moelleux au muscat du Cap Corse est adapté pour mettre en valeur vos plats de fromages avec pâte rouge persillée. De même, en l'intégrant à vos desserts traditionnels corses, notamment le canistrelli – gâteaux secs fabriqués d'anis – ou les fritelli – beignets faits de farine de châtaigne –, ou encore à des canapés de foie gras, la fraîcheur naturelle du vin blanc moelleux corse vous ravira.

Le vin blanc sec de Corse

Contrairement au vin blanc corse moelleux, le vin sec contient des quantités très moindres de sucre résiduel, généralement moins de 5 grammes par litre. Il est agréable à boire et très appétissant. Il est plus rafraîchissant que n'importe quel vin rouge. Mais la particularité du vin blanc sec à cépage vermentino, c'est qu'il s'adapte à n'importe quel repas. Dans la pratique, lorsque vous mangez de bons fruits de mer ayant un goût plus doux – le homard et la langoustine –, un vin blanc sec de l’île Corse en accompagnement est un pur délice.
Si nous prenons la gamme des vins blancs de Corse, un vin sec AOC Corse Porto-Vecchio à cépages rares irait parfaitement avec vos coquillages, ou vos plats à base de crustacés. De même, les spécialités exotiques comme les plats de poissons grillés ou cuits au four, ou locales telles que l’aziminu ou la bouillabaisse corse s'adaptent si bien à un accompagnement de vin blanc sec à cépage unique de l’île Corse. Enfin, ce dernier peut être servi tout comme un vin bleu corse avec l'un des merveilleux repas de la gastronomie corse : le fromage à base de lait de chèvre par exemple.

> Vin corse : quel est le meilleur ? > Quel vin rouge de Corse choisir pour son repas ? > Vin blanc de Corse : moelleux ou sec, que choisir ?

Dans le même genre

Matériel de cuisine

Moule rectangulaire : l'accessoire de tous les desserts.

Avec la popularisation de la pâtisserie à travers les émissions culinaires, les livres de cuisine, les blogs gastronomiques ou encore les innombrables tutoriels et vidéos en ligne, pas étonnant qu'on ...

Autres alcools

Whisky japonais Hibiki : quelle est son origine ?

Le Japon est connu dans le monde entier pour la qualité de sa gastronomie et de ses produits culinaires qui participent grandement à sa renommée. Les sushis, les makis, les sashimis, ne sont plus à pr...

Matériel de cuisine

Robot pâtissier professionnel : faut-il en avoir un ?

La pâtisserie maison est souvent plus goûteuse, surtout si elle est préparée avec du bon matériel. Certains équipements sont même indispensables pour réussir à tous les coups ses petits gâteaux, dont ...

Matériel de cuisine

Bac gastro : comment bien le choisir ?

Il est indispensable pour une cuisine professionnelle de disposer de tous les ustensiles et équipements professionnels nécessaires. La qualité de chacun de ces éléments est de rigueur afin que l’organ...

Autres alcools

Whisky sans alcool : que vaut cette boisson non alcoolisée ?

Le whisky sans alcool est un spiritueux désalcoolisé qui est tendance en France et partout dans le monde. Il peut être aussi une boisson aromatisée au whisky. Il peut ê...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS