Vins

Vin cote d'or : que faut-il savoir ?

La Côte-d'Or est un des 8 départements français qui compose la région Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture est la ville de Dijon et elle abrite également la fameuse ville de Beaune réputée pour ses hospices. Les hospices de Beaune font la réputation de la région depuis 1443 à travers un lieu dédié à la médecine, mais aussi grâce à une production de vins de qualité qui chaque année sont vendus aux enchères et constituent les grands crus de la région. Vous l'aurez compris, la Côte-d'Or est un département propice à la production viticole et nous allons vous en présenter ses spécificités.

Quel vin en Côte-d'or ?

La Côte-d'Or est réputée pour posséder deux zones viticoles principales :

  1. La Côte de Nuits : est formée d'une bande qui s'étend de Dijon  jusqu'au nord de Beaune sur environ 22 kilomètres. La Côte de Nuits doit son appellation au village de Nuits-Saint-Georges. La particularité de cette zone viticole est de bénéficier d'un climat semi-continental soumis aux vents froids et secs. Le cépage bénéficie d'un sol calcaire et sableux recouverts de marnes à cailloux calcaires.
  2. La Côte de Beaune : La Côte de Beaune se situe sur la partie sud du vignoble de la Côte-d'Or et s'étend sur plus de 2 800 hectares. Cette zone viticole bénéficie d'un climat tempéré et est balayée par des vents humides. Sa configuration repose sur un bas plateau au nord recouvert de sols colorés qui permettent de produire des vins rouges exceptionnels et réputés mondialement. On retrouve au sud des marnes calcaires recouvertes de graves et de cailloux qui favorisent la production de vins blancs.

Parmi les excellents vins rouges produits en Côte-d'Or, on peut citer le Pommard et le Volnay qui sont élaborés à partir de cépage de pinot noir. Un des vins les plus fameux n'est autre que le Romanée Conti. Quant aux vins blancs élaborés à partir d'un cépage Chardonnay, ils permettent de découvrir des vins comme le Montrachet ou le Meursault qui sont des références mondiales.

Quels sont les meilleurs vins des Côtes du Rhone ?

Le propre d'un vin est de plaire à un certain nombre et pas à d'autres. Aussi, n'est-il pas toujours facile de dire quel vin est le meilleur. Néanmoins, des avis éclairés sont là pour nous guider et nous aider à choisir les vins qui sont considérés comme ceux étant les meilleurs. Concernant les meilleurs vins de Côtes du Rhône, situés vers Lyon, à quelques centaines de kilomètres de la Bourgogne et de la Côte-d'Or, on peut citer : 

  • Le Châteauneuf-du-Pape
  • Le domaine Pierre Gaillard.
  • Le château de Beaucastel.
  • La Côte Rotie.
  • L'Hermitage.
  • Etc.

Quel est le parcours de la route des vins en Côte-d'Or ?

Le parcours de la route des vins en Côte-d'Or permet de découvrir un patrimoine et des vignes exceptionnelles qui font la richesse et la fierté de la France. Mais, effectuer le parcours de la route des vins en Côte-d'Or, ce n'est pas seulement découvrir les vins de bourgogne ou effectuer une visite cave bourgogne, c'est aussi prendre le temps d'apprécier les paysages, faire des rencontres, s'adonner à des activités et à un tourisme différent qui accorde une place spéciale à l'œnologie. À vrai dire, il existe différents itinéraires :

  • La route des grands crus de Bourgogne

Le plus connu d'entre eux est la route des grands crus de Bourgogne qui relie Dijon à Beaune. Pour la petite histoire, elle est la première route de France à avoir été créée en 1937 et est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2015. On y produit les plus grands crus de Bourgogne sur près de 60 kilomètres de vignes. Le vin cote d'or ou vin de bourgogne traverse 37 villages viticoles où les touristes ont plaisir à effectuer une dégustation de vignoble en vignoble, de domaine en domaine. Au sud de la Côte-d'Or, on trouve les grands crus autour de Beaune et du vignoble qui l'entoure. Au cœur de la route, on trouve la Côte de nuits et les hautes-Côtes de Nuits.

Chacun choisi son itinéraire en fonction de ses préférences, car il faut savoir que le parcours s'effectue aussi bien en voiture, qu'à pied ou à vélo grâce à des chemins d'escapade spécialement conçus à cet effet et qui permettent des excursions sur des courtes distances pour pouvoir mieux s'arrêter et effectuer une dégustation bien méritée entre deux trajets.

Parmi les visites à effectuer durant le parcours de la route des vins en Côte-d'Or, il est recommandé de se rendre à Gevrey-Chambertin, l'appellation aux 9 grands crus entre vignes et forêts, de visiter le clos de Vougeot, berceau du vignoble créé en 1110 par des moines et qui produit des grands crus de vin rouge d'exception. D'autres grands noms comme le Vosne-Romanée Conti dont la production n'excède pas les 500 bouteilles par an ou encore les productions de Nuits-Saint-Georges sont également à ne pas rater.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Tout savoir sur le vin vegan et sa fabrication

En France, on entend trop parler du mode de vie vegane et bio ces dernières années. Dans le domaine de l’alimentation, être végétalien est même tendance. Mais ce n’est pas une simple hype comme la plu...

Vins

Comment trouver le bon accord mets vins ?

L’accord mets vins est un point très important lorsqu’on a l’habitude d’accompagner nos repas avec du vin. Bien que ce terme paraisse simple, tout un art et plusieurs notions se cachent derrière. Mais...

Vins

Cépage blanc : le guide pour tout savoir !

Les régions de France sont remplies de vignobles qui ont tous une spécificité. On recense des cépages issus de raisins noirs, rouges ou blancs. Le cepage blanc donne lieu à des millésimes qui sont ré...

Vins

Vin blanc en cuisine : l'alcool indispensable pour vos recettes !

Que serait la cuisine française sans les recettes à base de sauce ? Elle serait insipide, sans goût et sans attrait. Fort heureusement, il n'en est rien et notre pays peut s'enorgueillir de posséder d...

Vins

Millésime Châteauneuf du pape : quelle année choisir ?

Les amateurs de vins et les passionnés de grands crus s'intéressent aux vins de chateauneuf du pape, pour des cuvées exceptionnelles et des millésimes de domaines renommés. On parle de cépages Roussa...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS