Vins

Vin le plus cher du monde : est-ce le meilleur ?

Le vin est une des plus vieilles boissons fabriquées par l’homme. La France est un producteur de vin par excellence. Les vins de Bourgogne occupent d’excellentes places au classement des meilleurs vins du monde. Dans le top 10 des vins les plus chers du monde, les bouteilles françaises de Bourgogne tiennent 8 places. La France détient alors le record des vins les plus chers au monde. Le vin millésime de 1945, la Romanée Conti Grand Cru tient le record du vin le plus cher du monde à ce jour. Le prix de cette bouteille de vin a été fixé à 558000 dollars. Il s’agit donc du vin le plus cher du monde dans l’histoire des millésimes. Mais les questions qui reviennent fréquemment dans les discussions  sont : pourquoi un vin est cher ? Est-ce qu’est en rapport avec sa qualité, avec sa rareté ou autres choses ? Tout de suite les réponses à toutes ces questions.      

Pourquoi un vin cher est-il meilleur ?

Il est très naturel que le prix du vin dépend de sa qualité. Plus le vin est cher, plus sa qualité est meilleure. Pour confirmer cette logique, il faut déjà connaître la signification du millésime. C’est de loin le vin le plus cher du monde et le meilleur au monde. Le millésime désigne une année de référence à la production d’une certaine catégorie de boissons telles que le vin, la bière ou l’alcool… Dans le monde du vin, le millésime est l’année de récolte et de production du vin. Il se trouve afficher sur l’étiquette sur la bouteille de vin. Quand la production d’une année est bonne, la qualité du vin fabriquée est meilleure, et le prix en est affecté. D’autres paramètres aussi peuvent jouer un rôle important dans la qualité de vin fabriqué : la qualité de la vigne, les conditions de culture (environnement, climat…) et la complexité de la fabrication. La bouteille de vin la plus chère se trouve en France, et c'est un vin de Bourgogne.

Évoquer les vins de Bourgogne, passe également par la gastronomie représentative de cette région. La Bourgogne n'est pas en reste question mets traditionnels et succulents. On distingue des plats, qui ont tous un rapport direct avec un vin bien sélectionné. Les vins de Bourgogne se retrouvent dans des plats mondialement connus, comme les œufs pochés au vin rouge ou les escargots arrosés d'un vin élégant. Le vin de Bourgogne s'invite notamment dans des mijotés raffinés de bœuf bourguignon ou de coq au vin.

Un vin de Bourgogne accompagne très facilement un plateau de fromages et un grand cru peut être associé à un bleu d'auvergne de haute qualité gustative. L'association mets et vins, a sa place dans cette région de France. La passion des vins se retrouve dans les restaurants gastronomiques de Bourgogne et perpétue une tradition, présente depuis des millénaires. La réalisation d'un vin d'exception, ne peut s'accomplir sans une excellente récolte et la qualité d'un vin de Bourgogne traduit une passion bien enracinée.

Le fameux nectar des vignes de Bourgogne est produit grâce à des terres cultivées ancestrales. De cet amour du terroir, sont nés de grands millésimes, inscrits au rang des vins les plus prisés au monde.

Comment est attribué un prix pour le vin ?

Plusieurs critères sont considérés pour la détermination du prix d’un vin. Premièrement le prestige, l’image du vin et du pays de production jour un rôle fondamental dans la fixation du prix. Les vins le plus prestigieux du monde viennent de la France, De l’Allemagne et des Etats-Unis. Ensuite, la célébrité du domaine constitue un élément essentiel à l’attribution du prix… Enfin, la qualité et la rareté du vin sont des critères importants. L’attribution de prix pour la bouteille de vin la plus chere au monde s’est faite dans une vente aux enchères organisées par des maisons prestigieuses.

Qui décide du prix du vin ?

En économie libérale surtout en cette période de mondialisation, le prix des produits est déterminé en fonction la loi de l’offre et de la demande. C'est-à-dire que c’est le marché qui conditionne et décide la fixation des prix d’un produit ou d’un article. Le marché des vins n’échappe pas à cette règle. Toutefois, il y a exception sur certains vins prestigieux… C’est le domaine dans lequel il appartient qui détermine le prix du vin. Le prix est évalué suivant la qualité, le prestige du domaine et la rareté du vin.

Le vin le plus cher est-il nécessairement meilleur ?

Théoriquement oui, lorsqu’une année de récolte est considérée comme mauvaise. Elle est due par exemple par une mauvaise condition climatique. Certains domaines prestigieux décident d’arrêter la fabrication de vin pour cette année. D’ailleurs pourquoi, un vin est cher si la qualité est mauvaise ou basse ? À moins qu’il ne s’agisse d’une œuvre caritative. Toutefois, le vin le plus cher du monde ne peut être le meilleur breuvage du monde. Quand le prix est extrêmement élevé comme le grand cru du domaine de la Romanée, la qualité n’est pas le seul paramètre qui entre en compte pour la détermination du prix. 

Le meilleur vin est-il nécessairement cher ?

En bien cherchant, on peut trouver des vieux millésimes tout à fait abordables et à la portée de la bourse moyenne. Les vins considérés comme meilleurs par les spécialistes sont les millésimes des années 2009-10-15 et 2016.

Quel est le top 5 des vins les plus chers au monde ?

La liste des vins les plus chers au monde est la suivante : Le vin millésime de Conti Romanée-Conti Grand Cru du domaine de la Romanée dans la Cote de nuits occupe la première place. Il se vend à 15 500 Euros. La deuxième place est occupée par le grand cru du domaine LeRoy dans la même région qui se vend à 12 000 Euros. La troisième place est attribuée au vin allemand de Moselle, du domaine Egon Muller pour un prix bouteille de 9800 Euros. La place suivante est un vin français du domaine Georges & Christophe Roumier Musigny Grand Cru cédé pour  8500 Euros. La dernière place est encore française, le vin est fabriqué par le Domaine Leflaive Montrachet Grand Cru dans la région de la côte de Beaune. Il est vendu au prix de 7800 Euros la bouteille. 4 Breuvages sur 5 appartiennent à la France.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Le lambrusco rouge : comment le choisir et le déguster ?

Détrompez-vous si vous pensiez à tort que les vins effervescents étaient destinés uniquement aux palais peu exigeants en matière de qualité ! S'il y a un vin mousseux italien qui se démarque aujourd'h...

Vins

Quelle est la différence entre le vin Tokay et le Pinot gris ?

Le tokaji ou vin tokay a été au centre d’un sérieux litige entre les vendangeurs de Hongrie et d’Alsace, ce, jusqu’en 2007. À cette date, l’appellation est définitivement attribuée au cépage hongrois ...

Vins

Le guide pour connaître chaque cépage de Bourgogne

La région de la Bourgogne est réputée pour ses vins blancs et rouges. Il est difficile de dire quels cépages produisent le meilleur vin tant ils sont uniques chacun à leur manière. Que l'on prenne un...

Vins

Meilleur vin du monde : quel est-il en 2022 ?

Le plus gros producteur de vins sur la surface du globe, en cette année 2022 est l'Italie qui est devant la France au classement. Cependant, les vins les plus chers se trouvent en France ce qui fait...

Vins

Qu'est-ce que la decantation du vin ?

Au cours de la fermentation du vin, un dépôt se forme au fond de la bouteille. La décantation du vin consiste à éliminer ces particules en transvasant le liquide dans un autre contenant, appelé décant...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS