Vins

Vin Occitanie : comment faire le bon choix !

Nous le savons tous, la France est réputée pour être le pays de la gastronomie, mais surtout celui du vin. Notre pays dispose en effet d'une tradition viticole ancestrale ayant comme effet la présence de vignobles aux quatre coins de la France. Parmi les régions viticoles importantes de la France, nous retrouvons la région Occitanie. Nous allons vous donner toutes les informations concernant ses vins, ses spécificités et également vous recommander quelques bonnes bouteilles occitanes.

Qu'est-ce que l'Occitanie ?

Le terme "Occitanie" désigne une région française. Depuis la réforme des régions en 2014, l'Occitanie regroupe les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

En matière viticole, il s'agit de la plus vaste région productrice de vins de l'Hexagone. En effet, elle s'étend d'est en ouest des rives de la mer Méditerranée jusqu'au Pays basque et du nord au sud du Massif Central jusqu'à la chaîne des Pyrénées. Les principales villes d'Occitanie sont Toulouse, Montpellier ou encore Perpignan. L'Occitanie est une région viticole depuis l'Antiquité, les viticulteurs locaux détiennent donc un savoir-faire ancestral, conférant ainsi à certains vins des qualités exceptionnelles.

L'Occitanie est la région française qui comporte le plus grand nombre de vins d'appellation (AOP ou IGP), ce qui témoigne de son extraordinaire diversité. En effet, en raison de ses climats et terroirs multiples, de nombreux vignobles très différents les uns des autres se sont développés au fil des années. Nous y trouvons alors une immense variété de vins occitanie, chacune ayant ses propres caractéristiques.

Quels sont les vins d'Occitanie ?

Lorsque nous parlons de vins d'Occitanie, nous parlons en réalité de vins provenant de deux sous-régions : les vins du Languedoc-Roussillon et les vins du sud-ouest.

Cap tout d'abord vers les vins du Languedoc-Roussillon. Dans cette optique, il faut savoir que les cépages principalement utilisés dans la région sont les suivants :

  • Grenache
  • Syrah
  • Mourvèdre
  • Carignan

Il s'agit de cépages (variétés de raisins) particulièrement bien adaptés au climat méditerranéen qui est plutôt chaud et sec.

Parmi les appellations les plus connues, nous retrouvons des vignobles tels que Corbières, Faugères ou encore le fameux Pic Saint-Loup. En termes de types de vins, le Languedoc produit essentiellement des vins rouges, fabriqués à partir des cépages énoncés ci-dessus. Toutefois, il existe aussi une production non négligeable de vins blancs, ceux-ci étant réalisés à partir des cépages plus communs tels que le Chardonnay et le Sauvignon. De nombreux vins rosés sont également produits dans le Languedoc.

Partons maintenant à la découverte des vins du sud-ouest. Dans cette région viticole au climat particulier, nous trouvons de nombreux cépages typiques, très peu utilisés dans d'autres terroirs du pays. Ces cépages sont les suivants : Tannat, Négrette, Malbec et Cabernet Franc.

Dans le sud-ouest, nous retrouvons de nombreuses appellations dont la réputation a dépassé les frontières du pays telles que :

  • Cahors
  • Gaillac
  • Madiran
  • Saint Mont

La production viticole de la région est essentiellement composée de vins rouges. La production de vin blanc n'y est pas aisée en raison des particularités du climat et du terroir.

Quels sont les meilleurs vins du Languedoc ?

La région viticole du Languedoc a longtemps souffert d'une réputation peu flatteuse. En effet, même si certains vignobles ont toujours su montrer leurs qualités, le Languedoc dans sa globalité est longtemps resté perçu comme irrégulier en termes de qualité. Cela est principalement dû au fait que le Languedoc-Roussillon produit encore à l'heure actuelle de nombreux vins de table bon marché de piètre qualité.

Cependant, l'image et la réputation des vins du Languedoc se sont nettement améliorées au cours de ces dernières années. Depuis quelque temps, de nombreux viticulteurs du coin se sont attelés à produire des vins de bien meilleure qualité, certains d'entre eux tels que le "Domaine de la Grange des Pères" étant tout bonnement exceptionnels.

Pour ce faire, ces producteurs ont fait le choix d'arracher de nombreuses vignes de faible qualité et ont décidé de se concentrer principalement sur les cépages qu'il est le plus judicieux d'utiliser dans ces contrées.

De gros efforts ont également été entrepris côté marketing afin de mettre en avant tous ces changements positifs auprès du grand public et des distributeurs de vins. La région Languedoc compte en son sein pas moins de 23 appellations IGP ou AOC.

Pour votre plus grand plaisir, voici notre sélection de vins du Languedoc :

Borie la Vitarèle Les Schistes 2012

Provenant de Saint-Chinian, ce vin occitanie est produit à partir de vignes se trouvant légèrement en altitude. On y trouve de forts arômes de cassis et de garrigue ainsi qu'un nez légèrement tannique et vanillé.

Montagne Noire 2019

Doté de l'appellation IGP de Carcassonne, ce petit bijou de vin d occitanie au rapport qualité prix imbattable vous ravira lors de vos apéritifs entre amis. Ses arômes de fruits noirs et d'épices sont remarquables.

La Cité des vents, Château Auzias 2019

AOP Languedoc, c'est le meilleur vin rouge occitanie. Composé de 70 % de Syrah et de 30 % de Grenache, il jouit d'un équilibre parfait entre puissance et délicatesse. À découvrir de toute urgence !

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Vin millésime : comment choisir son vin Bordeaux ?

La France figure parmi les meilleurs au monde dans la fourniture et la production de vins prestigieux. Les vins de bordeaux viennent tout de suite à l’esprit. On peut y citer facilement quelques régio...

Vins

Le tariquet : quel est ce vin ?

S’étant fait connaître il y a presque un siècle pour ses Bas-Armagnac, le Domaine Tariquet figure actuellement parmi les plus grandes exploitations viticoles de France. Réputé pour le goût délicat et ...

Vins

Pourquoi visiter l'Exposition permanente de vin à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville fascinante, riche culturellement et historiquement. Châteaux, musée, chaque lieu est imprégné d’histoire. Chaque année, elle accueille une série d'événements marquants. De pre...

Vins

Cépage blanc : le guide pour tout savoir !

Les régions de France sont remplies de vignobles qui ont tous une spécificité. On recense des cépages issus de raisins noirs, rouges ou blancs. Le cepage blanc donne lieu à des millésimes qui sont ré...

Vins

Quel vin avec filet mignon : tout savoir sur les meilleurs accords

Blanc, rouge ou gris, avec quel vin déguster le filet mignon ? Les vins accompagnent généralement les plats de viande de porc ou de veau. Comment trouver les meilleurs accords pour relever le goût de ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS