Vins

Vinexpo Paris et Wine Paris font leurs salons en Février !

Cette année pour la première fois, Wine Paris et Vinexpo donnent ensemble un acte de présence à Paris. Wine Paris, fusion de Vinisud et Vinovision, a été le premier à démarrer l'année dernière dans la capitale. Vinexpo a quitté son port régulier de salon bordeaux pour se relancer à Paris cette année. Du 10 au 12 février 2020, l’ambiance sera à l’honneur au Parc Exposition-de la-Porte-de-Versailles.

Pourquoi les deux salons se réuniront cette année à Paris ?

Cette initiative collective inédite de vinexpo paris et de Wine Paris est sans doute une première. Il s’agit d’un évènement en réponse aux attentes des acteurs de la filière vins et spiritueux. Le salon aura pour objectif de donner de la visibilité à tous les professionnels du secteur. Une initiative également approuvée par les conseils d'administration de Vinisud et Vinovision Paris. Cette collaboration est une aubaine pour les producteurs, les sociétés commerciales et les marques voulant optimiser leurs ressources. Mais c’est aussi profiter d'un événement avec un impact maximum. Il favorisera incontestablement l'attractivité des événements et attirera les acheteurs nationaux et internationaux. L’évènement consolidera également le savoir-faire et la culture viticole incontestables de la France et renforcera sa notoriété internationale.

À quoi doit-on s'attendre sur ces salons ?

Vinexpo Paris et Wine Paris 2020 c’est tout un programme à l’honneur. Outre la participation des exposants venus des différentes régions, l’évènement ouvre aussi ses portes à des forums. En effet, on y retrouvera des tables rondes et conférences menées par des experts de différentes disciplines. Ces derniers, décideurs économiques, politiques et scientifiques, décrypteront les défis de l’avenir du secteur. Cela va permettre à tous les acteurs potentiels de prendre conscience des enjeux qui influencent leurs commerces. La Vinexpo Academy propose aussi des master class et des dégustations de haut niveau par des Masters of Wine. Des activités tenues par les meilleurs sommeliers de l’ASI (Association de la Sommellerie internationale). Marc Almert, Meilleur Sommelier du Monde ASI 2019, a déjà confirmé sa participation.

Quelles sont les nouveautés sur ces salons ?

Cet évènement mettra en avant 3 concepts spéciaux sur le hall d'exposition. Chacun exposera avec sa propre scénographie et identité. Le « WOW » (World of Organic Wines) sera présent. Celui-ci connait déjà un succès grandissant lors des autres événements de Vinexpo. Il est consacré aux vins bios et biodynamiques dans un cadre privilégié : un salon à la dimension humaine. « Be Spirits » rassemble des acteurs du secteur des boissons fortes et des cocktails.

Que faut-il savoir sur Vinexpo ?

C’est en 1981 que vin expo a été créé. Il a été fondé à l’initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux-Gironde. Sa principale mission est portée sur l’organisation des différents évènements dans le secteur des vins et spiritueux. Bientôt avec une quarantaine d’expériences sur le marché, Vinexpo rassemble un grand réseau de distributeurs dans le globe. Il est aussi connu pour être à l’initiative du fameux salon du vin bordeaux. Mais encore, il s’investit aussi dans l’évènementiel des vins et spiritueux dans d’autres villes importantes du monde. On compte parmi ces villes New York, Shanghai, Hong Kong, et Paris. Il y a aussi son évènement itinérant « Vinexpo Explorer », qui est un concept très apprécié.

Que faut-il savoir sur Wine Paris ?

Vinisud est le premier salon international des vins du sud de la France. Il a été fondé en 1994 et soutenu par les associations professionnelles du sud du pays. Celles-ci comprennent le CIVL, le CIVR, l’Inter-Rhône, l’IVSO, le CIVP et le CIV Corse. De son côté, Vinovision Paris, salon international des vins du Nord de la France, a été inauguré en 2017. Il a été établi à l'initiative des associations viticoles des régions Val de Loire, Centre-Loire, Bourgogne, Beaujolais, Alsace et Champagne. Wine Paris, salon international du vin à Paris, est la fusion de Vinisud et Vinovision Paris. Cette initiative a été approuvée par tous les fondateurs et partenaires de ces salons. La première édition s'est tenue du 11 au 13 février 2019. Elle a été reçue dans le parc des expositions de Paris Porte de Versailles. L’évènement a rassemblé 2000 exposants et 26700 visiteurs, dont 30 % d'internationaux.

Une prochaine édition en perspective ?

Selon un premier bilan, le Wine Paris et Vinexpo Paris a reçu des impressions très positives. L’évènement a pu rassembler 2 800 exposants. Les visiteurs avaient franchi la barre des 29 200 visiteurs, dont la plupart étaient des professionnels. Le plus intéressant était le fait que dans 3 visiteurs, un vient de l’étranger. Cela prouve à quel point la popularité de l’évènement s’étend sur le plan mondial. Ces derniers venaient principalement de la Belgique, des États-Unis, et du Royaume-Uni. Une prochaine édition en perspective ? Les organisateurs n’ont rien encore révélé de précis. Mais compte tenu de ce succès, ceux qui étaient présents demanderont certainement un come-back.

Et tout cela, dans un concept innovant à 360 °. On y retrouvera des conférences et un «Infinite Bar» qui met en avant les marques. Chaque partie du bar est occupée par un hôtel ou un bar parisien avec leur cocktail maker. Et la foire au degustation de vins se poursuit le soir dans les bars de la ville. Enfin, il y a aussi l' « Avenue ». On parle ici d’un stand du style d’une avenue parisienne de style haussmannien. Elle abrite des marques de vin rouge et spiritueux qui souhaitent se distinguer de manière particulière et élégante.

Dans le même genre

Autres alcools

Tout savoir sur les Vodka d'exceptions

Quand on parle de la Russie, on peut forcément parler de vodka. Tout simplement parce qu’il s’agit de la boisson emblématique du pays. Toutes les vodkas russes sont exceptionnelles, bien que certaines...

Vins

Vin sans alcool : la fête est plus folle ?

En France, les vins et la fête sont inséparables et cela est devenu une tradition culturelle depuis des siècles. Les vins sont en général des boissons alcoolisées avec un taux d’alcool faible. Mais al...

Autres alcools

Champagne sans alcool : pour quoi faire ?

Le champagne sans alcool commence à conquérir peu à peu le marché en france. Cependant, nombreux ne savent pas encore de quoi il s’agit réellement, et comment bien profiter de ce type de boisson. Voic...

Vins

Saint Emilion : un grand cru bordelais ?

La France est non seulement l’un des gros producteurs de vin mondiaux mais elle est également un gros consommateur de vin au monde. Les Français adorent le vin aussi bien dans le quotidien que dans le...

Autres alcools

Quelle boisson est le mezcal ?

En parlant du Mexique, il est difficile de ne pas penser aux tenus de cow-boys typiquement mexicains dont le sombrero, très populaire pendant l’ère du western. Mais les boissons alcoolisées fabriquées...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS