Autres alcools

Alcool le plus fort du monde : quelle est la boisson la plus corsée ?

Tout le monde le sait, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et on ne cesse de le répéter. Pourtant, l'alcool accompagne depuis la nuit des temps les Hommes dans leur soif de plaisir. Certains alcools sont moins forts que d'autres, mais une question nous traverse néanmoins l'esprit : quels alcools sont les plus forts du monde ?

Quel est l'alcool le plus fort du monde ?

D'après nos recherches, le Cocoroco serait l'alcool le plus fort du monde. Sa teneur en alcool est d'environ 96 %. Cette boisson alcoolisée est originaire de Bolivie et est fabriquée à base de canne à sucre et de noix de coco. Par ailleurs, cet alcool est aussi consommé au Chili où il est connu sous le nom d'aguardiente (eau brûlée en espagnol) et il se vend dans des boîtes de conserve. Il est conseillé de le consommer avec une boisson non alcoolisée.

Anecdote :

Au Chili, le Cocoroco est utilisé dans le cadre de la médecine. Il sert dans le nettoyage des plaies et la désinfection du matériel chirurgical.

Quel est l'alcool le plus dangereux ?

De prime abord, il est bon de rappeler que la consommation d'alcool est dangereuse pour la santé. Pour ce qui est de l'alcool le plus dangereux du monde, on peut dire que plusieurs boissons se distinguent et selon les croyances des uns et des autres, chacune d'entre elles serait la plus dangereuse du monde. On vous en donne quelques-unes pour en avoir un aperçu :

  • L'Absinthe.
  • Le Mezcal.
  • Le Purple Drank.
  • Le Four Loko.
  • L'Everclear.

Qu'est-ce qu'un alcool fort ?

Les alcools forts sont des boissons dont le degré d'alcool est supérieur à 18°. Parmi les alcools forts, on va trouver le whisky, la vodka, le gin, la tequila, le rhum ou encore différentes eaux-de-vie et boissons alcoolisées. Ces boissons alcoolisées sont obtenues par distillation. Pour vous donner un exemple, un verre de whisky à 40° contenant 3 centilitres de whisky renferme 10 grammes d'alcool. Le whisky le plus fort du monde serait le whisky Bruichladdich qui présente un taux d'alcool de 91.2 %. Cette boisson originaire d'Écosse serait élaborée depuis le 16ᵉ siècle.

Quels sont les différents types de boissons alcoolisées ?

Comme nous le voyons, les alcools forts sont des boissons qui possèdent un degré d'alcool supérieur à 18°. Par ailleurs, d'après la loi, en France, les textes en vigueur mentionnent que toute boisson titrant à plus de 3° d'alcool (article L3321-1 du Code de la santé publique) est considérée comme alcoolique. De plus, une boisson alcoolique ne peut avoir plus de 45° d'alcool.

C'est pourquoi, avec un degré d'alcool supérieur à 3°, un grand nombre de boissons dont la consommation est courante en France et dans de nombreux pays sont classées comme étant alcoolisées. Parmi celles-ci, nous allons trouver :

  • La bière
  • Le cidre
  • Le vin (rouge, blanc, rosé)
  • Le vin pétillant ou le vin sémillant
  • Les spiritueux (rhum, vodka, gin, whisky)
  • Les apéritifs (pastis, absinthe)
  • Les eaux-de-vie
  • Les liqueurs
  • Les digestifs

Quels sont les dangers liés à la consommation d'alcools forts ?

En France, la consommation d'alcool est une réalité bien ancrée dans les traditions et il n'est pas rare de consommer un verre de vin, une bière ou un alcool fort tel que le rhum, la vodka ou le gin entre amis. La prise de boissons alcoolisées fortes (ou moins fortes) lorsqu'elle se fait avec modération permet d'agréables moments de partage et de convivialité tant qu'elle reste raisonnable, mais passé un certain point les dangers pour la santé sont réels. On vous en explique ou bien on vous en rappelle les raisons :

Le risque de développer une dépendance à l'alcool

Il est important de savoir que boire des alcools forts, même en faible quantité, peut conduire à la dépendance. Les répercussions sur la santé ne sont pas sans conséquences et peuvent conduire à des maladies graves comme le développement des maladies cardiovasculaires. La dépendance à l'alcool est un fléau dont il est difficile de s'extirper et qui conduit à la déchéance physique et psychologique d'un individu. En consommant en grande quantité des boissons alcoolisées fortes, on se met en situation de dépendance. La dépendance entraîne des troubles du sommeil, de l'appétit et du comportement qui peuvent mettre en danger la personne, mais également les autres lorsque par exemple on prend la route ou lorsqu'on devient violent en situation de manque ou d'excès d'alcool.

Le risque de développer un cancer augmente

Il faut savoir que le composant essentiel des alcools est l'éthanol. Cette substance est considérée comme cancérigène. Par ailleurs, elle est connue dans la fabrication de l'essence (cela vous donne une idée du danger qu'elle représente). La consommation quotidienne d'un seul verre est susceptible de développer les cancers suivants :

  • Le cancer du foie
  • Le cancer du sein
  • Le cancer du côlon et du rectum
  • Le cancer de l'œsophage
  • Le cancer du larynx et du pharynx.

Dans le même genre

Autres alcools

Préparation rhum arrangé : nos idées de recette

À chaque fois que l'on sirote un verre de rhum arrangé, avouez que celui-ci nous fait penser aux vacances ensoleillées pied dans l'eau, à l'île de la Réunion, à Madagascar, voire les Antilles. Avec so...

Autres alcools

Whisky coca : comment bien préparer ce mélange ?

Les amateurs de cocktails et de 'long drinks' ont plaisir à déguster du whisky accompagné de la boisson sucrée, le cola. Plus communément appelé whisky coca, ce mélange existe depuis des décennies et ...

Vins

Vin de madère : tout savoir, pour bien le déguster

Certains alcools sont évocateurs de souvenirs. Pour celles et ceux qui se sont déjà rendus sur l'île de Madeira et qui dégustent le vin de Madère, les images de paysages volcaniques remarquables vous ...

Autres alcools

Single malt whisky : à la découverte de cet alcool unique

Dans l'univers des alcools d'exception, on entend parler de whisky, scotch, bourbon ; tous les trois fabriqués en distillerie dans les pays comme l'Écosse. Il n'est pas aisé pour un amateur de faire ...

Bières

Recette biere maison : nos conseils pour brasser à domicile

Les amateurs de bières peuvent tenter l'expérience de fabriquer leur alcool favori, en mode brassage à domicile, avec kit ou cuve de brassage. La recette bière maison n'est pas si difficile, du momen...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS