Autres alcools

Boisson sans alcool : quels sont les différents types de breuvages ?

L'approche de la fin d'année rime bien souvent avec repas arrosés afin de partager la bonne chère et les arômes délicieux de vins ou autres champagnes renommés. Pourtant, la boisson sans alcool s'invite de plus en plus aux festivités en proposant des recettes savoureuses à base de fruits ou de spiritueux non alcoolisés.

Découvrons l'intérêt de déguster ce type de boissons pour vous inspirer de quelques idées de breuvages bien avisées.

Pourquoi choisir des boissons sans alcool pour les festivités ?

La livraison de boissons alcoolisées va bon train au moment des fêtes et les rayons se garnissent d'une variété très étendue de vins et spiritueux. Cependant, les tendances évoluent et les consommateurs s'essaient à de nouvelles saveurs provenant d'un whisky sans alcool ou d'un champagne sans alcool.

D'ailleurs, les nouvelles habitudes de consommation s'étendent à toutes les occasions, que ce soit un repas festif ou un simple apéritif entre amis. Il n'est pas rare de constater que de plus en plus de personnes refusent un verre de vin et préfèrent opter pour un cocktail non alcoolisé aux fruits (orange, citron bio, gingembre, etc.) ou pour une bière en version soft.

Les raisons sont diverses et on peut citer les convictions personnelles autant que les règles de sécurité routière. De ce fait, quand il s'agit de trinquer pour un évènement spécial, tous les participants peuvent lever leur coupe même si celle-ci contient un liquide provenant d'une bouteille de pétillant sans alcool.

Quelle boisson sans alcool pour remplacer le vin ?

Si le soda fait partie des boissons soft les plus destinées aux enfants, l'apéritif sans alcool a conquis un large public adulte depuis quelque temps. On pense aux bières non alcoolisées pendant l'été et à une bonne bouteille de pétillant ou de vin sans alcool à Noël.

Pour ceux qui souhaitent s'éloigner du monde des spiritueux, les cocktails tout simples avec fruits, gingembre bio (boisson Gimber), eau et citron constituent une idée originale dans de nombreux cas. Les coupes de crémant ou de champagne sans alcool sont plus réservées pour fêter la nouvelle année ou un anniversaire.

Les recettes varient en fonction des goûts et de l'appréciation de chaque consommateur et/ou invité.

Quelles idées de recettes pour des boissons sans alcool dignes des meilleurs cocktails ?

Cette année, il faudra penser à compléter la gamme de spiritueux avec des propositions d'apero sans alcool afin de contenter tous les invités au moment des fêtes. Un repas réussi passe autant par le service d'un verre de vin rosé que d'un cocktail préparé en recette délicieuse à base de fruits :

  • L'association du citron bio au gingembre peut représenter une solution idéale pour les adolescents et les adultes. Il existe des marques de ce genre comme la Gimber ou le Virgin Mojito avec de la menthe fraîche.
  • Pour ceux qui aimeraient tester l'onctuosité mariée à la légèreté de la mousse (à l'image d'une bière), la tourtel sans alcool est un très bon choix pour tous les convives.
  • Le jeune public pourra tester les versions mocktails aux fruits ou la bière au beurre qui fait fureur à cette période. La célèbre Piña Colada peut contenir des arômes de noix de coco, tout comme la limonade au citron vert se présente en boisson idéale aux beaux jours.
  • Enfin, les fines bulles pétillantes peuvent se retrouver dans une bouteille de vin à 0 % de taux d'alcool et subtilement sucré.

Quelle est la meilleure boisson sans alcool ?

Il est difficile de définir quelle boisson sans alcool arrive en tête de liste tellement le choix dépend de plusieurs critères. Déjà, les boissons comme le cidre n'entrent pas dans cette catégorie puisqu'elles contiennent malgré tout une faible teneur en alcool. C'est pourquoi, il vaut mieux se diriger vers la gamme 0 % comme la bière desperados sans alcool ou les cocktails contenant une base de fruits (le Gimber avec le gingembre bio, les mocktails au citron et à la menthe ou aux fraises). On trouve des recettes rapides pour concocter de délicieux breuvages en quantité suffisante pour tous les invités.

En achat individuel, une bouteille de vin sans alcool ou les bières du même type peuvent parfaitement convenir à un large public, si l'on donne une grande réception. Il sera sans doute nécessaire de compléter l'assortiment d'apéritifs avec les sodas classiques qui plaisent à tous les enfants. En fin de dîner, le temps sera venu de sortir une bouteille de pétillant parmi le haut de gamme tel que le champagne chardonnay JP Chenet ou Brut d'Argent, dont la robe dorée n'a rien à envier à la vinification traditionnelle.

En alternative bien sélectionnée, le d'Artigny offre au consommateur abstenant une version adaptée aux saveurs délicates et subtiles à souhait. Vous l'aurez compris, au même titre que les boissons alcoolisées, les breuvages à zéro alcool sont vendus pour tous les goûts également.

> Champagne sans alcool : pour quoi faire ? > Boisson sans alcool : quels sont les différents types de breuvages ?

Dans le même genre

Autres alcools

Marque de whisky : quelles sont les incontournables ?

Le whisky est une boisson très populaire dans le monde entier. Chaque année, des classifications sont proposées pour présenter les meilleurs des meilleurs. Fort en alcool, le whisky est considéré comm...

Vins

Le lambrusco rouge : comment le choisir et le déguster ?

Détrompez-vous si vous pensiez à tort que les vins effervescents étaient destinés uniquement aux palais peu exigeants en matière de qualité ! S'il y a un vin mousseux italien qui se démarque aujourd'h...

Matériel de cuisine

Savourez pleinement votre champagne avec une coupe adaptée

La qualité d'un champagne ne suffit pas pour en apprécier la saveur. Tout un rituel existe autour de cette boisson mythique qui ne supporte pas d'être servie dans des verres classiques et qui nécessit...

Bières

Tout savoir sur la bière IPA et comment la déguster

Les passionnés de bières n'ont pas fini d'être surpris par les variétés qui existent dans le monde entier. Du côté de la France, une bonne dégustation en bouteille passe aussi par un type bien particu...

Autres alcools

Cocktail au rhum : que vous devez essayer au moins une fois !

Blanc, ambré ou arrangé, il faut avouer qu'un bon verre de rhum nous fait voyager sous la chaleur des tropiques dès la première gorgée. Si certains préfèrent le déguster pur, avec une tranche de citro...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS