Vins

Le lambrusco rouge : comment le choisir et le déguster ?

Détrompez-vous si vous pensiez à tort que les vins effervescents étaient destinés uniquement aux palais peu exigeants en matière de qualité ! S'il y a un vin mousseux italien qui se démarque aujourd'hui en France, c'est sans nul doute le lambrusco rouge. Produit dans le nord de l'Italie, plus précisément dans la région d'Emilie-Romagne, ce vin rouge pétillant séduit de plus en plus les amateurs de vins avec sa magnifique robe rouge pourpre, ses notes fruitées et ses fines bulles. Eh oui, y a-t-il mieux qu'une bonne bouteille de vin rouge pétillant pour égayer le moment de l'apéritif lors des beaux jours d'été ?

Quelles sont les caractéristiques du lambrusco ? À quelle température doit-on servir ce vin rouge pétillant ? Quel plat pour accompagner le lambrusco ? Les points essentiels dans cet article !

Lambrusco : les points essentiels sur ce vin rouge pétillant

Traditionnellement, le lambrusco est un vin rouge pétillant produit principalement dans la région d'Emilie-Romagne qui se trouve au nord de l'Italie. Ce dernier se reconnaît à sa belle robe couleur rouge pourpre et ses bulles légères qui moussent divinement un verre. Par ailleurs, la particularité de ce vin italien réside dans ses bulles qui ont un caractère très persistant dès l'ouverture de la bouteille, mais qui disparaissent très vite une fois le vin versé dans un verre. Malgré cela, on continue à percevoir une bonne partie du CO2 dissous sur la langue lors de la dégustation, donnant ainsi un effet perlant en bouche. Les italiens l'appellent communément vin frizzante. En bouche, ce vin étonnant offre des notes de fruits bien prononcées (cerise, mûre, framboise…), le tout avec une fraîcheur exquise.

Vous l'avez compris, le nom lambrusco désigne les vins mousseux, mais pas que ! Ce terme fait également allusion à une famille de cépages utilisés pour produire les vins effervescents. Aussi surprenant que cela puisse être, il existe plus de 60 variétés. Voici les principaux :

  • Le Lambrusco di Sorbara
  • Le Lambrusco Grasparossa di Castelvetro
  • Le Lambrusco Salamino

De nos jours, on retrouve aussi le lambrusco rosé et blanc. De quoi varier le plaisir gustatif.

Comment servir le Lambrusco rouge ?

Bien évidemment, tous les vins ne se dégustent pas à la même température ! En ce qui concerne le lambrusco italien, la température idéale pour le servir est entre 8 et 10 degrés, comme le vin blanc ! Cette température lui permet de conserver tous ses arômes délicats ainsi que sa fraîcheur naturelle. Certaines personnes le préfèrent avec une température en dessous de 6 degrés. Pour cela, n'hésitez surtout pas à ajouter quelques glaçons dans votre verre.

De l'apéritif au dessert en passant par le plat principal, ce nectar mousseux vous accompagne avec plaisir. Voici quelques idées pour le déguster :

  • Avec son côté doux et fruité, celui-ci peut être servi à l'heure de l'apéritif, accompagné d'un plateau de charcuteries légèrement épicées, d'une poignée de cacahuètes ou de quelques olives vertes.
  • Qui dit vins d'Italie, dit plats typiquement italiens, l'alliance parfaite pour une explosion de saveurs en bouche. Dégustez avec des pâtes, des lasagnes à la viande, des pizzas, des côtes de veau grillées…
  • Pour finir, ce dernier est un excellent accompagnateur pour les desserts à base de fruits comme la charlotte aux framboises, la panna cotta, le bavarois aux cassis…

Est-ce que le Lambrusco se met au frigo ?

En voilà une bonne question qui mérite que l'on s'y attarde ! Avant d'ouvrir la bouteille, oui, il est tout à fait possible de la mettre au frigo pour qu'elle soit bien fraîche au moment de la dégustation. Mais attention, en raison de ses bulles très persistantes, il faut vite boire le contenu une fois la bouteille ouverte si vous souhaitez profiter pleinement de sa qualité ! Autrement dit, c'est tout bonnement impossible de garder la bouteille au frigo une fois ouverte pour le lendemain.

Lambrusco : les vins à découvrir en 2023

Voici une petite sélection spécialement concoctée pour vous afin de vous guider lors de votre achat.

Sant'Orsola Lambrusco Emilia I.G.T Rosso vin pétillant

Lorsque les beaux jours ensoleillés font leur apparition, nous nous retrouvons souvent entre amis ou en famille autour de boissons rafraîchissantes. Misez sur ce vin sec mousseux pour vous accompagner lors de l'apéritif. Caractérisé par une robe rouge rubis avec des reflets violets et des arômes fruités, ce dernier a tout pour plaire au palais. Au niveau du prix, celui-ci est plutôt correct par rapport à la qualité.

Lunato Vin Rouge DOC Lambrusco Italie

Combinant légèreté et fraîcheur, cette boisson effervescente nous fait penser à un bouquet de fruits avec un doux parfum de violette. De quoi faire frémir le palais lors de la dégustation. Point important, celui-ci se boit jeune !

Lambrusco Grasparossa Di Castelvetro Amabile rouge

Ce vin peut être consommé à n'importe quel moment, apéritif, plat ou dessert. Avec sa robe pourpre, celui-ci vous émerveillera avec ses notes florales et fruitées qui garantissent un voyage gustatif en Italie. Sinon, vous pouvez aussi miser sur un lambrusco di modena bio.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Vin rosé : quel est le meilleur ?

Très souvent, quand on parle de vin, on a tendance à ne penser qu’aux vins rouges ou aux vins blancs. Mais le vin rosé est peu pris en compte, malgré sa couleur particulière, son caractère et son élég...

Vins

Vin le plus cher du monde : est-ce le meilleur ?

Le vin est une des plus vieilles boissons fabriquées par l’homme. La France est un producteur de vin par excellence. Les vins de Bourgogne occupent d’excellentes places au classement des meilleurs vin...

Vins

Pourquoi visiter l'Exposition permanente de vin à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville fascinante, riche culturellement et historiquement. Châteaux, musée, chaque lieu est imprégné d’histoire. Chaque année, elle accueille une série d'événements marquants. De pre...

Vins

Vin pétillant italien : comment le choisir ?

La pizza et les spaghettis sont certainement les meilleurs plats gastronomiques qui ont fait la fierté de l’Italie. Mais elle est également connue par ses vins. En effet, elle est le premier producteu...

Vins

Vin blanc en cuisine : l'alcool indispensable pour vos recettes !

Que serait la cuisine française sans les recettes à base de sauce ? Elle serait insipide, sans goût et sans attrait. Fort heureusement, il n'en est rien et notre pays peut s'enorgueillir de posséder d...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS