Bières

Budweiser : la bière américaine

Budweiser est connue dans le monde entier comme la bière americaine par excellence. La brasserie a été créée en 1 876 par la société Anheuser-Busch à Saint-Louis. D’où vient-elle ? De quoi est-elle faite ? Voici quelques détails importants à savoir sur ce roi des bières.

De quoi est composé la Budweiser ?

Anheuser-Busch Companies a dévoilé la Budweiser est essentiellement composée d’eau, de malt d'orge, de riz, de levure et de houblon. Cette bière contient une forte concentration de riz et son processus de production intègre une double fermentation ainsi qu'un élevage en barriques en bois de hêtre. En conséquence, c’est un processus qui nécessite 30 jours de préparation. Depuis 1890, il est devenu connu sous le nom de « roi des bières », une communication toujours présente dans de nombreux pays. Il est produit aux États-Unis et dans d'autres régions du monde. La budweiser contient environ 5 % d'alcool par volume et 145 calories.

Quelles sont les origines de la Budweiser ?

Au milieu du XIXe siècle, Eberhard Anheuser était un immigrant allemand qui était engagé dans la production de savon à St. Louis, dans le Missouri, aux États-Unis. Sans avoir beaucoup d'expérience dans le métier, il acquiert en 1852 la brasserie bavaroise qui appartenait à un autre immigré de la même origine. Ses installations avaient des cavernes souterraines situées près du fleuve Mississippi. En 1860, son entreprise s'agrandit et il achète une autre brasserie, renommant sa société E. Anheuser & Co. L'entreprise n'a pris sa forme définitive qu'en 1861, lorsqu’Adolphus Busch a acquis la moitié des actions de la société. Busch était le gendre d'Anheuser, qui avait épousé sa fille la même année. Donc le lien serait commercial, mais aussi familial. Le résultat fut la création d'Anheuser-Busch. À cette époque, chaque ville avait ses propres marques de bière, qui n'étaient produites que pour la consommation locale. Pour cette raison, Busch avait entrepris de développer une bière qui transcende les limites géographiques et qui convient à tous les palais. En 1876, avec son ami Carl Conrad, ils créent une bière à l'américaine qu'ils nomment « Budweiser ». Ce fut un surnom appliqué aux immigrants allemands, facile à prononcer en anglais. En très peu de temps, cette bière est devenue un emblème de l'entreprise.

Où peut-on trouver de la Budweiser ?

Dans une grande surface évidemment ! C’est sans doute le premier lieu qui nous vient à l’esprit quand il s’agit de chercher une bière spécifique. Toutefois, malgré le fait qu’on puisse y faire face à un embarras du choix, certaines grandes surfaces pourraient ne pas inclure la bière budweiser dans ses rayons, que ce soit par préférence ou par souci commercial. Dans ce cas, il faut se renseigner au préalable sur les grandes surfaces pouvant proposer de la Budweiser.

Deuxième option, les caves à bières. Ce sont des établissements qui deviennent de plus en plus courants dans les grandes villes. Ils peuvent également proposer une grande diversité de produits, pouvant parfois inclure de la Budweiser. Le véritable plus réside dans leur capacité à toujours fournir de la bière originale et de bonne qualité. Pour faire des achats malins, les salons et les festivals sont aussi des opportunités à saisir. Ce sont des évènements qui se déroulent chaque année et qui mettent en évidence les plus grandes bières du marché international, y compris la Budweiser. Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer lors de l’achat, internet reste aussi la meilleure solution dans ce contexte. Nombreux sont les sites qui vendent cette marque de bière. Mais attention, on doit rester vigilant sur le prix, et toujours faire un comparatif avant de décider de l’achat.

Avec quoi déguster la Budweiser ?

La Budweiser est une bière très amicale. De par son caractère rafraîchissant, il vous encourage à le partager avec quelques collations lors de ces moments de déconnexion. Pensons également aux collations salées comme les cacahuètes. Cette bière blonde d'origine nord-américaine est spécialement inspirée et conçue pour les plats typiques des États-Unis et des convives, dont le plat vedette est le hamburger dans l'une de ses nombreuses versions, accompagné de frites ou de rondelles d'oignon très croustillantes. La fraîcheur et chaque gorgée de biere bud purifieront le palais si on le goûte avec différentes viandes en filet à la pointe ou grillées. Ou encore avec des ailes de poulet.

Quelles sont les caractéristiques de la Budweiser ?

Les caractéristiques de la Budweiser sont certainement celles qui expliquent son succès sur le marché. En effet, c’est une bière dorée pâle, claire et brillante et avec une mousse blanche crémeuse et consistante. Question odeur, on perçoit de légères notes fruitées de banane et de fruits mûrs. Tout cela avec des arômes moins intenses de grains torréfiés, de caramel et une douce touche de fond herbacée. En ce qui concerne la saveur, la Budweiser est légère en bouche, et bien équilibrée. On note une faible amertume et une finale fraîche typique des lagers les plus rafraîchissantes.

Comment bien conserver la Budweiser ?

Sa conservation implique de prendre soin de son positionnement, de son emplacement, de l'heure à laquelle elle sera consommée et de veiller à ce que la température soit ajustée en fonction de son style. Normalement, le fabricant devrait toujours indiquer la température de conservation idéale sur la bouteille. La règle d'or pour stocker tout type de bière est la suivante : plus il y a d'alcool, plus la température doit être élevée, et moins il y a d'alcool, plus la température doit être basse. Pour éviter l'oxydation précoce de cette boisson, on recommande de toujours la conserver la bière en position verticale. Cela minimise le contact avec l'air et retarde son processus de décomposition. Bien que la Budweiser ne nécessite pas de soins extrêmes, il est important qu'elle ne reçoive pas un coup de lumière, car cela pourrait avoir un impact sur sa saveur.

Dans le même genre

Autres alcools

Whisky irlandais : comment choisir ?

L'Irlande a de quoi se vanter. Cette terre pleine de légendes, de gastronomie, de bière…, possède également quelque chose de très cher qui fait sa particularité : le whisky. Voici quelques points impo...

Autres alcools

Punch coco : comment faire ?

Habituellement, les punchs sont des cocktails servis en apéro. Cependant, beaucoup enfreignent maintenant cette règle et les consomment à n’importe quelle heure de la journée ou dans la soirée. Cela d...

Autres alcools

Dom Pérignon : tout savoir sur ce champagne d'exception

Contrairement à un mythe bien connu, Dom Pérignon n'est pas le créateur du champagne tel qu’on le connaît aujourd’hui. Bien que la méthode du champagne soit venue avant que Pérignon ne commence ses ef...

Vins

Cours d'oenologie, pour en savoir plus sur l'univers du vin !

En savoir plus sur les vins renforcera votre confiance lors du choix d'une bouteille à boire à la maison ou dans un restaurant ou un bar. Cela vous ouvrira également les yeux sur l'incroyable variété ...

Autres alcools

Champagne rosé : une boisson délicate à découvrir

Pas seulement une boisson rose pétillante, voici tout ce que vous devez savoir sur le champagne rosé. Si vous croyez en la loi de l’attraction, vous êtes probablement quelqu'un qui sera attiré et achè...

Retour en haut
Copyright © 2020 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS