Autres alcools

Comment bien choisir son vin petillant sans alcool ?

Une personne qui doit rester sobre, qui veut rester en forme, un chauffeur désigné, une femme enceinte et bien d’autres cas de figures sont ceux qui constituent essentiellement les consommateurs de vins pétillants ou mousseux sans alcool de type brut. Comme ces derniers sont surtout dégustés durant les grandes occasions comme dans le cas du Champagne ou du Crémant pour un prix plus abordable, une personne qui ne s’alcoolise pas pourra tout aussi bien apprécier l’instant en sirotant son verre de vin sans alcool de type brut. Il faut aussi savoir que l’alcool est déconseillé pour ceux qui veulent garder la ligne. Un verre de vin alcoolisé apportera entre 80 et 90 Kcal, en sachant qu’un degré d’alcool équivaut à 7 Kcal. Toutefois, il existe bien du vin pétillant ou mousseux sans alcool avec du sucre ajouté sur le marché. Il faudra alors prendre le temps de bien lire l’étiquette avant de procéder à l’achat. Le vin, tout comme le champagne ou le crémant est un art de vivre et un vecteur de socialisation, qui en étant désalcoolisé pourra fédérer tout le monde.

Identifier une vraie bouteille de vin sans alcool

Les vins blanc, rosé ou rouge sans alcool sont fermentés avec des levures, ensuite il sera vinifié avec la méthode traditionnelle. C’est après ces étapes que le processus de désalcoolisation sera effectué. Cela se fera entre autres par distillation sous vide et par osmose inverse. Si cette méthode n’a pas été appliquée, il ne s’agira pas d’un vin sans alcool mais seulement d’un jus de raisin. Pour un apéritif sans alcool, vous pouvez choisir la bouteille de rosé ST. Regis Shiraz de type brut. Il a été élaboré en France et ses notes de groseilles rouges, de framboises et d’agrumes donnent de la saveur et du piquant au vin. Vous pourrez y ajouter du jus d’ananas et du sucre de canne et vous aurez une sangria sans alcool. Avec la bouteille de vin blanc pétillant ou mousseux Festillant de type brut, qui ressemble au Champagne au Crémant ou au Franciacorta, vous pourrez faire une boisson effervescente comme un Gin Tonic sans alcool par exemple. Le vin blanc José Maria da Fonseca du Portugal, le vin pétillant italien Astoria, le Vintense cépage Chardonnay de Valence sont aussi d’excellents choix.

Quel vin pétillant pour remplacer le Champagne ?

Grâce à leur AOC et leur IGP ou Indications géographiques protégées, le crémant d’Alsace, de Bourgogne ou de Loire, les pétillants du Val de Loire, le Cerdon du Bugey sont aussi raffinés que le champagne. Ils sont pourtant bien plus abordables. Le crémant a été fabriqué en suivant une méthode traditionnelle qu’on appelle champenoise. Leur belle présentation, leurs arômes délicats et leurs bulles fines leur confèrent toutes les caractéristiques du champagne.

Quel est le meilleur vin petillant sans alcool ?

Un vin pétillant sans alcool est indiqué pour tous ceux qui ont des raisons personnelles de ne pas s’alcooliser. Ils pourront toutefois profiter pleinement des festivités avec les meilleurs vins sans alcool élaborés selon le processus de vinification et les levures spécifiques. Le goût sera authentique et ne pourra être confondu avec du jus de raisin. Le riesling pétillant Leitz Eins Zwei Zero du Luxembourg est le meilleur de la catégorie. Il est piquant avec des notes d’agrumes et de pomme verte.

Les critères d’un bon vin sans alcool

  • Pour trouver une bonne bouteille de vin sans alcool selon la méthode traditionnelle vous devez porter une attention à son type. Que vous choisissiez du vin rouge, blanc ou rosé, le plus agréable en bouche devra être effervescent, mousseux ou pétillant. Il faut savoir que le vin blanc sans alcool mousseux ou pétillant de type brut comme le champagne ou le crémant, est le meilleur de la catégorie pour sa structure et sa fraîcheur. Si vous recherchez une saveur plus légère, les arômes du rosé vous plairont. Ils seront tous excellents pour un cocktail sans alcool pétillant. Actuellement, les vins rouges sans alcool laissent encore perplexes car avec le processus de désalcoolisation, leur saveur n’est pas encore très convaincante. Ils sont bien loin de la saveur du vin rouge pétillant italien.
  • La composition du vin est aussi importante car elle permettra d’équilibrer son acidité, son sucre, ses arômes et son intensité. Les vins blancs, rosé ou rouge sans alcool mousseux ou pétillants de type brut comme le champagne ou le crémant, ont souvent du sucre ajouté pour relever leur saveur. Si vous faites attention à votre ligne, ou votre diabète, veillez à choisir du vin blanc, rosé ou rouge sans alcool sans sucre. Pour convenir à toute la famille vérifiez également que le vin ne contient pas plus de 0.5 % d’alcool qui est la norme en Europe. Notez aussi que les vins blancs, rosé ou rouge qui contiennent du sulfite sont allergisants.
  • Préférez les vins blancs, rosé ou rouge qui ont une étiquette bien claire qui est garante de sa qualité. Si les informations ne sont pas complètes abstenez-vous. Normalement vous devez y trouver la valeur des calories, les cépages, le taux de sucre, etc. Choisissez les vins mousseux ou pétillants de type brut sur lesquels sont mentionnés la propriété ou le domaine de mise en bouteille et l’AOC. Vous serez alors sûr que le produit a été élaboré selon la méthode traditionnelle comme le Saumur mousseux, le Coteaux champenois de Reims, les vins de Gaillac, de Savoie, de Bugey, ou d’Anjou AOP. Du vin blanc, rosé ou rouge sur lequel vous trouverez la lettre « R » sur sa capsule, est un vin sans alcool bio. Ce sera le cas du Pinot meunier Noir et du Muscat Doux Le Petit Bérêt de Languedoc, du Bordeaux Loudenne Les Jardins comme ceux issus de la maison LGT.


> Champagne sans alcool : pour quoi faire ? > Nos idées pour préparer un délicieux apéritif sans alcool > Comment bien choisir son vin petillant sans alcool ?

Dans le même genre

Autres alcools

Champagne sans alcool : pour quoi faire ?

Le champagne sans alcool commence à conquérir peu à peu le marché en france. Cependant, nombreux ne savent pas encore de quoi il s’agit réellement, et comment ...

Vins

Qu'est-ce que la decantation du vin ?

Au cours de la fermentation du vin, un dépôt se forme au fond de la bouteille. La décantation du vin consiste à éliminer ces particules en transvasant le liquide dans un autre contenant, appelé décant...

Autres alcools

Boisson sans alcool : quels sont les différents types de breuvages ?

L'approche de la fin d'année rime bien souvent avec repas arrosés afin de partager la bonne chère et les arômes délicieux de vins ou autres champagnes renommés. Pourtant, la boisson sans alcool s'invi...

Autres alcools

La Desperados sans alcool est-elle aussi savoureuse ?

Parmi les catalogues des bières Heineken, Desperados est la pionnière des bières modernes en France. Aussi connue que la bière blonde aromatisée tequila des catalogues bière blonde, leur bière virgin ...

Autres alcools

Nos idées pour préparer un délicieux apéritif sans alcool

Dans une société où tous les interdits sont à l'ordre du jour, notamment concernant la consommation de boissons alcoolisées, de nombreuses marques se sont lancées dans la création de boissons sans alc...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS