Autres alcools

Quels sont les différents spiritueux sans alcool ?

De tout temps, les spiritueux ont accompagné les hommes. Autrefois, leur sens premier les désignait comme des boissons faisant référence à l'âme. Le mot dérive du latin qui signifie esprit. À l’époque, en effet, on considérait que la distillation était le résultat de la boisson spiritueuse et qu'elle incarnait son esprit. Aujourd'hui, les "spirits" comme on les appelle en anglais connaissent une révolution culturelle et ne sont plus réservés qu'à des personnes appréciant les boissons fortes. De nouvelles références de spiritueux sans alcool sont disponibles sur le marché et changent les habitudes de consommation.

Pourquoi boire des spiritueux sans alcool ?

Boire des spiritueux sans alcool peut être envisagé pour de nombreuses raisons comme :

  • Éviter la dépendance à l'alcool.
  • Éviter les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Éviter d'avoir des accidents de la route.
  • Permettre à tous de déguster des cocktails comme une pina colada sans alcool.
  • Pour retrouver les arômes et les goûts des spiritueux classiques.
  • Par pur plaisir

Quels sont les meilleurs spiritueux sans alcool ?

La liste des spiritueux sans alcool est longue et dresser un classement des meilleurs d'entre eux, relève d'une démarche personnelle. Ainsi, selon ses préférences et ses goûts, chacun donnera la primeur à une boisson différente. Voici quelques-unes des boissons que l'on peut trouver :

  • Le gin sans alcool.
  • Le martini sans alcool.
  • Le rhum sans alcool.
  • Le whisky sans alcool.
  • La lyre sans alcool.
  • Le spritz sans alcool.
  • La vodka sans alcool.
  • Le saké sans alcool.
  • Etc.

Les principaux spiritueux et leurs composants

Il faut savoir qu'on distingue traditionnellement deux grandes catégories de spiritueux. Ceux qu'on nomme les eaux-de-vie et qui sont des produits principalement issus de la distillation (whisky, vodka, cognac) et les produits dits composés qui doivent leurs arômes aux ajouts qui sont après distillation (liqueurs crème, absinthe, gin). Ceci étant dit, penchons-nous sur les composants de certains de ces "spirits".

Le gin

Le gin est un spiritueux composé. Il est principalement composé d'ingrédient comme la baie de genévrier ou genièvre. Son goût aromatique, aux notes très botaniques, sublimée par des parfums d'épices, de citron, de fleurs ou encore de végétaux qui permet de nombreuses recettes de cocktails.

L'absinthe

L'absinthe est un spiritueux composé. Elle fait partie des anisés. Elle est composée d'un alcool d'origine agricole dans lequel a lieu une macération de diverses plantes dont l'absinthe, l'anis vert et étoilé, la mélisse… Son goût particulier la rapproche de l'anis, de l’ouzo ou du raki.

Le whisky

Le whisky est une eau-de-vie. La boisson de caractère par excellence, issue principalement de céréales comme l'orge, le maïs, l'avoine, le seigle et le blé. Sa provenance est incertaine et deux pays revendiquent son invention. Selon qu'on soit originaire d'Écosse ou d'Irlande, on choisira son camp.

Le rhum

Le rhum est une eau-de-vie, issue de la Canne à sucre. On distingue les rhums blanc et brun. Selon sa fabrication agricole, le rhum brun provient du jus de canne à sucre (vesou) tandis que le rhum blanc provient des résidus de la mélasse lors de la fabrication du sucre. Le rhum est très répandu dans les pays tropicaux, car le climat est propice à la culture de la canne à sucre.

La vodka

La vodka est une eau-de-vie. Parmi les composants les plus utilisés, on va trouver des céréales (blé, orge, avoine, maïs) mais également de la pomme de terre. La vodka est particulièrement appréciée dans les pays de l'Est d'où elle tire ses origines. Des vodkas peuvent aussi être composées de produits à base de canne à sucre, de fruits ou encore de betterave.

Pour faire une boisson sans alcool, il est nécessaire de partir d'une boisson distillée de laquelle on extrait l'alcool (éthanol) pour ne conserver que le goût et l'apparence. Par la suite, grâce à différents procédés, des apports d'arômes artificiels vont être faits. Des ajouts comme des exhausteurs de goût, des infusions, des plantes, des écorces, des fruits ou du sucre vont permettre de se rapprocher des boissons d'origine. Le gin ou la lyre sans alcool sont une alternative à des boissons alcoolisées. Cette alternative permet à tous de découvrir les arômes des boissons originales autour d'un cocktail maison avec une tranche de citron ou d'ananas sans en ressentir les symptômes désagréables liés aux abus d'alcools forts.

> Whisky sans alcool : que vaut cette boisson non alcoolisée ? > Comment faire une piña colada sans alcool ? > Quels sont les différents spiritueux sans alcool ?

Dans le même genre

Autres alcools

Marque de whisky : quelles sont les incontournables ?

Le whisky est une boisson très populaire dans le monde entier. Chaque année, des classifications sont proposées pour présenter les meilleurs des meilleurs. Fort en alcool, le whisky est considéré comm...

Vins

Le lambrusco rouge : comment le choisir et le déguster ?

Détrompez-vous si vous pensiez à tort que les vins effervescents étaient destinés uniquement aux palais peu exigeants en matière de qualité ! S'il y a un vin mousseux italien qui se démarque aujourd'h...

Matériel de cuisine

Savourez pleinement votre champagne avec une coupe adaptée

La qualité d'un champagne ne suffit pas pour en apprécier la saveur. Tout un rituel existe autour de cette boisson mythique qui ne supporte pas d'être servie dans des verres classiques et qui nécessit...

Bières

Tout savoir sur la bière IPA et comment la déguster

Les passionnés de bières n'ont pas fini d'être surpris par les variétés qui existent dans le monde entier. Du côté de la France, une bonne dégustation en bouteille passe aussi par un type bien particu...

Autres alcools

Cocktail au rhum : que vous devez essayer au moins une fois !

Blanc, ambré ou arrangé, il faut avouer qu'un bon verre de rhum nous fait voyager sous la chaleur des tropiques dès la première gorgée. Si certains préfèrent le déguster pur, avec une tranche de citro...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS