Pourquoi choisir le martini sans alcool ?
Longtemps réservés principalement à l'évènement "dry january", les cocktails non alcoolisés ainsi que les spiritueux désalcoolisés comme le whisky sans alcool s'invitent avec plaisir à l'heure de l'ap...
De nos jours, même les enfants savent que la champagne ne se prend pas avec n’importe quel verre sinon on sera la risée de tous. Toutefois, entre coupe, flûte et verre, les avis divergent encore entre professionnels et amateurs. Tous ses types peuvent utiliser pour déguster la champagne mais lequel choisir ? Cet article dévoile le secret d’une bonne dégustation avec le top de verre à champagne.
La coupe à champagne est un type de verre qui a traversé le temps puisqu’il a été utilisé depuis que le vin existe. Une légende veut que la forme d’une coupe soit empruntée par celle du sein gauche de la Marquise de Pompadour.
La flûte est un autre type de verre qui a été largement utilisé à partir des années 1930. Il s’agit d’un verre élancé doté d’une longue jambe. Elle possède une forme haute et allongée. Son utilisation permet de préserver la qualité du vin (goût, arôme et bulles). Il existe deux types de flûtes champagne : la flûte classique et la flûte nouvelle.
Pour le choix, il y a une légère préférence sur la flûte sachant qu’elle permet de garder la vraie qualité du vin. Maintenant il suffit de trouver un bon champagne pour le déguster avec une flûte.
Une coupe de champagne sans pied est similaire à un verre classique. Il s’agit d’un verre évasé et beaucoup moins haut qu’une flûte et dépourvu de la jambe. Les avantages d’une coupe de champagne sans pied sont :
- Utilisation multiple : c'est-à-dire elle peut servir comme un support de dessert (glace, fruits…) et d’autres aliments.
Les inconvénients d’une coupe de champagne sans pied sont :
Tout d’abord, il faut faire la distinction entre le verre et le cristal. Le cristal est une pierre semi-précieuse alors que le verre est un matériau fabriqué à partir du sable et d’autres matériaux chauffés et fusionnés à une grande température. Les coupes en cristal sont éclatantes aux couleurs et reflets sublimes, le résultat d’un travail de finesse et de haute précision… Pour mettre en valeur la champagne et apporter une touche élégante et décorative à la fête, il n’y a rien de meilleurs que les coupes à champagne en cristal. En général, les prix d’une coupe en cristal sont plus chers que celui d’une coupe en verre. Toutefois, il existe des sites et des magasins (en ligne ou non), qui les mettent en vente à des prix extrêmement accessibles. Pour investir, c’est bien le moment d’en chercher.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une coupe à champagne qui peut être utilisé pour tout type de vin qu’il soit rouge, mousseux, blanc (la champagne en fait évidemment partie). Le verre universel s’adapte naturellement à toutes les fêtes. Ses caractéristiques reprennent la forme d’une coupe à champagne originale. À titre de rappel, une coupe à vin contient le buvant, la cheminée, l’épaule, la paraison, le bouton et la jambe. Tout cela se trouve dans le verre universel. L’avantage c’est qu’il peut s’utiliser en une seule fois si on sert plusieurs types de vin dans une fête.
Qu’il s’agit d’une flute de champagne ou d’une coupe, en verre ou en cristal, avec ou sans pied quelle que soit sa forme, il y a des critères de choix à mettre en jeu :
La coupe à champagne a été utilisée depuis de longue date. La flûte a été seulement introduite et utilisée au milieu du 20ème siècle. Autrefois, le vin se servait exclusivement dans une coupe. Actuellement les spécialistes et les amateurs restent divisés sur quel modèle choisir. Chaque type (flûte ou champagne) a ses avantages et ses inconvénients. À chacun de choisir ce qui lui plaît. L’important c’est de se retrouver dans une fête et que chacun y trouve son goût et son plaisir à déguster la champagne dans une ambiance chaleureuse, festive et conviviale.